Navigation – Plan du site
Nacira Abrous

Féminin, Masculin, histoires de couples et construction du genre

Notice créée le 19/01/2010, Notice révisée le 23/01/2012
feminin-masculin-histoires-de-couples-et-construction-du-genre

Le site Féminin Masculin, histoire des couples et construction des genres, est élaboré par l'équipe du Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM). Il présente la collection électronique  "recherches ethnographiques". Cette collection  aborde le thème du féminin et du masculin sous l'angle de la construction du genre en Europe et en Méditerranée. Elle est éditée par le ministère de la Culture et de la Communication et destinée à valoriser les recherches ethnologiques auprès d'un large public.

Dans la dynamique de l'ouverture du musée en 2013, des séries d'enquêtes ont été lancées à travers l'Europen dans 14 pays différents, auprès de 16 jeunes couples, mariés ou non, entre 2004 et 2009. Le site présente leurs histoires de vie à travers les récits, films, photographies et objets rapportés par les ethnologues chargés de ces enquêtes. C'est eux qui servent de fil conducteur à cette lecture comparative des différentes façons dont , aujourd’hui, on se construit en tant qu’homme ou que femme dans l’espace euro méditerranéen. D'autres aires culturelles sont également abordées: la Russie, les Pays-Bas, la Serbie.

Les onglets et les rubriques proposent des "dossiers thématiques"  intitulés : histoires de couples, rites de passages à travers 40 vidéos et près de 300 documents iconographiques, des cartes, des diaporamas et des animations graphiques. Le site présente également une bibliographie organisée par thèmes..

Une page-rubrique est entièrement dédiée aux normes et aux critères d’accessibilité. Une attention particulière a été portée aux éléments suivants : taille des textes, aide à la navigation, configuration requises notamment.

Outre le MuCEM, le site est soutenu par la Mission de la Recherche et de la Technologie (MRT) de la Délégation au Développement et aux Affaires Internationales (DDAI) et la Direction des Musées de France (DMF).

Le site est en langue française.

Pour citer cet article

Référence électronique

Nacira Abrous, « Féminin, Masculin, histoires de couples et construction du genre », Aldébaran, [En ligne], mis en ligne le 19 janvier 2010 09h58. URL : http://journals.openedition.org/aldebaran/6364. consulté le 18 octobre 2019.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • OpenEdition Journals