Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Françoise Acquier et Annick Richard

AIVP - Association Internationale Villes et Ports. Le réseau mondial des villes portuaires

Notice créée le 11/02/2011, Notice révisée le 22/08/2019
aivp-le-reseau-mondial-des-villes-portuaires

Fondée en 1988, l’AIVP, réseau mondial des villes portuaires, rassemble collectivités, ports, architectes, aménageurs, entreprises, universitaires... qui participent au développement des villes et des ports ou en étudient divers aspects économiques ou spatiaux. L'AIVP anime ce réseau d'acteurs autour des problématiques de la relation villes - ports.

Le site propose une veille quotidienne sur les thématiques de l'aménagement, de l'économie des transports, de l'environnement, de la géopolitique des liens villes - ports.

- La rubrique "Actualités" affiche des dépêches quotidiennes toutes résumées avec des liens vers les sources. Vous pouvez être informé·e de ces actualités chaque semaine  en vous inscrivant à la Newsletter. L'onglet "En direct" permet de découvrir en un clin d'œil toute l'actualité du secteur.

- La rubrique "Publications" est particulièrement riche comportant des études de cas réalisées par le centre portant sur les projets des villes portuaires membres de l’AIVP, des entretiens de responsables impliqué·es dans la gestions des ports, des articles de spécialistes et consultants ("Opinions") et les actes des rencontres annuelles organisées par le réseau.

- L'onglet "Vidéos" propose des interviews de responsables et décideur·se·s du secteur.

- La lettre trimestrielle d'information du réseau "Dock Infos" est téléchargeable en format PDF. 

- L'AIVP publie un guide de bonnes pratiques pour faciliter la prise de décisions des acteurs et actrices du secteur concernant l'aménagement des villes portuaires. Ce guide est publié sur un site dédié et régulièrement mis à jour. Il est structuré en quatre parties :  "Organisation de l'espace", "Défis environnementaux",  "Stratégies et développement économique" et "Gestion de projets et gouvernance". Un moteur de recherche facilite l'accès à l'information.

L'AIVP est présent sur les réseaux sociaux : Facebook, Tweeter et LinkedIn.

Le site est en trois langues, navigation et contenu :  français, anglais et espagnol.

Derniers articles

S’abonner à ce flux

Pour citer cet article

Référence électronique

Françoise Acquier et Annick Richard, « AIVP - Association Internationale Villes et Ports. Le réseau mondial des villes portuaires », Aldébaran, Portails thématiques, [En ligne], mis en ligne le 11 février 2011 09h11. URL : http://journals.openedition.org/aldebaran/6617. consulté le 22 octobre 2019.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • OpenEdition Journals