Navigation – Plan du site

Notice de site

  • Créée en 2007 grâce aux financements de la Bibliothèque de l'État de Californie (California State Library) et de la Fondation Austria/Kahle, la bibliothèque ouverte (Open Library) est une initiative des Archives d'Internet Internet Archives). Elle se donne pour but de rassembler les notices bibliographiques de tous les livres publiés sur papier ou électroniquement à l’échelle mondiale. Ces notices bibliographiques complètes comprennent une description détaillée de l'ouvrage ainsi que la table (…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • eScholarship@McGill is McGill University’s Open Access institutional repository for the scholarly works of faculty and students. It contains almost 30.000 (in June 2011) articles, conference papers, books, research projects and theses, full text available to researchers all over the world. eScholarship@McGill is maintained and managed by McGill Library. The front page offers two options to access material: searching or browsing. Users looking for a specific title or author’s name can launch (…)
    Paru dans Aldébaran, Thèses et travaux universitaires
  • Les pages du site "Slavery, Abolition, and Emancipation" renvoient vers de nombreuses ressources sur l'étude de l'esclavage, de son abolition et de son émancipation. Outre des bibliographies et des textes littéraires en ligne (écrits par des esclaves ou à leur propos) ou des fictions ayant pour sujet l'esclavage ou l'aboloition, vous pouvez accéder à une quarantaine de biographies d'abolitionistes anglais ainsi qu'à des biographies d'anciens esclaves comme Ignatius Sancho (1729-1780), Olaudah(…)
    Paru dans Aldébaran, Méthodologie de la recherche
  • Le Projet des migrants disparus annonce dans son sous-titre "localiser les morts le long des routes migratoires". C'est malheureusement avec une grande clarté et beaucoup d'efficacité que cette base de données créée en 2013 par l'Organisation internationale pour les migrations (OIM, http://www.iom.int) atteint son objectif. Lors de notre visite le 15 mars 2018, le site annonce déjà 740 pertes en vies humaines recensées dans le monde pour 2018 (463 pour la seule zone de la Méditerranée). Le pr(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Launched in 2002, Archnet is the world's largest open access architectural library focusing on the Muslim Worlds. A shared initiative of the Aga Khan Trust for Culture and the Massachusetts Institute of Technology (MIT), Archnet aims at providing easy access to scholarly articles, data and original research that can be used for teaching, research, and professional work in a wide range of fields such as architecture, urbanism, or environmental and landscape design in the Muslim Worlds.Arc(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le CCA possède l’une des collections internationales de recherche parmi les plus importantes au monde dans le domaine de l’architecture et de l’environnement bâti. Celle-ci réunit des publications, études conceptuelles, dessins, plans, maquettes, estampes, photographies et archives ainsi que des récits oraux d’architectes. La collection comprend aujourd’hui plus d’un demi-million de pièces. L’accès au contenu de ces collections se fait à partir des deux catalogues qui analysent deux fonds di(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • "Voyages" est une base de données qui vous permet de rechercher sur plus de 36 000 esclaves déplacés sur des bâteaux entre 1514 et 1866. Les données chiffrées font l'effet de collectes scientifiques dans des bibliothèques et des centres archives du monde atlantique. Elles portent sur les peuples dont sont originaires les esclaves, sur les esclaves eux-mêmes, sur les commerçants et les propriétaires, sur les navires et les routes commerciales empruntées. Le moteur vous permet de rechercher pou(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • La base de donnée sur "le droit des traites et des esclavages" fait partie du Workpackage "WP3 - Law, regulations, practices and social connection" du programme EURESCL financé dans le cadre du thème Sciences socio-économiques et humaines du 7e PCRD de la Commission européenne. L'objectif de ce workpackage, coordonné par Dominique Rogers (Université des Antilles) et Myriam Cottias (CNRS), est de collecter l'ensemble des textes juridiques internationaux, nationaux et locaux élaborés en Europe,(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
Retour à l’index
  • OpenEdition Journals