« Database for Arabic Literature in western research » ou DAL est une base de données bibliographiques qui recense les études publiées en Occident et ayant pour objet la littérature arabe. Cette base de données est la première mise en place par l'Université d'Oxford dans le cadre du « Oxford Literary Publication and Documentation » (OxLit). La DAL permet d'effectuer une recherche sur des études écrites en anglais entre le XVIIIème siècle et aujourd'hui. Les auteurs du site indiquent que l’un de leurs objectifs et d’étendre leur champ d'investigation aux études rédigées en allemand, espagnol, italien et français.
La base est interrogeable via deux formulaires de recherche (simple et avancé) mais aussi via une liste de termes prédéfinis (Fast Search) : poésie, fiction, critique littéraire. Des index (auteurs, titres, sujets, éditeurs, séries) sont également disponibles. Chaque fiche correspondant à un ouvrage, chapitre, article est consultable sous trois formes : un résumé (informations essentielles), la notice complète et la notice au format MARC. Le nombre de notices contenues dans la base n'est pas indiqué.
Le site est en langue anglaise
DAL - Database for Arabic Literature in western research
Entrées d’index
Lieux :
Monde ArabePour citer cet article
Référence électronique
Julien Gilet, « DAL - Database for Arabic Literature in western research », Aldébaran, Portails thématiques, [En ligne], mis en ligne le 02 juin 2011 12h05. URL : http://journals.openedition.org/aldebaran/6806. consulté le 11 juin 2023.
Droits d’auteur
Aldebaran est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.