Navigation – Plan du site

AccueilAnnuaire de sitesPortails thématiquesCalindex : site de dépouillements...

Françoise Acquier

Calindex : site de dépouillements de revues de cinéma

Notice créée le 23/01/2012, Notice révisée le 31/01/2012
calindex-base-de-references-bibliographiques-de-revues-francophones-de-cinema

Calindex.eu est un site de dépouillement de périodiques francophones dédiés au cinéma, fondé et développé par Gilles Calenge et Jean-Pierre Calenge couvrant la période de 1928 à nos jours. Une trentaine de revues sont systématiquement et exhaustivement dépouillées. Chaque numéro est illustré avec l'icône de sa couverture originale.

Les revues ainsi dépouillées sont des revues classiques comme Positif ou La Revue du cinéma, des magazines populaires (Cinémonde, Pour vous), et des revues de recherche 1895. En plus des revues françaises, le site indexe la revue suisse Travelling et la revue universitaire québécoise CiNeMAS. Les cahiers du cinéma, disposant de leur propre site valorisant ses archives, ne sont pas dépouillés dans cette base.

La recherche par l'onglet "revues indexées" offrent directement le contenu des sommaires des titres dépouillés. La mise en page est claire et illustrée par les icônes des couvertures des différents numéros. L'onglet "accès à un numéro" pemet de visualiser grâce à un menu déroulant l'ensemble des numéros dépouillés pour un titre de revue. "L'index en ligne", offre toutes les capacités d'un moteur de recherche avec rebonds sur de nombreux termes ; titre de film, titre d'article, réalisateur, auteur, thème, festival...La page d'accueil alerte sur les derniers numéros dépouillés.

Les références ne donnent pas le détail précis des paginations. Il n'est pas possible d'exporter les références, ni même de créer un panier de notices afin de capitaliser le travail d'exploration de ce site.

Ce site n'en demeure pas moins un instrument de recherche de premier ordre pour les cinéphiles ou les étudiants. Quatorze revues possèdent une version papier de leur index qui est disponible à la vente. Le site est en langue française.

Pour citer cet article

Référence électronique

Françoise Acquier, « Calindex : site de dépouillements de revues de cinéma », Aldébaran, Portails thématiques, [En ligne], mis en ligne le 23 janvier 2012 13h27. URL : http://journals.openedition.org/aldebaran/6900. consulté le 22 juin 2025.

  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search