La banque de données ARCHILOG est consacrée aux archives des ministères successivement chargés de la construction et de l'urbanisme depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale jusqu'en 1980. Initié au milieu des années 1990, le projet avait pour but de repérerla totalité des documents archivés dans le cadre de ces Ministères afin de donner accès à des sources inexploitées et qui pourtant éclairaient les réalités de l'urbanisation contemporaine en France.
Le formulaire de recherche offre différents critères et précise par des index l'interrogation qui peut se faire par une série de critères : descripteurs ou "mots clés libres", descripteurs géographiques, maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre architectes, entreprises de BTP, mais aussi personnalités et organismes cités ou encore les auteurs des rapports ou des publications (personnes physiques et morales)... L'index des types de documents donne une idée de la richesse de la base de données à travers les documents indexés.
Ces archives représentent environ 25 000 articles soit 2,5 kilomètres de documents pour la période 1945-1970. Elles sont conservées à la Cité des Archives Contemporaines de Fontainebleau. La base de données a été réalisée à partir de la vérification du contenu des cartons d'archives puis de leur indexation selon une vingtaine d'entrées (dates, lieux, thématiques, acteurs des projets, etc.) Elle. couvre actuellement un peu plus de 11000 articles mais il est signalé sur le site, consulté en mai 2012, que l'indexation est actuellement arrêtée faute de moyen.
Le projet a été conçu par une équipe du Centre de Recherche sur l'Habitat (CRH) constituée en particulier par Jean-Claude Croizé et Yves Muller. Le site est en langue française.