Navigation – Plan du site

AccueilAnnuaire de sitesDictionnaires et encyclopédies

Dictionnaires et encyclopédies

  • The Online Encyclopedia of Mass Violence (OEMV) a pour objectif de mettre à disposition des dossiers thématiques et une base documentaire sur les destructions de populations civiles (les "non-combattants") à travers l'histoire : meurtres, déportations, violences sexuelles. En sont exclues, les "situations de domination", comme les apartheids, l'esclavagisme, l'emprisonnement. Le terme de "violences de masse" a été choisi par le comité de pilotage du projet comme assez neutre pour éviter toute (…)
  • Le dictionnaire des Femmes de l'Ancienne France présente des notices biogaphiques de femmes, célèbres ou non qui ont vécu du 15e au 18e siècle qui ont un rapport confirmé avec la France et/ou avec sa langue et qui ont agi ou laissé des traces dans un ou plusieurs domaines, décliné en sept catégories : art, économie, écrits, politique, religion, sciences - médecine - savoirs, société. 
    Pour chaque nom de femme répertorié, le dictionnaire propose deux types de notices : celles qui sont rédi
    (…)
  • L’Université de Toulouse le Mirail met en ligne une version électronique des 5 tomes en 11 volumes du « Dictionnaire des Antiquités Grecques et Romaine… » publié par MM. Daremberg et Saglio entre 1877 et 1919. La consultation se fait par feuilletage ou plus simplement par les entrées du dictionnaire mais surtout par une recherche plein texte efficace. Il est cependant préférable de ne pas noter les accents dans les termes de votre recherche. Le classement du résultat se fait selon des critères (…)
  • Onlines Dictionarie est un site finnois qui répertorie des dictionnaires et des glossaires en ligne dans de multiples langues. Le choix des outils se fait à partir de listes. Les langues de la Méditerranée sont bien présentes (albanais, algérien, arabe, basque, catalan, égyptien, espagnol, grec, italien, turc,... ) aux côté d'autres langues du monde, des plus classiques aux moins courantes (morse, braille, esperanto). Les glossaires sont organisés par grandes catégories où sont présentes les sci(…)
  • Le portail de l'histoire du Portugal propose une version numérique du "Dicionário Histórico, Corográfico, Heráldico, Biográfico, Bibliográfico, Numismático e Artístico" édité en format papier entre 1904-1915 par l'éditeur João Romano Torres. Il est possible de le feuilleter par nom propre (1er et 2e nom) et de rechercher par un moteur  propulsé par AtomZ sur le texte intégral. Le site "O Portal da História" a été créé en 2000. Il est financé par des programmes européens et la ville de Lisbon(…)
  • Onomasticon Arabicum (OA) est une base de données en ligne compilant de l'information biographique sur plus de 15 000 savants et personnalités des dix premiers siècles de l'hégire. Créé dans les années soixante à l'initiative de l'Institut de recherche et d’histoire des textes Section arabe (Centre National de la Recherche Scientifique/CNRS), ce dictionnaire biographique a été mis en ligne entre 2010 et 2012, et est régulièrement amélioré sur le plan technique. Le document intitulé "The Proje(…)
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search