Cahiers d’Asie Centrale est une revue pluridisciplinaire qui balaie une vaste aire géographique : mondes russe, turc, chinois et iranien. La revue présente des articles de jeunes chercheurs, d’experts occidentaux reconnus et des traductions d’articles inédits de chercheurs locaux. L’ensemble des numéros publiés depuis 1996 est disponible en texte intégral et en accès libre sur Revues.org (plateforme d'OpenEdition).
Chaque numéro, thématique, propose :
- un dossier approfondi sur le thème titre,
- la libre revue composée d’une série d’articles hors dossier et de notes de recherche sur des sujets divers,
- des comptes rendus critiques sur des ouvrages de référence,
- des résumés des articles du dossier thématique.
Le moteur d'OpenEdition permet d' effectuer des recherches sur le site de la revue. Il est également possible de feuilleter le site à partir des deux index auteurs et mots-clés. Deux flux de syndication (l’un concernant les articles, le second concernant les numéros de la revue) vous permettront d’être averti de toute nouvelle publication.
Un dictionnaire « Français-Kirghiz », publié en 2010 par l’Institut Français d’Études sur l’Asie Centrale (IFEAC) et l’ambassade de France au Kirghistan est disponible en téléchargement en format PDF. Il rassemble près de 35 000 mots et expressions du vocabulaire scientifique, technique et courant.
Vous pouvez également consulter les tableaux de translittération des alphabets cyrillique et arabe utilisés par les auteurs.
Les Cahiers d’Asie Centrale, fondés en 1996, sont publiés par l’Institut Français d’Études sur l’Asie Centrale (IFEAC). Le site est en langue française mais la revue propose des articles en langue anglaise et française.