Navigation – Plan du site

AccueilAuteursAnnick Richard

Notice de site

  • Fruit d'une collaboration débutée en 2009, entre le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et la Bibliothèque nationale de France, la BDN propose plus de 160 000 documents concernant la politique étrangère de la France et les relations internationales.  Les collections présentées sont réparties en 8 thèmes :  - l'histoire diplomatique du début du 17e siècle à 1945,-  les documents diplomatiques dont la collection des Livres jaunes (1799-1947), documents visant à rendre compte de(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • Dès 1999, le chercheur Jean-François Legrain a repéré et analysé différents sites sur la question palestinienne. Il les a présenté sur des pages web organisées, aujourd’hui hébergées sur le site de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (MOM) Jean Pouilloux. Historien arabisant, chercheur au CNRS rattaché à l’IREMAM, Jean-François Legrain a voulu dès les début de l’Internet faciliter les recherches des internautes en leur proposant des avis et des analyses sur la fiabilité de l’informati(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le portail "Antenati", ancêtres en italien, propose à la consultation des millions de pages de registres d'états civils (naissances, actes de mariages et de décès) de 64 provinces italiennes. Il est le fruit d'un partenariat, conclu en 2011, entre la société privée Familly Search, branche opérationelle de la Genealogical Society of Utah et la Direzione Generale Archivi.  FamillySearch assure la numérisation des regitres et la mise à disposition des métadonnées nécessaires à la consultation.(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Hébergé par l'université d'Helsinky, ce portail est développé par les chercheurs du réseau international "Histoire global des ports francs". En diffusant les recherches en cours et en fournissant du matériel de recherche, le réseau espère promouvoir l'interaction, l'échange d'idées nouvelles et favoriser une compréhension complète de l'histoire des ports francs. Grâce à ce site, les membres du réseau souhaitent offrir un accès unifié à une riche documentation. Sur ce portail, vous pouvez trou(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Archeologie-Online est une plate-forme allemande indépendante rassemblant des ressources documentaires dans le domaine de l'archéologie. Ce portail s'adresse aussi bien aux amateurs qu'aux spécialistes du domaine, chercheurs et étudiants, avec des informations riches et variées classées en six grandes rubriques. - L'onglet "Aktuell" permet de découvrir d'un coup d'oeil les derniers articles publiés. S'y ajoute la sous-rubrique "Kurz notiert" qui propose des brèves sur l'actualité de l'arc(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le portail allemand "Qantara : dialogue avec le monde islamique" a pour objectif de promouvoir l'information, les échanges et le dialogue interculturels avec le(s) monde(s) musulman(s). Il présente des articles d'actualité sur les pays arabes et sur la situation des musulmans en Europe, notamment en Allemagne. Les rubriques (Politique, Société, Culture, Galerie de photos et Courrier des lecteurs) sont accessibles par une série d'onglets. Une rubrique particulière intitulée "Dialogues" est(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • L’ADEME propose de nombreuses ressources documentaires en ligne dans sa médiathèque électronique. Une large partie des ressources sont en libre accès (téléchargeables au format PDF), certains sont en accès payants. Dans ce dernier cas, seule la fiche bibliographique est consultable, un lien permet de commander éventuellement le document chez l'éditeur. Un formulaire d'interrogation vous permet d’effectuer une recherche par mots clés, par thématique (air et bruit, bâtiment, changement clim(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Fondée en 1988, l’AIVP, réseau mondial des villes portuaires, rassemble collectivités, ports, architectes, aménageurs, entreprises, universitaires... qui participent au développement des villes et des ports ou en étudient divers aspects économiques ou spatiaux. L'AIVP anime ce réseau d'acteurs autour des problématiques de la relation villes - ports. Le site propose une veille quotidienne sur les thématiques de l'aménagement, de l'économie des transports, de l'environnement, de la géopolit(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Afriques. Débats, méthodes et terrains d'histoire est une revue internationale portant sur l'Histoire des mondes africains en priorité les époques avant le 19e siècle. Elle privilégie l'histoire du temps long, en lien avec d'autres diciplines des sciences humaines et sociales, telles que l'anthropologie, la linguistique, l'archéologie notamment. Elle s'attache à porter un regard critique sur cette discipline et son histoire. La revue est éditée par l'Institut des Mondes Africains (IMAF), (…)
  • Abstracta Iranica est une revue annuelle de bibliographie critique spécialisée sur la culture et la civilisation iranienne des origines à nos jours. Elle est éditée par l’Institut Français de Recherche en Iran (Téhéran) et l’Unité Mixte de Recherche 7528 de CNRS, Mondes iranien et indien (Paris) depuis 1978. Chaque livraison propose des recensions de travaux scientifiques portant sur tous les domaines des sciences humaines et sociales. Elles sont toujours classées suivant le même plan de clas(…)
  • Publiée depuis 2010, Anatoli est une revue pluridisciplinaire spécialisée sur l’aire géographique s’étendant de l’Adriatique à la mer Caspienne. Chaque livraison annuelle propose un dossier thématique approfondi accompagné pour certains numéros, de comptes rendus de lecture. Les articles publiés sont soumis à l’évaluation de deux rapporteurs, l’un appartenant au comité de rédaction et le second externe à la publication (voir la rubrique « Instructions aux auteurs »). L’ensemble des nu(…)
  • La bibliothèque numérique "Ti racconto la storia" est un projet lancé en 2013 par la Direzione Generale Archivi (DGA), l'Istituto Centrale per gli Archivi (ICAR) et  le Sistema Archivistico Nazionale (SAN). Elle propose l'écoute de collections de témoignages oraux, de récits de vie et d'autres documents audio et audiovisuels conservés dans des institutions publiques, des centres de recherche et des associations privées. Ces matériaux, ces récits de soi restituent des fragments de mémoires par(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Le Bulletin d’Histoire Contemporaine de l’Espagne est un outil pour les chercheurs intéressés par le domaine histpanique. Il rend compte de travaux récents sous forme d’un dossier monographique coordonné par un spécialiste du domaine. Son objectif est également de présenter sous différentes formes (appels à communication, compte-rendus, bibliographies...) les recherches les plus récentes sur le domaine hispanique. Le BHCE a  a pris la suite du Bulletin du Département de Recherches Hispani(…)
  • Développée dans le cadre du "Library Photographic Archive Project" de l'American Center of Oriental Research (ACOR), cette base de données donne accès à plus de 20 800 images d'archives (visite du 30 août 2019). A terme, elle devrait en proposer 30 000 avec les métadonnées associées. La bibliothèque du centre procède au catalogage, à la numérisation et à la mise en ligne des principaux fonds photographiques institutionnels et des dons d'images de journalistes et d'archéologues. A ce jour,(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • La Qatar Digital Library  est une bibliothèque virtuelle, fruit d'une collaboration lancée en 2012 entre la Bristish Library, la Qatar Foundation et la Qatar National Library. Elle met à disposition des internautes plus de 1 779 940 documents à ce jour (visite du 9 mai 2019) sur l'histoire et la culture du Golfe persique et de sa région. Ces documents se composent d'archives, de cartes, de manuscrits, d'enregistrements sonores et de photographies. La consultation est facilitée par un moteur d(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Les cahiers de civilisation espagnole contemporaine (de 1808 au temps présent), histoire politique, économique, sociale et culturelle est une revue électronique scientifique à comité de lecture.  Fondée en 2006, sous l’égide du Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-Américaines (CRIIA) de l’université Paris X-Nanterre,  la revue  a pour objectif premier de développer un réseau entre chercheurs hispanistes de toutes disciplines travaillant sur l’Espagne contemporaine.    Les cahiers marquent(…)
  • La base "Campagnes océanographiques" de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (IFREMER) recense toutes les campagnes qui se sont déroulées sur les navires français ou en coopération sur des navires étrangers. En mai 2017,  la base permettait de recherche sur plus de 9003 campagnes et elle s'enrichit chaque année de 150 à 200  nouveaux résumés rédigés par les chefs de mission des campagnes.  Chaque campagne est brièvement décrite par le(s) chef(s) de mission ainsi (…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Cahiers d’Asie Centrale est une revue pluridisciplinaire qui balaie une vaste aire géographique : mondes russe, turc, chinois et iranien. La revue présente des articles de jeunes chercheurs, d’experts occidentaux reconnus et des traductions d’articles inédits de chercheurs locaux. L’ensemble des numéros publiés depuis 1996 est disponible en texte intégral et en accès libre sur Revues.org (plateforme d'OpenEdition). Chaque numéro, thématique, propose :
    - un dossier approfondi sur le thème ti(…)
  • La fondation Afriterra, à but non lucratif, est une bibliothèque située à Boston (Massachusetts) et dédiée à la collecte et à la préservation de cartes anciennes de l’Afrique. Depuis 2005, en partenariat avec la Suffolk University, elle a lancé un projet de numérisation d’une partie de sa collection. Son site internet propose le libre accès, au travers d’un catalogue, à près de 5000 images de cartes rares disponibles en haute résolution à ce jour en avril 2021 (2000 en 2011 lors de la pre(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • RELMIN est une base de données réunissant plus de 2000 notices de textes (sources législatives, normatives, judiciaires) définissant le statut légal des minorités religieuses du Vème au XVème siècle dans l’espace euro-méditerranéen. Elle a été réalisée dans le cadre du projet européen du même nom. Financée de 2010 à 2015 par l’Union européenne, soutenue par la Région Pays de la Loire et l’Université de Nantes, cette réalisation est hébergée à la Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin à Na(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • EJTS est une revue électronique, en libre accès, uniquement publiée en ligne. Elle est disponible sur le portail OpenEdition Journals. EJTS est dédiée à l'étude du monde turc contemporain. Annuelle de 2004 à 2011, elle publie depuis 2012, deux numéros thématiques par an. L'approche de la revue par aire culturelle, favorise la publication d'études transversales de différents domaines des sciences humaines et sociales. Cette politique éditoriale reflète la composition du comité de rédaction ras(…)
  • Mise à jour du 11/07/2019 : informations trouvées sur le site de Religioscope : faute de financements, l'ISIM a fermé ses portes en 2009, son site web a disparu mais ses publications sont toujours disponibles en ligne sur le site de l'université de Leiden. L'International Institute for the Study of Islam in the Modern World (ISIM) se donne pour vocation de promouvoir et développer les recherches interdisciplinaire sur les sociétés et les communautés musulmanes. Le site de l'ISIM perme(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
Retour à l’index
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search