Le carnet d'EMMA se consacre à l’étude des émotions médiévales dans une perspective d’échanges avec les sciences humaines et sociales. L'équipe de rédacteur est constituée de Damien Bocquet (UMR TELEMME, Université d'Aix-Marseille, Institut Universitaire de France) et de Piroska Nagy (UQAM, Université du Québec à Montréal). Largement ouvert sur l'international, il donne une vision très complète de l'actualité des recherches autour des émotions au moyen-âge (colloques, signalement et compte-rendus d'ouvrages ou de revues, appels à communication, entretiens et ressources en ligne) mais aussi des articles présentant les résultats scientifiques de l'équipe ou annonçant les chantiers à venir
Les rubriques du menu donnent accès à un certain nombre d'archives sur les travaux déjà produits (programmes des rencontres EMMA, publications). Un moteur interne permet de rechercher dans le texte de des billets. Enfin, une bibliographie sur l'histoire des émotions est accessible à partir de l'icône Lancer une recherche.
Le carnet trouve sa source dans le programme EMMA « Pour une anthropologie historique des émotions au Moyen Âge », engagé depuis 2006, il a été ouvert sur la plateforme Hypotheses.org dès le 1er octobre 2008 et a continué après l'ANR. Le site est en langue française, quelques billets et la présentation du carnet, sont en langue anglaise.