L'Institut européen d'histoire et des cultures de l'alimentation a pour vocation d'encourager la recherche et la formation universitaires relatives aux « cultures et patrimoines alimentaires », vues par les sciences humaines et sociales. Pour ce faire, l'IEHCA a constitué un réseau de plus de 400 chercheurs européens qui travaillent dans le domaine des cultures et de l'histoire de l'alimentation, présentés par l'annuaire en ligne qui constitue une des principales richesses du site.
Le site présente également un ensemble d'informations et de ressources produites par l'IEHCA, parmi lesquelles, particulièrement intéressantes pour la recherche :
- les publications de l'institut, qu'il s'agissent de revues (comme par exemple Food & History) ou de collections d'ouvrages ("Tables des hommes" co-éditée par les PUFR et les PUR), dont certaines sont disponibles en version électronique ;
- une présentation de la bibliothèque de l'IEHCA, intégrée au service commun de documentation de l'université François Rabelais, ainsi qu'un lien vers une bibliographie d'histoire de l'alimentation, accessible et interrogeable en ligne, réalisée en collaboration avec Villa I Tatti, The Harvard University Center for Italian Renaissance Studies, et avec le soutien de Bibliothèque nationale de France (Paris, France) et de The Andrew W. Mellon Foundation ;
- une présentation de l'ensemble des manifestations et activités scientifiques organisées par l'institut, dont certaines ont donné lieu à la publication d'actes ;
- les vidéos réalisées lors du cycle de rencontres François Rabelais, également disponible sur la chaîne YouTube de l'IEHCA.
L'Institut européen d'histoire et des cultures de l'alimentation a été créé en 2001 et est rattaché à l'université François Rabelais de Tours.
Le site offre une navigation en français et en anglais. Une partie des contenus, nativement en français, est également traduite en anglais. Un outil de recherche plein-texte classique est par ailleurs proposé.
L'utilisation des contenus du site est encadrée par la mention suivante : « la reproduction partielle ou totale de textes, d'images ou d'illustrations non destinées explicitement à être téléchargées par les visiteurs, sont interdites sans autorisation préalable de l'éditeur ou de tout ayant-droit. »