Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Anaïs Salamon

Juniper – Base de données des études mongoles et sibériennes

Notice créée le 16/01/2018, Notice révisée le 16/01/2018
juniper-base-de-donnees-des-etudes-mongoles-et-siberiennes

Juniper est une riche base de données créée et mise à jour par le Centre d’études mongoles et sibériennes de l’École Pratiques des Hautes Études (EPHE) visant à réunir des ressources variées pour les études sur l’Asie septentrionale. Le site est doté de deux menus de navigation, localisé en haut et à gauche de la page, donnant chacun accès à des ressources distinctes.

Les onglets en haut de page conduisent vers des fiches populations rassemblant les informations essentielles sur les peuples de l'Asie du Nord, des dossiers thématiques de recherche, une liste de titres publiés dans la revue Études mongoles et sibériennes, centrasiatique et tibétaines (EMSCAT) et dans la Collection Nord-Asie de l’EPHE, une sélection de liens vers des sites institutionnels ou bases de données documentaires pertinentes et enfin des annonces, appels à contributions et publications.

Quant aux onglets de gauche, ils permettent d’accéder à :

  • une bibliographie très complète (36 pages) de publications sur l’Asie septentrionale offrant deux options de recherche par thème ou par population; la bibliographie peut être exportée et triée par champs bibliograhique
  • des textes autochtones en langues originales, certains accompagnés d’une traduction française et/ou d’un fichier sonore
  • une liste de thèses portant sur l’Asie septentrionale
  • plusieurs galleries d’images offrant deux options de recherche par thème ou par population
  • des schémas de parenté des populations d’Asie du Nord offrant deux options de recherche par population ou par type de schéma
  • des fichiers multimédias, essentiellement audio
  •  un fil d’actualités.

L’intérêt principal de Juniper réside dans la quantité et la variété des ressources présentées. Il est important de noter toutefois que tous les documents sont soumis au droit d'auteur et que toute reproduction est donc strictement interdite. La navigation serait plus fluide si les contenus étaient réorganisés de façon à être accessibles via un seul et unique menu.

Certains textes et documents multimédias sont en langues mongoles et sibériennes mais l’interface du site est en français.

Pour citer cet article

Référence électronique

Anaïs Salamon, « Juniper – Base de données des études mongoles et sibériennes », Aldébaran, Portails thématiques, [En ligne], mis en ligne le 16 janvier 2018 18h08. URL : http://journals.openedition.org/aldebaran/7309. consulté le 09 décembre 2018.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • OpenEdition Journals