Depuis sa fondation en 1822, la Société Asiatique de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres a pour mission de développer la diffusion des connaissances sur une zone géographique immense s'étendant du Maghreb à l’Asie du Sud-Est. La société oeuvre également à la promotion d'« une approche scientifique et multidisciplinaire des cultures orales et écrites des sociétés concernées ». Pour ce faire, elle :
- organise des communications mensuelles ainsi que des colloques et journées d’études
- publie le Journal Asiatique dont une partie est accessible en libre accès sur Gallica (1822-1939) et une autre en téléchargement des PDF sous licence CC-BY-NC-ND après une barrière mobile.
- met à disposition d’un public d’étudiants et chercheurs les riches collections de sa bibliothèque qui compte plus de 100 000 volumes et de 200 périodiques vivants.
Le site internet de la Société Asiatique regorge d’informations précieuses sur la Société et ses nombreuses activités. Le menu situé en bas à gauche de la page principale permet d’accéder à toutes les rubriques dont les deux les plus intéressantes sont sans aucun doute Séances, Colloques & Conférences et Publications.
Le site est en langue fançaise.