Navigation – Plan du site
Annick Richard

Bibliothèque diplomatique numérique (BDN)

Notice créée le 17/05/2018, Notice révisée le 17/05/2018
bibliotheque-diplomatique-numerique-bdn

Fruit d'une collaboration débutée en 2009, entre le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et la Bibliothèque nationale de France, la BDN propose plus de 160 000 documents concernant la politique étrangère de la France et les relations internationales. 

Les collections présentées sont réparties en 8 thèmes :  - l'histoire diplomatique du début du 17e siècle à 1945,-  les documents diplomatiques dont la collection des Livres jaunes (1799-1947), documents visant à rendre compte de la politique extérieure de la France, - Ministère des Affaires étrangères (organisation et missions), - des diplomates  : formations, récits et portraits, - le droit international, - traités, accords et conventions, - protectorat et mandat français, - publications officielles étrangères ou intergouvernementales. Cette bibliothèque numérique, développée dans le cadre du dispositif "Gallica marque blanche" bénéficie du socle technique et fonctionnel de Gallica  : recherche simple ou avancée, puis affinement des résultats grâce aux filtres, recherche plein texte. Vous pouvez également exporter le résultat de votre recherche par le biais d'un flux RSS. Ainsi les termes de recherche "Pêche du corail" donnent 63 résultats comprenant des lois et réglements sur la pêche maritime, un contrat de commerce conclu entre la France et l'Italie en 1881, des articles de la Gazette de France, ...

Pour chaque résultat, vous pouvez consulter la notice bibliographique correspondante en cliquant sur "Informations détaillées".

Sur l'écran d'accueil, un premier lien  "Cabinet des découvertes" vous donne accès à des pièces remarquables sur l'histoire de la bibliothèque des Affaires étrangères et de ses collections, un second vous permet de suivre son actualité sur sa page facebook.

Le site est en langue française.

Pour citer cet article

Référence électronique

Annick Richard, « Bibliothèque diplomatique numérique (BDN) », Aldébaran, [En ligne], mis en ligne le 17 mai 2018 16h02. URL : http://journals.openedition.org/aldebaran/7331. consulté le 21 octobre 2018.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • OpenEdition Journals