Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Annick RICHARD

Abstracta Iranica : Revue bibliographique pour le domaine irano-aryen

Notice créée le 16/11/2018, Notice révisée le 13/12/2018
abstracta-iranica-revue-bibliographique-pour-le-domaine-irano-aryen

Abstracta Iranica est une revue annuelle de bibliographie critique spécialisée sur la culture et la civilisation iranienne des origines à nos jours. Elle est éditée par l’Institut Français de Recherche en Iran (Téhéran) et l’Unité Mixte de Recherche 7528 de CNRS, Mondes iranien et indien (Paris) depuis 1978. Chaque livraison propose des recensions de travaux scientifiques portant sur tous les domaines des sciences humaines et sociales. Elles sont toujours classées suivant le même plan de classement (voir Rubriques). Ces rubriques sont autant de points d'accès thématiques pour une recherche ciblée. Vous pouvez également effectuer une recherche par le nom de l'auteur dont le travail est recensé ou par le nom de l'auteur de la recension. Chaque numéro propose des critiques de monographies ou d'articles de revues publiées sur 3 années avec un délai de 2 à 4 ans. Ainsi le numéro de 2017 présente les recensions de travaux publiés en 2011, 2012 et 2013.  Le numéro ouvert en septembre 2018 (volumes 34-35-36 de la revue) recense des travaux publiés de 2014 à 2016. Les recensions sont soumises à la relecture d'un comité des pairs.

Pour visualiser correctement les textes, le site vous conseille de télécharger gratuitement la police Gandhari, une police Unicode, qui permet de transcrire les signes diacritiques, des translittérations du persan, de l’arabe, du tadjik etc…

Depuis 2001, tous les numéros sont publiés en accès libre sur la plate-forme d'OpenEdition Journals. Les livraisons précédentes en support papier peuvent être acquises auprès de l'éditeur : l'Institut Français de Recherche en Iran (IFRI). Ce sont des suppléments à la revue " Studia Iranica ".

Le site est en langue française. Les recensions sont rédigées en français ou en anglais. Une version en persan est également disponible pour les numéros 20-21 à 28.

Deux flux RSS permettent de suivre les mises à jour du site : un fil RSS pour  les numéros, un second pour les documents.

Derniers articles

S’abonner à ce flux

Entrées d’index

Pour citer cet article

Référence électronique

Annick RICHARD, « Abstracta Iranica : Revue bibliographique pour le domaine irano-aryen », Aldébaran, Revues, bulletins et lettres d'information, [En ligne], mis en ligne le 16 novembre 2018 14h42. URL : http://journals.openedition.org/aldebaran/7349. consulté le 22 mars 2019.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

  • OpenEdition Journals