Christian Bromberger, ethnologue, professeur émérite à Aix-Marseille Université et ancien directeur de l’IDEMEC et de l’Institut français de recherche en Iran, a déposé à la phonothèque de la MMSH une partie des sources de sa recherche en Iran dont, en 2017, un fonds composé de 69 affiches et d’un jeu de cartes acquis en Iran au cours de ses différents terrains entre 1979 et le début des années 2000 en République islamique d’Iran. Cet ensemble a été mis en ligne sur l’archive ouverte MédiHal (Archives ouvertes de photographies et images scientifiques) la même année. Une description en langues française et anglaise accompagne chacun des documents et aide à en saisir le contexte.
Le fonds d'affiches est organisé en trois catégories : 1. Un ensemble est constitué d’affiches politiques. En Iran, la période 1970-2010, durant laquelle s’est effectuée la collecte, a été politiquement très marquée par la révolution islamique et par la guerre Iran-Irak. Une influence que l’on retrouve dans de nombreuses affiches telles que les affiches de promotion du parti de la République Islamique d’Iran et celles commémorant les martyrs iraniens de la guerre Iran-Irak). 2. Un autre ensemble est composé d’affiches à caractères religieux : Les références à l’Islam chiite duodécimain, première religion en Iran, sont omniprésentes, de nombreuses figures principales, notamment les douze premiers Imams, y sont représentées . 3. Enfin, on découvre dans cette collection, des affiches culturelles présentant des expositions, festivals ou autres événements culturels ayant eu lieu en Iran.
Ces affiches, véritables témoins du climat politique et religieux iranien de 1979 à 2010, présentent également, à travers leurs influences, divers éléments de la culture artistique perse et islamique. Ces documents correspondent à un patrimoine iranien contemporain riche en valeur historique et ethnographique, mais fragile par son support papier. Conscient de cette fragilité, Christian Bromberger a décidé de déposer la collection à la phonothèque de la MMSH pour son analyse et sa numérisation et de faire conserver les supports originaux par La Contemporaine (anciennement Bibliothèque de documentation internationale contemporaine). L'ensemble a été numérisé sur un financement de la TGIR Huma-Num dans le cadre du « Consortium des ethnologues«. La description et l’analyse des affiches ont été réalisées par Azita Hempartian, CIELAM et certaines, plus liées au chiisme, ont été relues par Sabrina Mervin, CéSor. Sepideh Parsapajouh, également du CéSor a apporté son expertise concernant le jeu de cartes. Les informations recueillies ont été synthétisées et saisies par Mathilde Louis tandis que Youssef Annani a traduit les textes en langue anglaise, lors de leur stage à la phonothèque MMSH en mai 2018.
Il faut noter qu'un premier corpus sonore, enregistré au début des années 1970 par Christian Bromberger dans le cadre de sa thèse, portant sur les modes de vie et musiques traditionnelles du Gilan et le Turkmen-Sahrâ (zone nord de l’Iran) est également accessible à la phonothèque. Ces enregistrements donnent à entendre, souvent en gilaki, en turkmène ou quelquefois en persan, des récits de la vie quotidienne en Iran au début du 20ème siècle, comme les caravansérails ou les codes vestimentaires, mais aussi des chants et des morceaux musicaux. Ces archives sonores sont entièrement en ligne sur Ganoub, la base de données de la phonothèque de la MMSH.