Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Annick Richard

Qatar Digital Library

Notice créée le 09/05/2019, Notice révisée le 09/05/2019
test

La Qatar Digital Library  est une bibliothèque virtuelle, fruit d'une collaboration lancée en 2012 entre la Bristish Library, la Qatar Foundation et la Qatar National Library. Elle met à disposition des internautes plus de 1 779 940 documents à ce jour (visite du 9 mai 2019) sur l'histoire et la culture du Golfe persique et de sa région. Ces documents se composent d'archives, de cartes, de manuscrits, d'enregistrements sonores et de photographies. La consultation est facilitée par un moteur de recherche et vous pouvez filtrer les résultats par date, lieu ou thèmes, par types de document, par l' institution qui a produit l''archive et celle qui la détient à l'heure actuelle. Un filtrage par frise chronologique est également possible. Un nuage de mots-clés des recherches les plus courantes permet un accès rapide aux documents. Pour chacun d'eux, sont indiqués son corpus, son format, son contenu, ses caractéristiques physiques, la langue, les conditions d'accès de l'archive, ses métadonnées. Les conditions d'utilisation et de partage des documents sont  indiquées dans l'onglet "Use and share this record", la politique du site étant clairement le libre accès et la libre réutilisation. Un glossaire des termes les plus couramment rencontrés dans les archives est également disponible.

La bibliothèque vous propose également plus de 150 articles rédigés par des archivistes de la Bristish Library, spécialistes de la région, qui présentent des corpus issus des collections. La recherche peut se faire par thème, par lieu et par date.

Le site est en langues anglaise et arabe.

Pour citer cet article

Référence électronique

Annick Richard, « Qatar Digital Library », Aldébaran, Collections numériques, [En ligne], mis en ligne le 09 mai 2019 12h43. URL : http://journals.openedition.org/aldebaran/7426. consulté le 24 mai 2019.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • OpenEdition Journals