Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Annick Richard

ACOR Photo Archive

Notice créée le 20/06/2019, Notice révisée le 21/06/2019
american-center-of-oriental-research-acor-photo-archive

Développée dans le cadre du "Library Photographic Archive Project" de l'American Center of Oriental Research (ACOR), cette base de données donne accès à plus de 10 000 images d'archives. A terme, elle devrait en proposer 30 000 avec les métadonnées associées.

La bibliothèque du centre procède au catalogage, à la numérisation et à la mise en ligne des principaux fonds photographiques institutionnels  et des dons d'images de journalistes et d'archéologues. A ce jour, neuf collections de photographies issues de dons ont été traitées et mises en ligne. Chaque fonds comporte une fiche décrivant son contenu, les conditions du don, une brève bibliographie du donateur, des mots-clés précisant les sujets et les lieux photographiés : exemple de la fiche signalétique de la collection de George Bass.

Un moteur de recherche permet d'explorer l'ensemble des collections. Des listes de mots-clés vous sont également proposés par thème, pays, nom de lieux en anglais et en arabe et par collection.

Chaque image est enrichie d'une fiche descriptive précisant la date et le lieux de la prise de vue (indexation matière de la bibliothèque du congrès et nom de lieu en arabe), le format original du cliché.

Les droits d'utilisation de chaque document sont clairement précisés. Les photographies filigranées sont librement réutilisables à des fins de recherche. Pour télécharger celles qui ne comportent pas de filigrane, il faut indiquer où elles seront reproduites (titre de l'article ou de l'ouvrage). Toute utilisation commerciale est payante et doit faire l'objet d'une demande, un formulaire est disponible en ligne (Voir "Request Image" en haut, à droite).

L'American Center of Oriental Research est une institution académique, située à Amman en Jordanie. Oeuvrant à la promotion de la recherche en sciences humaines et sociales, elle porte une attention particulière à la Jordanie et au Moyen-Orient. La bibliothèque possède une collection de plus de 100 000 images.

D'autres photographies sont disponibles sur le compte Instagram ACOR Archives.

Le site est en langue anglaise.

Entrées d’index

Pour citer cet article

Référence électronique

Annick Richard, « ACOR Photo Archive », Aldébaran, Collections numériques, [En ligne], mis en ligne le 20 juin 2019 16h49. URL : http://journals.openedition.org/aldebaran/7443. consulté le 21 juillet 2019.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • OpenEdition Journals