Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Véronique Ginouvès

Réfugiés d’Asie-Mineure sur l’île de Syros en 1922

Notice créée le 24/07/2019, Notice révisée le 25/07/2019
refugies-d-asie-mineure-sur-l-ile-de-syros-en-1922

Dans le cadre du programme de recherche “La ville moderne” mené par Christos Loukos, historien moderniste, au sein de l’Institut d’études méditerranéennes (Université de Réthymnon, Crète) en collaboration avec les Archives historiques de l’île de Syros, de nombreux documents d’archives (papiers, archives administratives et photographiques) ont été réunis depuis la fin des années 1960. Une grande partie concernaient les réfugiés sur l’île de Syros à la suite de la catastrophe de Smyrne. Afin de mieux contextualiser ces archives, des entretiens ont été réalisés auprès des premières et deuxièmes générations qui ont vécu cet événement.

Le corpus sonore constitué de 35 entretiens auprès de 34 informateurs, a été déposé conjointement au sein des Archives historiques de l’île de Syros et à la phonothèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH). L’ensemble est en langue grecque et en français (un entretien) et a été traité en langue française à la phonothèque de la MMSH puis traduit en langue grecque pour être accessible aux Archives historiques de l’île de Syros.  Les informateurs abordent leur vie avant l’été 1922, leurs relations avec les habitants de la ville, le récit de leur fuite, leur arrivée et leur intégration sur l’île de Syros. Les enregistrements ont été réalisés entre 1994 et 2001 puis en 2015, de nouveaux entretiens ont été enregistrés avec d’anciens témoins et une enquête a permis de retrouver l’ensemble des ayants droit et de leur faire signer des contrats d'utilisation des entretiens. Une convention de collaboration scientifique a également été signée entre les Archives nationales de Cyclades et la MMSH. La totalité de la collection est accessible et peut être écoutée en libre accès sur le site de la phonothèque de la MMSH et contextualisé sur ses carnets de recherche.

Pour citer cet article

Référence électronique

Véronique Ginouvès, « Réfugiés d’Asie-Mineure sur l’île de Syros en 1922 », Aldébaran, Collections numériques, [En ligne], mis en ligne le 24 juillet 2019 16h14. URL : http://journals.openedition.org/aldebaran/7466. consulté le 19 août 2019.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

  • OpenEdition Journals