Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Annick Richard

Ti racconto la storia

Notice créée le 07/05/2020, Notice révisée le 13/05/2020
ti-racconto-la-storia

La bibliothèque numérique "Ti racconto la storia" est un projet lancé en 2013 par la Direzione Generale Archivi (DGA), l'Istituto Centrale per gli Archivi (ICAR) et  le Sistema Archivistico Nazionale (SAN). Elle propose l'écoute de collections de témoignages oraux, de récits de vie et d'autres documents audio et audiovisuels conservés dans des institutions publiques, des centres de recherche et des associations privées. Ces matériaux, ces récits de soi restituent des fragments de mémoires partagées de l'histoire contemporaine récente.

Certaines de ces collections étaient préexistantes et ont été constituées au cours de projets scientifiques autonomes, d'autres ont été rassemblées et réalisées à l'occasion de la mise en place de cette bibliothèque.  En ce qui concerne les collections préexistantes, les enregistrements audio-vidéo ont été numérisés et, en partie, indexés grâce au soutien financier apporté ces dernières années par la direction générale des archives. La bibliothèque a été mis en ligne en septembre 2018. Les entretiens proposés ont été menés entre 2005 et 2016 et porte sur la période allant de 1915 à nos jours. Un moteur de recherche et des formulaires de recherche simple et avancée facilitent l’accès aux vidéos.

A ce jour, seulement trois collections (soit 65 entretiens) sont accessibles et indexées. Elles ont été produites et indexées par les institutions suivantes : Presidenza del Consiglio dei Ministri, Dipartimento della funzione pubblica, Istituto centrale per gli Archivi, la Presidenza del Consiglio dei Ministri, Dipartimento della funzione pubblica, Società per gli Studi di Storia delle Istituzioni et la Comune di Savigliano, Archivio storico/Il centro della Memoria.

La première, concerne la guerre et la résistance à Savigliano, la deuxième intitulée « l'ombre du pouvoir » propose des entretiens vidéo d'hommes politiques et de responsables de la haute administration (encore en cours d’indexation). La troisième porte sur l’histoire orale de l'ancien hôpital psychiatrique de Santa Maria della Pietà à Rome. Pour chaque collection, une série de 5 onglets propose au lecteur :  une brève présentation du fonds et de l’institut qui le conserve, un thésaurus, une description du projet pour lequel a été collecté le fonds et la licence de droits d’auteur qui s’applique. Les documents de ces trois collections sont réutilisables à des fins non commerciales et dans les mêmes termes (CC BY- NC-SA). L’onglet « Documenti » donne accès d’un côté à la vidéo et à une présentation sommaire et à droite, aux métadonnées exportables (en formats Dublin Core et MPEG-7). A côté de la vidéo, une fiche chrono thématique - Annotazioni - vous permet de vous repérer dans le document.

Ce site a été créé en écho à celui consacré à la Shoah : Ti racconto la storia : voci dalla shoah.

Le site est en langue italienne.

Pour citer cet article

Référence électronique

Annick Richard, « Ti racconto la storia », Aldébaran, Collections numériques, [En ligne], mis en ligne le 07 mai 2020 11h22. URL : http://journals.openedition.org/aldebaran/7527. consulté le 04 juin 2020.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • OpenEdition Journals