Le portail Internet culturale regroupe deux grands projets : la BDI - Biblioteca digitale italiana / Bibliothèque numérique italienne et l’Emeroteca digitale italiana – catalogue numérique des périodiques italiens. Il s’agit d’un catalogue collectif qui donne accès aux ressources d’entrepôts numériques constituées par de nombreuses bibliothèques ou institutions sur l’ensemble du territoire italien et en particulier les catalogues historiques (une centaine au moment de notre visite en mai 2020). Les contenus gérés et stockés dans les index sont des métadonnées descriptives liées aux objets numériques de toutes périodes (de l’Antiquité à nos jours) et de tous types de documents : manuscrits, livres, revues, partitions ou livrets de musique et journaux musicaux, cartes, images de tous types (photographies, affiches, gravures, acquarelles…), enregistrements sonores (du rouleau de cire au fichier numérique).
Outre la recherche générale et avancée ou par texte intégral, il est possible de resserrer son sujet à partir de filtres sur la gauche de l’écran (titre alphabétique, discipline, collection ou lieu d’entrepôt) mais aussi d’un thesaurus. Ainsi, la bibliothèque s’organise en 14 grands thèmes qui renvoient vers les occurrences de collections ou de documents isolés [Archéologie (8) Arts (176) Bibliothéconomie (21) Codicologie (8) Edition (17) Philosophie (13) Littérature (92) Religions (41) Sciences (124) Sciences sociales (57) Histoire (109) Techniques (89) Tourisme (14) Voyages (12)], tandis que les périodiques sont organisés en quatre grands axes (arts, littérature, sciences, sciences sociales) auxquels s’ajoute une recherche spécifique sur la musique.
Certains documents affichés sont sous droit et ne peuvent être réutilisés et l'utilisateur doit contacter directement la bibliothèque propriétaire pour savoir comment réutiliser le document, d’autres sont dans le domaine public. Quand les documents peuvent être librement téléchargés ils sont en général sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA 3.0.
L’organisme chargé de coordonner le catalogage des bibliothèques d’Italie, l’ICCU - Istituto centrale per il catalogo unico delle biblioteche italiane e per le informazioni bibliografiche dirige le projet inauguré en décembre 2017. Il est soutenu par le ministère du patrimoine et des activités culturelles (MiBAC), le ministère de l'éducation, de l'université et de la recherche (MIUR), plusieurs collectivités locales, des fondations et instituts culturels italiens. Il n’y a pas d’informations précises sur les nouvelles ressources qui entrent dans le catalogue, les nouveaux participants au projet. Le site est en langue italienne.
La Bibliothèque numérique italienne est présenté dans le chapitre d’ouvrage d'Anna Maria Tammaro, « Les bibliothèques en Italie », dans : Frédéric Blin éd., Les bibliothèques en Europe. Organisation, projets, perspectives. Paris, Éditions du Cercle de la Librairie, « Bibliothèques », 2013, p. 31-43, [consulté le 11 mai 2020] DOI 10.3917/elec.blin.2013.01.0031 et dans un billet de blog du carnet d’Elena Franchini, Filosofia e Storia, publié le 20 décembre 2007, [consulté le 11 mai 2020] https://filstoria.hypotheses.org/137