Le portail "Antenati", ancêtres en italien, propose à la consultation des millions de pages de registres d'états civils (naissances, actes de mariages et de décès) de 64 provinces italiennes. Il est le fruit d'un partenariat, conclu en 2011, entre la société privée Familly Search, branche opérationelle de la Genealogical Society of Utah et la Direzione Generale Archivi. FamillySearch assure la numérisation des regitres et la mise à disposition des métadonnées nécessaires à la consultation.
Ce portail propose actuellement près de 99 000 000 images (visite du 12 mai 2020) ; il est régulièrement alimenté comme le montrent le programme des publications et l'index des noms publiés disponibles sur le site.
Souhaitant s'adresser à un large public, Antenati dispose d'une interface conviviale et des outils de recherche dont l'accès est facilité soit par une série d'onglets soit en cliquant directement sur la page d'accueil du site. Il permet de consulter les registres d'une ville en particulier, d'effectuer une recherche par nom de famille, par institut de conservation notamment grâce à une carte interactive (des pastilles de couleur indique l'état de numérisation des fonds), par type de fonds (état civil napoléonien ; état civil de la Restauration ; état civil italien), par type d'actes (naissances, mariages, décès, index, pièces jointes, etc.), par date et par commune.
Le site a été revu en 2018 et enrichi de nouveaux contenus multimédias et d'une assistance à la recherche. Les utilisateurs novices en recherches généalogiques, consulteront avec profit la page "La ricerca genealogica" qui explique comment entreprendre ce type de recherche avec un tutoriel pédagogique qui explique le fonctionnement du site et redirige l'utilisateur vers d'autres ressources extérieures notamment vers le site de consultation des archives paroissiales et diocésaines.
Les images de la base de données sont propriétés des archives de l'État, la réutilisation est soumise à approbation, les coordonnées des services des archives sont disponibles à la page : Il territorio e le fonti.
D'autres outils complètent l'information de l'utilisateur :
- des dictionnaires historico-géographiques antérieurs à l'unification italienne,
- une bibliographie raisonnée divisée par type de sources pour la recherche généalogique (état civil, sources militaires, sources ecclésiastiques) avec des articles et des contributions scientifiques qui peuvent être téléchargés intégralement sur le site,
- un glossaire de termes archivistiques (en anglais, espagnol, italien et portuguais),
- une foire aux questions.
Family Search Italian Projects mène différents projets collaboratifs auxquels les utilisateurs peuvent participer en aidant à l'indexation des documents (voir la page "Partecipa al projetto").
La page "Storie di famiglia" propose des liens vers des ressources photographiques et audiovisuelles, témoignants de vies de familles italiennes collectées par diverses institutions : associations culturelles, médiathèques, archives de l'État, universités, etc.
L'équipe de rédaction propose à la rubrique News, une série d'articles sur l'activité des différents partenaires du site et des annonces de rencontres, journées et autres colloques sur la généalogie. Elle anime également une page Facebook.
Le site est en langues italienne, espagnole, portugaise et anglaise.
Ce site est présenté dans le billet de blog du carnet d'Elena Franchini, Filosofia e Storia, publié le 11 mars 2013. [consulté le 12 mai 2020] https://filstoria.hypotheses.org/9363.