Navigation – Plan du site

AccueilAnnuaire de sitesPortails thématiquesSynthèse réflexive de sources acc...

Annick Richard et Véronique Ginouvès

Synthèse réflexive de sources accessibles sur le web sur la question Palestinienne par Jean-François Legrain (IREMAM)

Notice créée le 09/06/2020, Notice révisée le 09/06/2020
synthese-reflexive-de-sources-accessibles-sur-le-web-sur-la-question-palestinienne-par-jean-francois-legrain-iremam

Dès 1999, le chercheur Jean-François Legrain a repéré et analysé différents sites sur la question palestinienne. Il les a présenté sur des pages web organisées, aujourd’hui hébergées sur le site de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (MOM) Jean Pouilloux. Historien arabisant, chercheur au CNRS rattaché à l’IREMAM, Jean-François Legrain a voulu dès les début de l’Internet faciliter les recherches des internautes en leur proposant des avis et des analyses sur la fiabilité de l’information face au nombreux sites sur la Palestine, dans toutes les langues – avec une dominante sur les langues arabe et française. Certains des sites répertoriés, mal référencés par les moteurs de recherche, sont d’ailleurs parfois difficilement accessibles ou ont été fermés.

En 2020, outre la synthèse principale qu’il a nommée « Palestine on Web » (mise à jour régulière depuis 1999), les pages de la MOM donnnet à lire une série de quatre autres guides sur des thématiques aussi diverses que l’Intifada (2005), les élections législatives palestiniennes (2005), l'élection présidentielle palestinienne de 1996 et les brigades des martyrs d’Al-Aqsa (2019). Cet ensemble a été complété en 2019 par un guide méthodologique, fruit de l’expérience de l’auteur sur sa pratique professionnelle du web : Une pratique historienne du web : problématique, outils et mise en œuvre pour un objet d’histoire immédiate.

Jean François Legrain propose au travers de ces pages, de façon organisée, de nombreuses ressources en ligne, présentées sous forme de bibliographie raisonnée, avec pour chacune d’entre elles, une brève description et le lien hypertexte correspondant, parfois des notices biographiques accompagnent les noms des personnes citées. Étant donné l’épaisseur historique du projet, en plusieurs langues et sur plusieurs années, géré par une seule personne plusieurs liens, en particulier ceux pointant vers des sites non institutionnels sont brisés et leur maintien nécessiterait un travail de mise à jour que l’historien ne peut mener systématiquement, faute de temps. Ces pages représentent toutefois un historique très riche sur la question de la Palestine et du web. La navigation est facilitée par un jeu de 12 onglets en page d’accueil et par un sommaire.

Le guide de la Palestine-on-web a été le premier d’une série intitulée « guides de la recherche sur-Web » publiée sur le site de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux. En 2020, 12 guides rédigés par des chercheurs autour d’une aire géographique ou d’une thématique particulière dont ils sont spécialistes, étaient accessibles sur le site.

Le site est en langue française.

Pour citer cet article

Référence électronique

Annick Richard et Véronique Ginouvès, « Synthèse réflexive de sources accessibles sur le web sur la question Palestinienne par Jean-François Legrain (IREMAM) », Aldébaran, Portails thématiques, [En ligne], mis en ligne le 09 juin 2020 10h51. URL : http://journals.openedition.org/aldebaran/7652. consulté le 19 mars 2024.

  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search