Navigation – Plan du site

AccueilAnnuaire de sitesBlogs et listes de diffusionEPSEAL Fos / Crau

Annuaire de sites
Delphine Cavallo

EPSEAL Fos / Crau

Notice créée le 10/10/2020, Notice révisée le 12/10/2020
epseal-fos-crau

EPSEAL Fos / Crau est le carnet des études participatives en santé environnement ancrées localement (EPSEAL), conduites par Barbara Allen, Alison Cohen, Maxime Jeanjean, Yolaine Ferrier, Marlène Lecour, Johanna Lees, et Valeria Siniscalchi. Lancées en 2015, ces études visent à « produire des connaissances locales légitimes, robustes et pertinentes en santé environnementale, en associant étroitement les habitants des villes étudiées à toutes les étapes de la recherche : de la construction de l’objet scientifique et du questionnaire d’enquête, à l’interprétation des résultats et à la réflexion sur leur utilisation, en passant par l’analyse des données collectées de manière représentative auprès des habitants, jusqu’à la valorisation et la dissémination des résultats. »

À ce titre, le carnet fait partie intégrante du dispositif méthodologique déployé par l'équipe de recherche. Outre les actualités des études – annonces des présentations publiques, offres d'emploi – , le carnet permet aussi d'annoncer aux principaux concernés les dates et lieux des ateliers collaboratifs, qui visent à impliquer les habitants dans l’analyse et l’interprétation des résultats préliminaires des enquêtes. Il est aussi un lieu de valorisation à la fois des outils de l’enquête – questionnaire, notes de synthèse des ateliers collaboratifs – et de ses résultats puisque les rapports des deux enquêtes sont disponibles en libre accès sur le carnet (Fos, Saint-Martin-de-Crau)Enfin, le carnet a vocation à permettre d’accroître la portée de l’étude en conservant un espace d’échanges pérenne post-projet.

L’étude Fos EPSEAL, à Fos-sur-Mer et Port-Saint-Louis (2015-2016), a été financée sur des fonds confiés à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) par l’ITMO Cancer d’AVIESAN. Le deuxième volet conduit à Saint-Martin-de-Crau (2018-1019) a bénéficié à nouveau du soutien de l’ANSES. Les projets sont basés au Centre Norbert Elias (EHESS-CNRS).

Le carnet est en langue française.

Derniers articles

S’abonner à ce flux

Pour citer cet article

Référence électronique

Delphine Cavallo, « EPSEAL Fos / Crau », Aldébaran, Blogs et listes de diffusion, [En ligne], mis en ligne le 10 octobre 2020 18h46. URL : http://journals.openedition.org/aldebaran/7702. consulté le 27 octobre 2020.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search