Au début des années 2000, un travail de recherche a été mené sur les formes urbaines de la ville nouvelle des rives de l’étang de Berre pour répondre à un appel à proposition lancé par le ministère de la culture intitulé « Villes Nouvelles Françaises ». Divers acteurs opérationnels de l’EPAREB (Établissement public d'aménagement des rives de l’étang de Berre) qui y avait travaillé à des périodes diverses ont été enregistrés entre 2003 et 2007 dans ce cadre qui s’inscrivait dans un programme de recherche interministériel « Histoire et Évaluation des Villes Nouvelles Françaises » (HEVN), intervenant plus de trente ans après l’apparition des premières villes nouvelles. Afin de mieux comprendre l’impact de ces projets urbains sur le territoire des rives de l’étang de Berre, les auteurs ont choisi de réaliser un inventaire de la production de l’EPAREB de 1973 à 2002 pour présenter une vision globale de ces villes nouvelles en distinguant l’influence des politiques locales successives sur les différentes périodes du projet d’urbanisation. Dans le cadre de ce programme, 13 entretiens ont été enregistrés, représentant une durée de 24 heures. Ils sont décrits dans la base de données de la phonothèque de la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme et mis en ligne, lorsque les questions juridiques et éthiques ont été résolues. Le rapport de recherche qui est issu du programme est déposé sur HAL SHS, sous le titre Les Formes urbaines de la ville nouvelle des Rives de l’étang de Berre : histoire du projet, Laboratoire INAMA, rapport de recherche pour le BRAUP, diffusé en février 2010. Il a été rédigé par René Borruey, Pascale Bartoli et Anne Carpentier [Référence HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01824896]. L’enquêteur qui a enregistré les entretiens, René Borruey, est historien et architecte, enseignant à l’école nationale supérieure d’architecture de Marseille (ENSA-Marseille) et membre du laboratoire INAMA.
Histoire du projet des formes urbaines de la ville nouvelle des rives de l’étang de Berre par d’anciens employés de l’EPAREB
Entrées d’index
Pour citer cet article
Référence électronique
Véronique Ginouvès, « Histoire du projet des formes urbaines de la ville nouvelle des rives de l’étang de Berre par d’anciens employés de l’EPAREB », Aldébaran, Sources de la recherche, [En ligne], mis en ligne le 21 octobre 2020 14h35. URL : http://journals.openedition.org/aldebaran/7761. consulté le 14 octobre 2024.
Droits d’auteur
Aldebaran est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.