Navigation – Plan du site

AccueilAnnuaire de sitesPortails thématiquesCentre des études sahariennes

Annuaire de sites
Delphine Cavallo

Centre des études sahariennes

Notice créée le 13/04/2021, Notice révisée le 13/04/2021
centre-des-etudes-sahariennes

Le Centre des études sahariennes est un laboratoire marocain créé en 2013 à l’initiative de l'université Mohammed V-Rabat, du Conseil national des droits de l’homme, de l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des Provinces du Sud du Royaume et de l’Office chérifien des phosphates, dans le prolongement de la nouvelle Constitution marocaine "visant à enraciner l’identité culturelle marocaine pluraliste, particulièrement dans sa composante Hassani."

Le centre a été fondé avec pour objectif d' "encourager la recherche dans le domaine de la littérature et des sciences sociales et de développement relatif aux provinces du Sud, de manière à contribuer à la préservation de la mémoire, à la réalisation de recherches appliquées et à asseoir les bases d’un débat scientifique serein."

Le site web du centre, visiblement non mis à jour en avril 2021, propose néanmoins plusieurs ressources relatives à ses missions de créer une base de données et un centre de documentation, ainsi que de publier des ouvrages portant sur le Sahara.

Il propose entre autres :

  • une rubrique "école doctorale" permettant d'identifier les travaux de thèse sur la question ;
  • une rubrique "publications du centre" présentant plusieurs ouvrages et numéros de revue, en arabe ou en français. Malheureusement, la sous-rubrique "ouvrages en ligne" n'a pas été mise à jour ;
  • une rubrique "bibliothèque numérique" donnant accès aux fichiers PDF d'articles ou de livres portant sur le Sahara, sans que les références bibliographiques ni les droits à diffuser ces ressources soient clairement indiqués ;
  • une présentation de l'anthologie de la musique hassanie éditée par le centre.

Lors de la rédaction de cette notice, des rubriques telles que "études et rapports" étaient indiquées comme "en construction" et vides d'information.

Pour citer cet article

Référence électronique

Delphine Cavallo, « Centre des études sahariennes », Aldébaran, Portails thématiques, [En ligne], mis en ligne le 13 avril 2021 09h29. URL : http://journals.openedition.org/aldebaran/7814. consulté le 07 mai 2021.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search