Les archives ouvertes et HAL-SHS : enjeux et pratiques - Journée du 13 juin 2006
Une journée de formation a été organisée le 13 juin 2006 par la formation permanente du CNRS DR12 en collaboration avec la MMSH et le LEST dans l'objectif de mieux comprendre les enjeux du Libre Accès, de l'OAI et de pratiquer le dépôt de ses publications sur HAL-SHS.
Public visé : chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, doctorants des laboratoires de recherche
Vous pouvez télécharger ci-dessous les présentations des intervenants :
-
Pierre Mounier, Responsable de la Cellule édition et diffusion des initiatives en ligne, CEDILLE - ENS-LSH Lyon, Des promesses aux pratiques : le point sur l'Open Access, à propos de Berlin 4 (format Power Point, 163 ko)
-
Daniel Charnay, Directeur du CCSD Lyon, Le CCSD construit HAL, une archive ouverte internationale et multi disciplinaire (format Power Point, 1829 ko)
-
Christine Berthaud, Agnès Magron, Ariane Rolland, Service d'Ingénierie Documentaire - Institut des Sciences de l'Homme - Lyon, HAL-SHS : présentation et premier bilan (format Power Point, 1829 ko)
Ces interventions ont eut lieu à la Salle Paul-Albert Février, à la MMSH. L'après-midi a été consacrée à des travaux pratiques de dépôt d'articles sur HAL-SHS. L'autoarchivage était accompagné par Brigitte Coche (LAMES UMR 6127), Véronique Ginouvès (MMSH UMS 841), Blandine Nouvel (CCJ UMR 6573) et Jean-Christophe Peyssard (MMSH UMS 841).
A noter, paru dans la lettre "SG Hebdo" du CNRS, n°121, 13 octobre 2006 :
HAL ARCHIVE PRÈS DE 15% DE LA PRODUCTION SCIENTIFIQUE FRANÇAISE :
Environ 1200 textes, soit 15 % de la production scientifique française, sont déposés chaque mois sur le serveur HAL (Hyper-Article en Ligne), le système d'archivage électronique développé à l'origine par le CNRS via le CCSD (Centre pour la communication scientifique directe) puis rejoint par l'INRIA.
Le 11 octobre dernier, a été présenté le protocole d'accord signé le 6 juillet par 10 partenaires de la recherche française et qui vise à "une approche coordonnée, au niveau national, pour l'archivage ouvert de la production scientifique". Le protocole vise en effet à "définir" cette approche par le "développement en commun et le co-pilotage d'une plate-forme partagée pour le dépôt des pré et post-publications". Les 10 partenaires ayant signé le protocole en juillet dernier sont le CEMAGREF, le CIRAD, le CNRS, la CGE (Conférence des grandes écoles), la CPU (Conférence des présidents d'université), l'INRA, l'INRIA, l'INSERM, l'Institut Pasteur, l'IRD.
Avec HAL, "la France est très bien placée pour jouer un rôle central en Europe", a déclaré Edouard Brézin, président de l'Académie des Sciences, en soulignant que l'objectif était d'aboutir à un consortium mondial d'archives ouvertes.
Lire le communiqué de presse (format pdf) :
http://tel.ccsd.cnrs.fr/more/Communique_de_presse_11_10.pdf