Navigation – Plan du site
La République démocratique allemande dans l’espace public européen (1949-2018)

La collaboration des historiens de l’économie est-allemands à l’Association internationale d’histoire économique : une intégration de la RDA dans l’espace intellectuel européen ?

Paul Maurice
p. 37-49

Résumés

L’Association internationale d’histoire économique (International Economic History Association – IEHA) est née à la fin des années 1950 et a organisé à partir de 1960 une série d’importantes conférences internationales. Celles-ci réunirent des historiens venus de l’Europe entière, par-delà les divisions du « rideau de fer ». Bien qu’internationale, l’organisation a été créée et dirigée par des Européens. Les pays d’Europe de l’Est participèrent eux aussi dès l’origine à l’organisation des conférences de l’Association, l’Union soviétique les y ayant autorisés au titre des « échanges scientifiques ». En RDA, l’intégration de l’histoire de l’économie au sein de l’Association eut une importance capitale dans l’affirmation internationale de cette discipline par le biais de son « Nestor », Jürgen Kuczynski (1904-1997). Il décidait seul quels historiens d’Allemagne de l’Est auraient accès aux événements internationaux. Il fut lui-même très actif dès le début des conférences internationales et siégea au comité de l’IEHA jusqu’à l’âge de 82 ans. Pour les scientifiques est-allemands, encouragés par les autorités dans cette démarche, la participation à l’Association internationale entraînait de facto une reconnaissance du caractère scientifique de leurs méthodes et travaux, au même titre que ceux des universitaires d’Europe de l’Ouest ou d’URSS. La participation aux congrès et aux comités avait une importance particulière pour les universitaires de la RDA, car, au sein de l’Association, les chercheurs est-allemands pouvaient participer à la circulation d’idées en Europe. Le développement d’un véritable espace public transnational nécessite l’existence de débats contradictoires, au-delà de la simple opposition idéologique. Dans le contexte de la Guerre froide, les liens interpersonnels entre les membres de l’association purent ainsi contribuer à la pérennité de ces débats.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en juillet 2020.

Plan

1. L’histoire de l’économie : naissance et affirmation d’une discipline à l’échelle européenne
Des itinéraires parallèles par-delà le « rideau de fer »
Une autonomisation de l’histoire de l’économie vis-à-vis des sciences historiques
2. Une insertion de la RDA dans des réseaux scientifiques européens transnationaux
Une présence croissante de la RDA au sein des conférences de l’Association internationale d’histoire économique
Le rôle directeur de la RDA au sein de l’Association
3. Une circulation des idées en Europe : entre débats contradictoires et contraintes idéologiques
Un échange scientifique et intellectuel
Un entre-soi est-allemand dans l’espace public européen ?

Aperçu du texte

L’Association internationale d’histoire économique (AIHE) – International Economic History Association (IEHA) naît officiellement à Munich en 1965, mais son histoire a commencé à la fin des années 1950. Elle organisa à partir de 1960 une série d’importantes conférences internationales, qui réunirent des historiens venus de l’Europe entière, par-delà les divisions du « rideau de fer ». Celles-ci eurent lieu à Stockholm (1960), Aix-en-Provence (1962), Munich (1965), Copenhague (1974), Édimbourg (1977), Budapest (1982), Berne (1986) et Louvain (1990). Seules deux conférences se déroulèrent aux États-Unis ou en URSS, à Bloomington en 1968 et à Leningrad en 1970. Ainsi, bien qu’internationale, l’organisation avait été créée, et dirigée, par des Européens, au premier rang desquels le Britannique Michael Postan et le Français Fernand Braudel.

Le secrétariat général de l’association fut longtemps contrôlé par les Français. À l’exception de la courte période des débuts, avec l’historien de l’...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Paul Maurice, « La collaboration des historiens de l’économie est-allemands à l’Association internationale d’histoire économique : une intégration de la RDA dans l’espace intellectuel européen ? », Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande, 51-1 | 2019, 37-49.

Référence électronique

Paul Maurice, « La collaboration des historiens de l’économie est-allemands à l’Association internationale d’histoire économique : une intégration de la RDA dans l’espace intellectuel européen ? », Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande [En ligne], 51-1 | 2019, mis en ligne le 02 juillet 2020, consulté le 16 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/allemagne/1360 ; DOI : 10.4000/allemagne.1360

Haut de page

Auteur

Paul Maurice

Doctorant en histoire en cotutelle Sorbonne Université / Universität des Saarlandes

Haut de page

Droits d’auteur

Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande

Haut de page
  • OpenEdition Journals