Navigation – Plan du site
La République démocratique allemande dans l’espace public européen (1949-2018)

La RDA et le Festival mondial de la jeunesse à Berlin (1973) dans une perspective transnationale : auto-représentation, cultures jeunes, réception

Monica Fioravanzo
p. 51-65

Résumés

L’article analyse le rôle que le Festival mondiale de la jeunesse, qui se déroula en juillet 1973 à Berlin-Est, joua pour la RDA. Pendant les années soixante-dix et donc dans un climat de détente internationale, la RDA avait acquis une position plus importante sur le plan international et avait été reconnue par plusieurs pays occidentaux. L’analyse de documents d’archives est-allemands et de la presse internationale (française, italienne, allemande et des États-Unis) permet d’appréhender le caractère transnational de l’événement et la multiplicité des approches et des réceptions du Festival. Moyen d’auto-représentation du système politique et du parti au pouvoir, le Festival atteint certains objectifs, celui notamment de renforcer le lien entre le gouvernement et la jeunesse, mais plus tard, après le retour à la vie normale, ces jeunes furent déçus et, regrettant ce temps de liberté qu’ils venaient de connaître, se sentirent trahis par l’État socialiste.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en juillet 2020.

Plan

1. Le cadre politique
2. L’organisation du Festival
3. Le Festival et son accueil

Aperçu du texte

1. Le cadre politique

Le Festival mondial de la jeunesse et des étudiants (Weltfestspiele der Jugend und Studenten – WFS) de Berlin, en 1973, se déroula à une époque de changements profonds pour la République démocratique allemande (RDA), tant sur le plan intérieur que sur le plan international.

Au niveau national, en 1971, Erich Honecker avait remplacé à la tête du Parti socialiste unifié d’Allemagne (SED) Walter Ulbricht, qui en avait été le Premier secrétaire à partir de 1950. Le passage d’Ulbricht à Honecker avait conduit, au moins dans les intentions, à un changement de ligne dans la politique économique et sociale, dans laquelle une attention plus grande était apportée à la consommation, soutenue par la production de biens : Honecker déclara que désormais le devoir principal, c’était l’unité de la politique économique et sociale, et qu’il fallait donc construire ce qu’il appelait une « société du bien-être » socialiste.

Il fallait en effet renforcer le consensus politique à l’i...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Monica Fioravanzo, « La RDA et le Festival mondial de la jeunesse à Berlin (1973) dans une perspective transnationale : auto-représentation, cultures jeunes, réception », Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande, 51-1 | 2019, 51-65.

Référence électronique

Monica Fioravanzo, « La RDA et le Festival mondial de la jeunesse à Berlin (1973) dans une perspective transnationale : auto-représentation, cultures jeunes, réception », Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande [En ligne], 51-1 | 2019, mis en ligne le 02 juillet 2020, consulté le 21 septembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/allemagne/1368 ; DOI : 10.4000/allemagne.1368

Haut de page

Auteur

Monica Fioravanzo

Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Padoue

Haut de page

Droits d’auteur

Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande

Haut de page
  • OpenEdition Journals