Navigation – Plan du site
Humanités environnementales – Quoi de neuf du côté des méthodes ?
Une expérience d’interdisciplinarité en action à l’échelle du Rhin supérieur

Le retour d’expérience (REX) : étude de divers outils techniques dans le cadre de Clim’Ability

Alexandre Kudriavtsev
p. 337-343

Résumés

L’évaluation des risques et des vulnérabilités d’une entreprise (organisation) au changement climatique est une étape centrale dans un processus d’adaptation au changement climatique. À travers cette première étape, l’adaptation au changement climatique permet à une entreprise de réduire les impacts négatifs et les coûts associés au changement climatique, tout en tirant parti des nouvelles opportunités découlant de ces changements. Cette première étape fournit un cadre pour aider une entreprise à concevoir sa propre stratégie d’adaptation basée sur les connaissances générées, rassemblées et synthétisées provenant de diverses sources d’expertise interne, et aussi externe. Nous étudions ici les problèmes de la conception d’outils d’auto-évaluation et de l’expérience utilisateur finale. Le réseau d’acteurs « humains-objets techniques » peut être transformé par la présence d’un intermédiaire humain. Cet article a pour objectif d’explorer comment les résultats de la boîte à outils Clim’Ability seront modifiés par l’ajout d’un intermédiaire humain à la configuration du réseau « humain-objet technique ».

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2019.

Plan

1. Outils de diagnostic. Quelle utilité pour une entreprise ?
2. Réseau d’acteurs « humains-outils »
3. Retour d’expérience : mini-questionnaire Clim’Ability
4. Retour d’expérience : Clim’Ability Check
Conclusion

Aperçu du texte

L’évaluation des risques et des vulnérabilités d’une entreprise (organisation) au changement climatique constitue une étape centrale dans un processus d’adaptation au changement climatique. Il en est ainsi car il s’agit d’un moment fondateur de l’accession à de multiples informations et à la structuration de différents types de connaissance. Nous revenons dans cet article sur les enjeux de la conception d’outils de diagnostic et de leur passation.

Cet article vise à comprendre en quoi le changement de la configuration du réseau rassemblant des humains (usagers) et des non-humains (objets techniques) par l’adjonction d’un nouvel intermédiaire humain modifiera les résultats de la boîte à outils Clim’Ability ? 

Actuellement, les outils d’aide à la décision qui visent à sensibiliser les entreprises aux effets du changement climatique et à stimuler leur comportement d’adaptation ont le vent en poupe. Ils font l’objet d’un fort investissement de recherche & développement. Peut-on pour auta...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Alexandre Kudriavtsev, « Le retour d’expérience (REX) : étude de divers outils techniques dans le cadre de Clim’Ability », Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande, 50-2 | 2018, 337-343.

Référence électronique

Alexandre Kudriavtsev, « Le retour d’expérience (REX) : étude de divers outils techniques dans le cadre de Clim’Ability », Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande [En ligne], 50-2 | 2018, mis en ligne le 30 décembre 2019, consulté le 23 juillet 2019. URL : http://journals.openedition.org/allemagne/935 ; DOI : 10.4000/allemagne.935

Haut de page

Auteur

Alexandre Kudriavtsev

Chercheur dans le projet Clim’Ability Interreg V, INSA de Strasbourg

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande

Haut de page
  • OpenEdition Journals