Navigation – Plan du site
Humanités environnementales – Quoi de neuf du côté des méthodes ?
Une expérience d’interdisciplinarité en action à l’échelle du Rhin supérieur

Quelques nouvelles du chêne…

La filière forêt-bois dans le Grand Est face au changement climatique
Franck Guêné
p. 365-376

Résumés

La maladie de l’encre qui affecte le chêne est connue et analysée depuis la fin du xixe siècle. Malgré les risques de prolifération, peu d’actions ont été menées pour éradiquer cette maladie. Au début du xxe siècle, les hommes ont fait confiance à la nature pour se réguler, et il se peut qu’ils aient eu raison. Cependant, en ce début de xxie siècle, face aux changements majeurs qui s’annoncent du fait du changement climatique, il s’agit de s’interroger sur la nécessité et la nature des actions et réactions à adopter pour anticiper et accompagner les changements de notre environnement spatial et économique. Cette question est particulièrement intéressante à analyser dans le cadre de la filière Bois, dans le Grand Est.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en décembre 2019.

Plan

Changement climatique et début de xxe siècle
Changement climatique et début de xxie siècle
Filière bois et pensées locales
Conclusion

Aperçu du texte

Le changement climatique est un fait planétaire qui est peu à peu admis, intégré, acté par l’ensemble des acteurs économiques et politiques mondiaux. Il semble cependant que notre réaction collective soit peut-être trop lente pour en endiguer ou en limiter les effets, notamment du fait de la résistance des climato-sceptiques, et de la prégnance des critères économiques sur les critères écologiques. Le retrait récent des États-Unis des accords de Paris sur le climat montre à quel point le chemin à parcourir est encore long, alors qu’il semble confirmé qu’il y a urgence à agir.

Chez les acteurs économiques que sont les entreprises, on constate quotidiennement la coprésence d’entreprises militantes et impliquées, et d’entités inactives ou distanciées face à l’adaptation au changement climatique.

Dans ce cadre mouvant, le cas de la filière forêt-bois est intéressant à étudier, dans la mesure où la ressource forestière, à l’origine de l’existence et du fonctionnement de cette filière, sub...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Franck Guêné, « Quelques nouvelles du chêne… », Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande, 50-2 | 2018, 365-376.

Référence électronique

Franck Guêné, « Quelques nouvelles du chêne… », Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande [En ligne], 50-2 | 2018, mis en ligne le 30 décembre 2019, consulté le 23 juillet 2019. URL : http://journals.openedition.org/allemagne/959 ; DOI : 10.4000/allemagne.959

Haut de page

Auteur

Franck Guêné

Maître de conférences à l’INSA de Strasbourg

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande

Haut de page
  • OpenEdition Journals