Des Mondes de Papier. L’imagerie populaire de Wissembourg
Des Mondes de Papier. L’imagerie populaire de Wissembourg, Catalogue de l’exposition des Musées de la Ville de Strasbourg, ouvrage collectif, 304 p., 2010
Texte intégral
1Du 16 octobre 2010 au 31 janvier 2011, dans la Galerie Heitz du Palais Rohan, le Musée Alsacien présentait une exposition consacrée à l’entreprise de Jean Frédéric Wentzel : « L’imagerie de Wissembourg ».
2Le catalogue, après une introduction de Jean-Hubert Martin, se présente en trois grandes parties : Historiographie, Iconographie et le Catalogue des œuvres proprement dit. La jaquette n’est autre qu’une affiche imprimée recto-verso et astucieusement pliée.
3On ne s’étonnera pas de trouver parmi les auteurs Dominique Lerch à qui l’on doit déjà de nombreuses publications sur l’imagerie Wentzel ainsi que sur le colportage. Konrad Vanja élargit le sujet en évoquant les principaux centres de production d’imagerie populaire en Europe et Isabelle Chave la diffusion de l’image populaire. L’iconographie aborde des thèmes comme les images arabes de Wissembourg, les vues de villes, les images militaires, les maquettes à découper, les planches instructives… Le Catalogue regroupe les images par sujet (les religions, les affiches, les découpages, les jouets optiques, les histoires en 4 épisodes, le théâtre…).
Pour citer cet article
Référence papier
Gabrielle Claerr-Stamm, « Des Mondes de Papier. L’imagerie populaire de Wissembourg », Revue d’Alsace, 137 | 2011, 590.
Référence électronique
Gabrielle Claerr-Stamm, « Des Mondes de Papier. L’imagerie populaire de Wissembourg », Revue d’Alsace [En ligne], 137 | 2011, mis en ligne le 20 août 2011, consulté le 29 septembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/alsace/1175 ; DOI : https://doi.org/10.4000/alsace.1175
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC-BY-SA-4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page