Navigation – Plan du site
La Fédération des sociétés d'histoire et d'archéologie d'Alsace

Publications des sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace (années 2005-2006)

Grégory Oswald
p. 609-634

Plan

Haut de page

Texte intégral

Bas-Rhin

Société Academique du Bas-Rhin

Bulletin – tome CXXV-CXXVI

1Les grandes compagnies en Lorraine et en Alsace. De la paix de Brétigny à la mort de Charles V (1360-1380) par Geoffrey GRILL

21ère partie : Les compagnies – Chapitre I : Organisation et premières apparitions à l’est du royaume de France : Les routiers, ces inconditionnels de la guerre ; Les premières incursions en Lorraine et en Alsace ; Deux figures marquantes de l’histoire des compagnies en Alsace : Arnaud de Cervole et Enguerrand de Coucy. – Chapitre II : Les compagnies dans l’espace : Des razzias aux grandes expéditions : les grandes compagnies à l’œuvre ; La logistique ; Une maîtrise de l’espace. – Chapitre III : Les conséquences de la présence des routiers en Lorraine et en Alsace : Sur les campagnes ; Sur les finances des seigneurs et des villes ; « Un peuple maudit de Dieu ».

32e partie : Ennemies, alliées : les attitudes face aux compagniesChapitre I : La noblesse : Des compagnies au service des prétentions nobiliaires ; Des rumeurs de complicités ; Charles IV et les « Anglais » : coupable ou innocent ? – Chapitre II : Villes lorraines, villes alsaciennes : une attitude contrastée face aux compagnies : Une attitude ambiguë : la cité de Metz ; La politique sans compromis des villes alsaciennes et suisses. – Chapitre III : Le peuple : Paysans et citadins face aux routiers ; L’impact des compagnies ; L’héritage des compagnies.

4Contacts : 17 Haute Corniche, 67210 Obernai

Societe d’histoire d’Alsace Bossue

Revue n° 53 (2006)

5I. OURY, Poésie : D’r alde Appelbaam ; A.-L. MULLER, Lohr (dans les années 1950) ; A. DEBRA, Du côté de Mourmansk et de Narvik ; R. BRODT, Encadrements de portes à inscriptions politiques ; A. BOUR, Une grande fête à Diemeringen.

Revue n° 54 (2006)

6F. MATTY, Poésie : Prendre un enfant par la main ; Ph. JEHIN, Le plan du finage d’Adamswiller en 1760 ; A. BOUR, Extraits du journal de Charles Reppert de Mackwiller ; R. BRODT, Domfessel. Les pierres tombales de la famille Hiemeier ; A. ENNESSER, Histoire de la gare de Drulingen ; J.-L. WILBERT, Les Fischer, instituteurs à Butten au début du XIXe siècle ; C. MULLER, Réchicourt-le-Château, Avricourt, Bataville.

7Contacts : 3 place de l’Ecole, 67430 Dehlingen – tel. 03 88 00 68 59

Cercle d’histoire et d’archéologie d’Alsace du Nord

Wissembourg la médiévale – Figures truculentes et histoires vraies(par J. SCHNEIDER)

8La cloche brisée ; Un abbé à femmes et un abbé en habit de femme ; Des contribuables récalcitrants ; Le pilier de la Lauter ; Hasen Hensel et ses porcs ; Le vicaire et son voisin ; L’abbé et la porte Saint-Etienne ; Les joyeuses béguines ; D’impavides amis de la nature ; Le métier très dangereux de Jacob Hensel.

L’Outre-Forêt n° 133 (I-2006)

9S. DORE, La criminalité au regard du registre paroissial de Bouxwiller (1614-1633) ; J. VOGT, Moutons de bourgeois ; J. VOGT, Bergers wurttembergeois en Basse-Alsace, surtout en Outre-Forêt ; Cl. MULLER, Jean Baptiste Danzas, le dernier bailli de Niederbronn et sa parenté ; B. WEIGEL, Les gobelets du magistrat de Wissembourg ; J.-Cl. STREICHER, Antoine Le Bel « baron » de Schoenenbourg ; J.-Cl. STREICHER, A propos de la vacherie (Melkerey) de Hatten ; M. et F. VOGELSBERGER, Visite au Mc Henry County : des généalogistes racontent ; J. GERTZ, Joseph Gertz, alias Gin, Alsacien et goumier ; G. FORCHE, Prisonniers de guerre allemands à Dambach-Neunhoffen (1945-48) ; B. WEIGEL, Notes de lecture : Unterricht entgrenzen, de Annette Kliewer.

L’Outre-Forêt n° 134 (II-2006)

10B. WEIGEL, Wissembourg et la famille royale de Pologne : dates et repères ; Cl.  MULLER, Le morne séjour du roi Stanislas Leszczynski à Wissembourg (1719-1725) ; Cl. MULLER, De Wissembourg à Chambord : Stanislas Leszczynski, le comte Du Bourg et la cour de France (1725-26) ; B. WEIGEL, Le lieu de résidence de Stanislas à Wissembourg ; J.-Chr. SCHERER, Le chroniqueur Scherer, témoin attentif des événements ; R. FENDLER, Stanislas Leszczynski et l’Ordre Teutonique : les constats de Rudolf Fendler ; A. SCHAAF, Stanislas Leszczynski à Wissembourg : légendes et réalité ; B. WEIGEL, La plaque commémorative de la maison Stanislas ; J. VOGT, Le parcours des moutons au cœur des rivalités sociales ; Ph. TOMASETTI, Entre légendes, vérités historiques et confusions : les maisons de Turcos, près de Woerth ; J.-L. BURTSCHER, L’artillerie lourde sur voie ferrée dans le nord de l’Alsace en 1939-1940 ; G. FORCHE, La croix de la Paix du Maimont (Friedenskreuz).

L’Outre-Forêt n° 135 (III-2006)

11B. WEIGEL, Le logement de Stanislas Leszczynski : résumé de l’épisode précédent ; B. WEIGEL, Stanislas Leszczynski, Maria Leszczynska : le point de vue des Wissembourgeois ; A. SCHAAF, Stanislas Leszczynski à Wissembourg : légendes et réalité (2e partie) ; B. WEIGEL, Marie Leszczynska : entre authentique conte de fée et roman vrai ; D. PETER, La coutume de Preuschdorf (1575) ; E. LABINIEAU, Le trésor de Preuschdorf ; R. SCHWENGLER, Enseigner à Néewiller au XIXe siècle ; J.-Cl. STREICHER, Pechelbronn : la concession du 10 novembre 1800 ; H. WALTHER, Woerth : le monument commémoratif du 5e bataillon du Génie de Basse-Silésie ; O. DAHL, … et celui du 1er rgt d’infanterie de Silésie n° 46 ; J.-L. VONAU, Notes de lecture : le siècle des Rohan, de Claude Muller ; F. MATHES, Portrait d’artiste : Anne-Lehne Jotz, la passion du raku.

12Contacts : 16 allée des Peupliers, 67160 Wissembourg

Societe d’histoire et d’archeologie de Brumath et Environs

N° 34 (décembre 2006)

13G. STROHL, A Brumath, de la Révolution à l’Empire ; Walther Frédéric Henry général de brigade, comte du 1er Empire ; F. RITTER, Un contrat de mariage rédigé à Brumath en 1797 ; Propos recueillis par Ch. MULLER, Les émigrants des années 1870 ; M. KNITTEL, Marie Georges Picquart, héros de l’affaire Dreyfus ; Ch. MULLER, La maison des œuvres (s’Vereinshüs).

14Contacts : 72 rue du Général Duport, 67170 Brumath – tel. 03 88 51 07 61 - e-mail : echmuller@wanadoo.fr

Fédération du Club Vosgien

Les Vosges(1/2006)

15P.-O. BUAN et P. HENER, Le sentier de la Moder ; F. FAURÉ-AUDOUY, Voyage en pays messin, villages et églises fortifiées ; A. LEMBLÉ, Le circuit des châteaux de Lembach ; A. LEMBLÉ, Le Sundgau septentrional ; B. ROMBOURG, Historique de l’industrie du fer dans les Vosges du Nord ; J. POIROT, La situation du Grand Tétras au Grossmann.

Les Vosges (2/2006)

16D. WEBER, Guebwiller et sa région, pays d’art et d’histoire ; Ph. LEGIN, Guebwiller : le passé d’une petite capitale seigneuriale (1ère partie) ; J.-M. NICK, Florival : des châteaux et des ruines ; J.-M. NICK, Le Hugstein, cet inconnu ; J. SCHWEIZER, Le passé géologique de la région de Guebwiller ; M. RUH, Le vignoble de Guebwiller ; M. RUH, Les carrières de Buhl ; M. RUH, Circuit du monument Brun au Grand Ballon ; D. HAERING, Le retable de Buhl ; Ph. LEGIN, Le musée du Florival.

Les Vosges (3/2006)

17Ph. LEGIN, Guebwiller : le passé d’une petite capitale seigneuriale (dernière partie) ; F. JACQUOT, Détour par l’Ouest vosgien d’un petit rapporté (2e partie) ; A. BOTREAU, Au cœur du pays du fer ; J. SALESSE, Formation GRP 2006 ; Ch. FREY, Le sentier géologique de Barr ; A. LEMBLÉ, J.-M. PARMENT, Les réseaux de sentiers de randonnée dans les Vosges (dernière partie) ; Les fleurs vous donnent l’heure.

Les Vosges (4/2006)

18P. ALEXANDRE, Muzeray, le village de la crèche ; P. ERNY, Le grand houx ; D. MATHIEU, J. MOUILLET, Sentiers et sites d’interprétation en Franche Comté ; A. DOLL, R. BOLLINGER, Le circuit découverte de Sausheim ; CV Lièpvre, Circuit sur les sentiers des abris militaires de 1914-1918 dans le Val d’Argent . B. BIONDI, Le sentier des Roches dans les Vosges de Meurthe-et-Moselle ; R. HOUBRE, Le chemin des Bornes du Prieuré de Saint-Quirin ; Cl. JEROME, La pierre et le bois, les restes archaïques de l’enceinte fortifiée du Koepfel ; P. SIMON, Diététique et randonnée ; P. BASTIEN, Le sentier Xavier Thiriat.

19Contacts : 16 rue Sainte-Hélène, 67000 Strasbourg – tel. 03 88 32 57 96 - fax 03 88 22 04 72 – e-mail : info@club-vosgien.com

Société d’histoire et d’archeologie de Dambach, Barr, Obernai

Annuaire 2005

20J.-M. BOEHLER, Liminaire : Vous avez dit « pays » ? ; G. D’ANDLAU, J.-M. BOEHLER, Patrimoine, qui es-tu ? De l’apprentissage à l’appropriation. Echos du colloque de Barr (15 octobre 2004) ; Chr. MULLER, Notes sur deux inventaires de chirurgiens-barbiers à Obernai ; Fl. OSTHEIMER, Inscriptions anciennes à Boersch ; B. SCHWENGLER, Quarante-cinq années d’élections législatives dans la circonscription de Sélestat-Erstein ou l’impossible élection du conseiller général du canton de Barr ; J.-M. BOEHLER, Hommage à Jean Vogt ; J. VOGT, Le tabac dans les campagnes au large d’Obernai-Barr-Dambach (XVIIIe-XIXe siècles) ; J. VOGT, Encore les choux dans la plaine au large d’Obernai ; Cl. MULLER, Un Breton à Saint-Léonard Boersch. Le testament clos du chanoine Louis Jean Duhoulley (1768) ; P. HUMMEL, Pour comprendre la Libération de la ville de Barr. Essai de synthèse des opérations militaires liées à la libération du 28 novembre 1944 ; J.-Cl. WOLFF, François Daniel Oesinger (1731-1790), franc-maçon ; M.-A. HICKEL, Richard Hartmann, un Barrois oublié ; J.-P. von ELLER, Un pluton mythique : le granite de Barr-Andlau , P. ERNST, Deux bidons en étain à Ottrott et Mittelbergheim ; J.-M. BOEHLER, Fl. OSTHEIMER, Les « carnets de guerre » (1942-1945) de Lucien Weber de Krautergersheim ; J.-M. GYSS, Charles Muller, journaliste légitimiste et oncle de Charles Spindler ; Le catholicisme à Epfig de la Seconde Guerre mondiale à Vatican II ; Pistes : B. METZ, B. JORDAN, Les conférences de la Société ; J.-P. MEYER, Regards sur un livre ; A. BULBER, Regards sur un livre ; M.-A. HICKEL, Fl. OSTHEIMER, J.-M. GYSS, Les publications récentes ; J.-M. GYSS, Archéologie, arts et patrimoine.

Annuaire 2006 – 40 ans de patrimoine

21J.-M. BOEHLER, Rétrospective historique ; M.-A. HICKEL, Quarante ans de quête du patrimoine ; F. OSTHEIMER, Essai de carte archéologique du secteur Dambach-Barr-Obernai ; J. PREISS, Bilan des fouilles et des observations archéologiques sur le site de l’abbaye de Niedermunster ; M.-A. HICKEL, Chr. MULLER, F. OSTHEIMER, Collections publiques et privées, parcs et jardins ; F. OSTHEIMER, « Quia non sunt… » Patrimoine volé – patrimoine menacé ; Chr. MULLER, Eléments architecturaux disparus à Obernai ; G. D’ANDLAU, J.-M. BOEHLER, Patrimoine et art contemporain : 4e rencontres du Patrimoine, Barr le 14 octobre 2005.

22Contacts : Maison des associations, 4 rue du Collège, 67141 Barr Cedex

Association ESSOR

Numéro 213(mars 2007)

23G. et M.-Th. FISCHER, Pourquoi « La Maix » ?, Cl. JEROME, Une plante rare aux environs du Lac de La Maix ; G. et M.-Th. FISCHER, La Maix avant l’histoire ; P. LOISON, Recherches subaquatiques ; G. et M.-Th. FISCHER, Nouveaux regards sur l’histoire de La Maix ; G. et M.-Th. FISCHER, La Maix, un « sanctuaire à répit » parmi d’autres ; G. et M.-Th. FISCHER, Un exemple concret de « répit » dans nos contrées : le « cas miraculeux » de Malfosse (1672) ; G. et M.-Th. FISCHER, Une statue entêtée ; G. et M.-Th. FISCHER, Un lac légendaire ; G. et M.-Th. FISCHER, Espérer un mari à La Maix ; P. HUTT, Le Violon du Diable au Donon ; P. LOISON, Autour du lac de La Maix.

24Contacts : 55, rue Principale, 67130 Grandfontaine

Cercle généalogique d’Alsace

Bulletin n° 153 (2006/1)

25Du consentement à mariage au XIXe siècle. I. Sources et recherches : A. ROST, Alsaciens et autres étrangers au pays de Bade d’après les registres paroissiaux (fin) ; R. SCHMIDT, Actes paroissiaux protestants de Niederroedern du XVIIe siècle retrouvés ; Liste des Alsaciens ayant opté à Pontivy (Morbihan) pour la nationalité française, 1871-1872. II. Articles : M.M. FRANCOIS, Les voyageurs de la Princesse Augusta, Généalogies remarquables ; J. SAUVAGEOT, La lignée des familles Boron de Petitcrocq alias Petit-Croix (90) ; P. SCHNEIDER, V. MULLER, Les ancêtres alsaciens de Michel Rocard. III. Notes de lecture : M. CHRISTEN, Un type de rectification d’état civil : le cas de Jacques Christen (1805-1880) ; Alsaciens hors d’Alsace : Ain, Hérault, Loiret, Algérie, Palatinat, Basse-Saxe et Hesse. IV. Courrier des lecteurs : Compléments d’articles antérieurs ; Lignes maternelles pures ; Listes-éclairs d’ancêtres ; La page d’écriture.

Bulletin n° 154 (2006/2)

26En souvenir de Robert Lutz ; I. Sources et recherches : A. ROST, Alsaciens et autres étrangers à Landau (Palatinat) d’après les registres paroissiaux ; II. Informatique : R. HELFER, Listes-éclairs informatisées, Une évolution majeure dans l’entraide, un programme créé et développé par la section de Brumath ; III. Articles : L.  DONETH, Sur les traces d’une famille de chasseurs : les Zipper du Centre Alsace de la fin du XVIe à 1750 ; L. ADONETH, Fr. SAUPÉ et B. GROB, Les réseaux familiaux suisses à Châtenois et environs, famille Gebele (Gibele, Gübeli) et Kuster ; P. SCHNEIDER, Marie Jaëll-Trautmann (1846-1925), pianiste et compositrice, le parcours d’une femme hors du commun de Steinseltz à Paris ; IV. Notes de lecture : Fr. SAUPÉ et B. GROB, W. BRÄNDLY (1943), Personnes originaires d’Eschenbach dans des armées étrangères et plus généralement dans des pays étrangers ; J.-M. WALDISBERG, Alsaciens à Völklingen-Geislautern, Sarre ; Alsaciens hors d’Alsace : Haute-Loire, Vosges, Meurthe-et-Moselle, Bade, Maine-et-Loire, Hérault ; V. Courrier des lecteurs : V. MULLER, Les ancêtres « alsaciens » de Hans Bethe, prix Nobel de physique ; Compléments d’articles antérieurs ; Listes-éclairs d’ancêtres ; La page d’écriture ; Atlas des familles d’Alsace : Mack.

Bulletin n° 155 (2006/3)

27I. Sources et recherches : R. EILERS, Alsaciens et autres étrangers au Pays de Bade d’après l’Ortssippenbuch d’Ihringen, 1639-1810 ; B. NICOLAS, Alsaciens soignés ou décédés à l’hôpital militaire du Pirée (1855-1857) ; II. Articles : Fr. FISCHER, Vorfahren des Werner von Lützelburg (1549-1617) ; J.-M. QUELQUEGER, Les familles Dossmann du Kochersberg ; P. GILZINGER, En 1851 la famille de Joseph Giltzinger quitte Lauterbourg pour les Etats-Unis d’Amérique ; Fr. POINCARÉ, La famille Fruhinsholz ; J. P. KLEITZ, Quelques aspects de la recherche généalogique en milieu juif alsacien ; J. P. KLEITZ, V. MULLER, Les ancêtres alsaciens de Marc Bloch ; III. Notes de lecture : J.-M. WALDISBERG, Alsaciens et autres étrangers en Sarre d’après les registres paroissiaux ; Alsaciens hors d’Alsace : Amiens ; IV. Courrier des lecteurs : M.-Cl. BURGER-LINDER, L’âge de la majorité ; D. DUILL, Une définition de la Souabe ; Compléments d’articles antérieurs : Ph. LUDWIG, Complément au tableau Schwartz ; Ph. LUDWIG, Les ancêtres du professeur Oscar Cullmann ; R. EILERS, Les ancêtres alsaciens de Brigitte Bardot ; Atlas des familles : les Corneille Schmidt ; J. GARTNER, Marie Jaëll-Trautmann (1846-1925) ; J. KIEFFER, Ascendance d’Alfred Kastler ; J. KIEFFER, Ascendance alsacienne de Théodore Botrel ; Ph. WIEDENHOFF, Les ancêtres alsaciens d’Albert Bauer, explorateur polaire ; M. VANHAECKE-WALDNER, Fanny Méquillet ; La page d’écriture : legs à la paroisse d’Ebersheim, 1644 ; Atlas des familles d’Alsace : Paulus (2e édition) Schmidt (Corneille).

Bulletin n° 156 (2006/4)

28I. Sources et recherches : A. ROST, Alsaciens et autres étrangers à Stuttgart d’après les registres paroissiaux (1685-1698) ; II. Articles : Fr. FISCHER, Vorfahren des Werner v. Lützelburg (1549-1617), génération IX ; L. ADONETH, La famille Andlauer de Châtenois-Rouffach-Ensisheim et ses liens avec les familles d’Andlau et Knechtlin, 2e partie ; V. MULLER, Un essai d’ascendance de Jean (Hans) Arp (1886-1966) ; III. Notes de lecture : J.-M. WALDISBERG, Alsaciens et autres étrangers en Sarre d’après les registres paroissiaux : Ensdorf, Kölln et Bous ; P. D’OUTRESCAUT, Décès d’Alsaciens à l’hôpital militaire français de Civitavecchia (Italie) (1854-1863) ; B. GROB, Fr. SAUPE, Mariages d’Alsaciens dans les paroisses catholiques d’Uznach (canton de St Gall, Suisse) de 1770 à 1816 ; Alsaciens hors d’Alsace : Eure-et-Loir, Gard, Hérault, Indre-et-Loire, Loire-et-Cher, Loire, Seine-Saint-Denis, Vosges, Alger, Constantinople (Istanbul) ; E. FERNBACH, Quelques ancêtres alsaciens de Jean Henri Casimir, comte de Carmer ; IV. Courrier des lecteurs : Compléments d’articles antérieurs ; Liste-éclair d’ancêtres ; La page d’écriture.

29Contacts : 1 rue Jacques Kablé, 67170 Brumath – e-mail : cga@alsace-genealogie.com  site : http://www.alsace-genealogie.com

Société d’histoire et d’archéologie de Haguenau

Etudes haguenoviennes (tome XXXI/2005)

30Les cent ans de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Haguenau : La création ; Les vicissitudes de la Société au cours du siècle écoulé ; La Société de nos jours. Les dernières traductions du Cahier de 1912-1913 publié en 1914 : W. RADTKE, Les stèles romaines de Schweighouse (annotations Eric Landgraf) ; H. Lempfrid, Barbel d’Ottenheim (+ 1484) (traduction Rolande Gallenstein) ; X. NESSEL, Mittelfeldgraben - Entenlach-Landweg. Contribution à la topographie du vieux Haguenau (traduction Jean-Paul Grasser) , L. PFLEGER, Le meurtre de l’abbé de Neubourg en 1334 (traduction Jean-Paul Grasser) ; Petites communications (traduction Jean-Paul Grasser) ; Ch. WEIGEL, Le centenaire de l’école des religieuses (1812-1912) ; Dr A. POSTINA, François Xavier Thannberger (1751-1837), curé de Soufflenheim ; Ch. MATTHIS, Portail de Mercure et monuments en pierre de la Wasenbourg ; X. NESSEL, Wintershouse et Schweighouse, lieux de trouvailles d’antiquités ; H. LEMPFRID, La construction romaine dans le canton Heitzenfeld ; Architecte Knapp, Mise au jour de la route romaine à Soufflenheim ; E. DREYER, Découverte d’une tombe de l’époque romaine près de Soufflenheim ; Les activités de la Société d’histoire et d’archéologie de mars 1912 à mars 1914 (traduction Jean-Paul Grasser) ; Histoire religieuse. Economie et société (XVIIIe-XIXe siècles) : Cl. MULLER, Aube et robe à Haguenau au XVIIIe siècle. L’exemple de François Joseph Ignace Roth ; Cl. MULLER, « Ce que désire le Saint-Esprit ». Une élection au Chapitre de Haguenau en 1741 ; Cl. MULLER, Les biens des deux chanoines haguenoviens d’Elvert et Latty (1771 et 1793) ; Cl. MULLER, Le vin du préteur royal au XVIIIe siècle ; J. VOGT, Une abbaye garancière : Neubourg ; J. VOGT, L’activité garancière des juifs de Haguenau ; J. VOGT, Encore les Hager, garanciers de Haguenau et Weingarten ; J. VOGT, Combler des lacunes : la garance en Alsace sous la Restauration et la Monarchie de Juillet ; J. VOGT, Deux traits du monde du houblon dans l’orbite occidentale de Haguenau ; J. VOGT, Briseurs de grève de Bischwiller à Lambrecht (Palatinat) en 1872.

31Contacts : 4A rue des Vignobles, 67500 Haguenau

Association « Amis des Hôpitaux universitaires de Strasbourg »

Revue n° 16 (2006). Histoire et Patrimoine hospitalier – Mémoire de la médecine à Strasbourg

32H. SICK, Le maître alsacien de l’ex-libris – Ernest Huber ; G. SCHAFF, Alphonse Laveran, 1845-1922 – ses maîtres ; G. HAUPTMANN, Généalogie – Le doyen Georges Weiss, 1859-1931. Personnalités médicales de la famille Weiss et familles associées ; R. MATZEN, Esprit et Humour – Sebastian Brant et la médecine, 1457-1521 ; G. BURGHARD, Souvenirs d’un étudiant alsacien – Clermont-Ferrand 1939-1945. A propos du livre de Florent Grange consacré à Paul Rohmer ; J. CHANEZ, Bibliographie : La Réanimation. Naissance et développement d’un concept ; A. SCHLIENGER, A propos de l’ouvrage – Histoire de la Faculté de chirurgie dentaire de Strasbourg, 2e partie.

33Mémoire de la Médecine à Strasbourg (MMS) : documents strasbourgeois d’histoire de la médecine – II. Paracelse à Strasbourg, 1526-1527, 1ère partie : physiologus.

Revue n° 17 (2006). Histoire et Patrimoine hospitalier – Mémoire de la médecine à Strasbourg

34E. ROEGEL, Un quartier œcuménique – Le Grünäuel un carrefour de charité ; L’inventaire – Prémices d’une sauvegarde : Gérard Schossig pour « les petits conservateurs » ; F. WEBER, Les métiers de l’hôpital – caviste et tonnelier ; R. MATZEN, Il y a plus de 200 ans –Goethe et la médecine à Strasbourg, 1770-1771 ; D. DURAND de BOUSINGEN, Bibliographie – Les hôpitaux de Strasbourg ; J. ROETHINGER, Médecin à l’Hôpital civil – Wilhelm Alexander Freund, 1833-1917 ; P.-A. BEFORT, A propos d’une exposition récente – Mémoire des os.

35Mémoire de la médecine à Strasbourg : Mardis de la médecine – Chimie et pharmacie pendant la Révolution française ; Documents strasbourgeois d’histoire de la médecine – II. Paracelse à Strasbourg, 1526-1527 (2e partie).

36Contacts : Institut d’anatomie pathologique, 1 place de l’hôpital, BP 426, 67091 Strasbourg cedex

Société d’histoire des Israélites d’Alsace et de Lorraine

XXVIe et XXVIIe COLLOQUES STRASBOURG 2004 et 2005

37Patrimoines : E. KALMANN, Les mémoires d’Ascher Lévi de Reichshoffen. Trois lectures sur plus d’un siècle : Fr. JOB, H. SCHUMANN, Mémoires des communautés juives de Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges ; H. GABELI, L’histoire de la communauté juive de Haigerloch ; Les Juifs face à l’Histoire : J.-B. LANG, La présence juive dans les arrêts du Parlement de Metz dans la deuxième moitié du XVIIe siècle ; G. WEILL, Les Alsaciens et les Lorrains de l’Alliance Israélite Universelle ; A. BLOCH, Ph. LANDAU, Juifs d’Alsace et de la France pendant la Première Guerre ; L. ASCH, za’l, Réfugiés à Thonon ; Fr. RAPHAEL, Effacer les noms, effacer le Nom ; Cultures au quotidien : P. FAUSTINI, Les Juifs de Vantoux au XVIIIe siècle ; S. SCHWARZFUCHS, Les derniers statuts – Takhanot - des Juifs de Nancy et de Lorraine à la veille de la Révolution française ; P. KATZ za’l, La communauté juive de Romanswiller ; A. KAHN, Les professions des Juifs de Saverne des origines à nos jours ; U. KAUFMAN, Familles juives alsaciennes à Zurich.

38Contacts : 4 rue Strauss-Durckheim, 67000 Strasbourg

Association des Amis de la Maison du Kochersberg

Kocherschbari n° 53 (2006)

39+ G. F. HEINTZ, Les trouvailles d’un soldat-archéologue cantonné à Griesheim-sur-Souffel et Lampertheim durant la drôle de guerre (1939-1940) ; L. LUDES, Mention du toponyme Kochersberg dans les anciennes cartes géographiques ; Cl. MULLER et A. LORENTZ, « Si vis pacem para bellum » - Le Kochersberg et ses environs en 1702, vus par l’ingénieur militaire français Guillin ; J.-M. HOLDERBACH, + A. TRABER et J. VINOT, Le parcours de Laurent Scheyder, originaire de Kleingoeft, cavalier du 13e régiment de Chasseurs à cheval des armées napoléoniennes (1807-1810) ; J. SONNENDRUCKER, Originaire de Truchtersheim, la famille Beck nous invite au Ritz à Paris ; J. WURTZ, Emigrations, évictions ou expulsions des Alsaciens-Lorrains en 1918 et 1919.Aspects de la vie rurale d’autrefois : + P. GUTKECHT, Le porc familial, un partenaire des hommes ; + P. GUTKECHT, Le livret d’un bourreau-vétérinaire avec quelques recettes pour guérir les animaux ; A. KOCHER, Un métier disparu : De Dorfmetzjer, le boucher à domicile ; A. LORENTZ, Un service public disparu : le teneur de taureau ; + P. GUTKECHT, Humour dans l’étable… Une histoire vraie des débuts de l’insémination artificielle.

Kocherchbari n° 54 (2006)

40Fr. HEIM, Christus verus sol. Culte solaire et calendrier chrétien à Rome et en Alsace ; J.-P. KRANTZ, Griesheim-sur-Souffel : son église et ses œuvres d’art ; Cl. MULLER, Les Rohan, princes-évêques de Strasbourg et seigneurs du bailliage du Kochersberg, étaient-ils connus de leurs sujets ? ; B. JOST, Une famille de bergers du Kochersberg : les Jost entre 1626 et 1789 (avec un complément de J.-M. Quelqueger) ; A. LORENTZ, Evêque en Papouasie et archevêque de Nouméa, Mgr Eugène Klein (1916-1992), originaire d’Avenheim ; M. WOLFF, Départs pour la France en 1870-1871 : destinations de la famille Wolff de Kolbsheim et de la famille Recht de Schaffhouse-sur-Zorn.

41Contacts : 4 place du Marché, 67370 Truchtersheim – tel. 03 88 69 85 84 - fax 03 88 69 62 60 –  e-mail : lorentz.albert@wanadoo.fr

Société d’histoire et d’archéologie de Molsheim et Environs

Annuaire 2006

42Fr. IGERSHEIM, Henri Meck (1897-1966), syndicaliste et député alsacien. La première carrière (1919-1945) ; G. KARCHER, La vie politique à Molsheim pendant l’Entre-deux-guerres ; G. OSWALD, A propos des tribulations de Georges Bornert, curé-doyen de Molsheim, durant la Seconde Guerre mondiale ; Chr. MULLER, Le quartier de la « Maison romane » à Rosheim. Note sur les maisons de pierre médiévales d’après les textes (1ère partie) ; J. DETREY, Sur les pas de l’Homme de Neandertal dans le massif vosgien ; L. SCHLAEFLI, Les capucins à Molsheim (1657-1791) ; M. SPECHT, Il y a 150 ans : la fête patronale de la ville de Rosheim et l’inauguration du nouveau presbytère ; L. SCHLAEFLI, Un Saint-Jean du XVe siècle provenant de Molsheim ; Cl. MULLER, Au débouché de la vallée de la Bruche : le rapport de l’ingénieur De Gramont Villemoute en 1784 ; L. SCHLAEFLI, Un nouvel ouvrage de la Chartreuse acquis par le Musée de Molsheim ; R. KELLER, Nouvelles du « chantier de bénévoles » de la Chartreuse de Molsheim ; R. MOSER, Le calvaire de Soultz-les-Bains : mise au point.

43Contacts : 4 cour des Chartreux, 67120 Molsheim, tél. 03 88 49 59 38

Société pour la Conservation des monuments historiques d’Alsace

Cahiers Alsaciens d’Archéologie d’Art et d’Histoire (150e anniversaire)

44Ch. JEUNESSE, Nouvelles données sur la nécropole du Néolithique ancien de Quatzenheim (Bas-Rhin) ; H. GUIRAUD, B. SCHNITZLER, Intailles gallo-romaines découvertes en Alsace ; B. JORDAN, Le centenaire du cinquantenaire, le cinquantenaire du centenaire ; Fl. OSTHEIMER, Les présidents de la Société pour la Conservation des Monuments Historiques d’Alsace ; F. IGERSHEIM, La relève de la Société par l’administration ; L’exposition de la Denkmalpflege : un manifeste ! ; S. PLOUIN, La Société pour la Conservation des Monuments Historiques d’Alsace, le Haut-Rhin et l’archéologie de 1855 à 1890 ; B. SCHNITZLER, La Société pour la Conservation des Monuments Historiques d’Alsace et les Musées de Strasbourg : une longue histoire commune ; D. TOURSEL-HARSTER, Survivre encore : le portrait funéraire en Alsace (1800-1930) ; J.-J. SCHWIEN, en collaboration avec Jean-Claude DAUL, Des Tierstein à Bodo Ebhardt. Le mobilier archéologique des fouilles du Haut-Kœnigsbourg (1900-1908) ; D. DURAND DE BOUSINGEN, Un monument de la santé en 1865 : la « Topographie médicale » de Stoeber et Tourdes ; D ; GAYMARD, Chronique des chantiers des Monuments Historiques du Bas-Rhin, Année 2004-2005 ; H. ALEMDAR, Mesures de protection au titre des monuments historiques, Année 2004.

45Contacts : 2 place du Château, 67000 Strasbourg

Association pour la conservation des Monuments napoléoniens

Annuaire XXI (2006)

46Ch. VILLAUME, Voyage et campagnes depuis 1812 (suite et fin) ; Ch. MONNIER, Récit d’une tentative locale destinée à mettre en œuvre la notion de bien public chère à Napoléon I. Les idéaux du « Bon pasteur » Jean Frédéric Oberlin ; M. A. KLEIN, Les médaillés de Sainte-Hélène de Bischwiller ; M. B. QUINTIN, Généraux et colonels alsaciens sous le II Empire ; MEYER, M. HERSCHER, Armorial d’Alsace : Mesmer, Morel, Moris, Neuhaus, Oberlin de Mittelsbach, Peyerimhof, Ordener, Rosser, Scherb ; Inventaires des tombes : Reichshoffen.

47Contacts : 7 rue des Pâquerettes, 67870 Bischoffsheim

Société d’histoire de Mutzig et Environs

Annuaire 2006 (tome XXIX)

48B. PONS, La briqueterie Sonntag à Still ; G. STOEHR, Une dynastie d’armuriers, les Chassepot ; V. MARTINEZ, A propos des actes impériaux de 1544, 1551et 1559 créant une unité monétaire ; P.-A. DANTES, La bibliothèque du Mont Sainte-Odile, perdue et retrouvée : pour une autre lecture des lieux ; E. MULLER, Les enseignants de la haute vallée de la Bruche pendant la Première Guerre mondiale. Extrait de la « Schul Chronik » de Wolxheim.

49Contacts : 13 rue des Marguerites, 67400 Illkirch

Société d’histoire de La Poste et de France Telecom en Alsace

Diligence d’Alsace n° 74 (1/2006)

50Poste aux chevaux : J. LERAT, Quand l’empereur du Saint-Empire voyageait incognito ; Messageries : P. CHARBON, Jean-Claude Defrance ; Poste aux lettres : H. FRANZ, Deux gloires alsaciennes de l’Empire, Rapp et Kellermann, victimes du « Cabinet Noir » ; P. CHARBON, Evolution du personnel de la Poste aux lettres de Strasbourg à la fin du XVIIIe siècle ; Correspondance : G. FORCHE, Vacances à la Belle Epoque ; Histoire de Vie : J. LERAT, Frédéric Hunzinger ; Télécommunication : V. ASCHOFF, Les premières idées d’une transmission télégraphique ; J. LERAT, La distribution télégraphique ; L. FAYOLLE, Le service téléphotographique des PTT en 1937 ; Découverte : A. MEYER, Le musée de la Communication de Berne ; Notes de lecture : La vie à l’Hôtel des Postes de Paris de 1801 à 1830 ; Les filles des Chèques postaux : contribution à l’histoire du syndicalisme PTT (1945-1997 ; In memoriam : M. DUPOUY, René Joder.

Diligence d’Alsace n° 75 (2/2006)

51Routes et messagers : Ch. VOGLER Les routes antiques en Alsace ; R. WOESSNER, L’Alsace face à la croissance des flux routiers ; P. CHARBON, Les messagers à pied de Molsheim du XVIe au XVIIe siècle ; Correspondance : L. HENNEQUIN-LECOMTE, Les réseaux d’influence du patriciat strasbourgeois au XIXe siècle : des correspondances croisées, des sources originales ; L. JUNG, Les convoyeurs de la ligne de chemin de fer de Mulhouse à Wesserling : intérêt postal et impact économique ; Philatélie : A. PEINE, Chronique philatélique régionale 2006.

52Contacts : 5 rue des Clarisses, 67000 Strasbourg – tel. 03 88 52 98 99 - fax 03 88 52 18 11 – e-mail : contact@shpta.com

Société d’histoire des Quatre Cantons

Annuaire 2006

53R. RIETSCH, Eschau et le « Hara » ; L. BRASSEUR, Les débuts du mouvement associatif à Illkirch-Graffenstaden 1860-1910 ; P. DRACH, De la chaufferie de la filature d’Erstein à la médiathèque de la Ville ; Cl. MULLER, Visite pastorale de Guillaume Tual en 1706 ; Cl. MULLER, La croix et le toit. Constantin de Rohan et son « château » de Benfeld ; J. BARTHELME, Les Barthelmé de Sand – Une dynastie de paysans et leur collatéraux ; F. BAUMANN-GSELL, A propos d’un centenaire. Mgr François Xavier Gsell, premier évêque de Port-Darwin ; J. HURSTEL, Deux affaires alsaciennes autour de l’empereur Guillaume II. L’affaire Emilie Klopp de Gertwiller et l’affaire Elisabeth Schmitz de Châtenois ; E. MAYER-SCHALLER, Prosper Andlauer et le séchoir à tabac de Kogenheim.

54Contacts : Hôtel de Ville de Benfeld, 67230 Benfeld

Société d’histoire de Reichshoffen et Environs

Annuaire n° 26 (2006)

55J. VOGT, Glanes sur l’érosion historique des sols ; B. ROMBOURG, La léproserie de Reichshoffen ; Y. BRONCARD et B. ROMBOURG, De l’automotrice à l’autorail ; S. ROLL, W. SCHNEIDER, J. TEA, Le projet « ATER » ; M. KELLER, B. ROMBOURG, Archéologie préventive ; B. ROMBOURG, L’amour ailé – Eros – ; J. SALESSE, P. PRÉVOST-BOURÉ et R. SCHELLMANNS, L’héritage de Charles Matthis.

56Contacts : 5 rue des Chevreuils, 67110 Reichshoffen

Société des Amis du musée régional du Rhin et de la navigation

Bulletin 18 (2006)

57Notes de Victor Hugo sur l’histoire du Rhin (1840-1841) ; E. VINGTRINIER, Les fêtes de l’eau à Lyon au temps jadis ; R. DESCOMBES, George Sand descend le Rhône en 1833 ; M. DANTEC, A propos du vocabulaire des mariniers ; M.-H. DAVID, Les moulins de la haute-Mossig ; M. LUTZ, Le milieu écologique du canal Vauban ; M.-H. DAVID, La commission du Danube ; A GERHARDS, Des bateliers alsaciens et lorrains victimes du Tribunal de guerre du Reich ; B. Le SUEUR, Le flottage, une activité longtemps fondamentale ; M. RUSCHER, Batelier de La Wantzenau, un métier bien de chez nous.

58Contacts : Pousseur Strasbourg, rue du Général Picquart, 67000 Strasbourg

Société d’histoire et d’archéologie du Ried Nord

Annuaire 2005

59Ch. HEINTZ, poète et paysan de Rountzenheim ; Une flambée de la culture du milet en Ried-nord au cours de la crise du XVIIIe siècle ; Indices de culture en billons en Ried-Nord ; L’évolution des cultures à Forstfeld, en particulier au XVIIIe siècle ; Toits de chaume en Ried-Nord au XVIe siècle ; Du Sud au Nord. Les baillis de Lauterbourg au XVIIIe siècle ; Les relations de M. de Widerspach, Seigneur de Langenau, près le Fort-Louis du Rhin ; L’apiculture en Alsace de 1850 à 1950 , « La géographie sert à faire la guerre ». Le Ried Nord en 1702 vu par l’ingénieur militaire Guillin ; Contribution à l’histoire du drapeau de la Libération de Strasbourg ; Pentecôte 1944 ; Comptes rendus de recherches archéologiques, L’aventure algérienne d’un habitant de Drusenheim.

60Contacts : 16 rue de la Gare, 67410 Drusenheim

Société d’histoire et d’archéologie de Saverne et Environs

Pays d’Alsace n° 214 (I/2006)

61J.-J. RING, Les murs païens du Wustenberg ; D. BEAUGRAND-CHAMPAGNE, Des familles alsaciennes déportées au Canada en 1758 ; H. HEITZ, Les boiseries du chœur de l’église de Hengwiller ; Cl. MULLER, L’épilogue d’une dynastie de cardinaux : le testament de Louis de Rohan ; Ph. JEHIN, La contestation forestière à Eschbourg et Graufthal en 1789 à travers un cahier de doléances inédit ; M. HAUSSER, Un manuscrit adressé au général Clarke, futur maréchal, par Napoléon 1er ; H. HEITZ, Aspects de la vie à Saverne sous le Consulat et l’Empire (4e partie) VIII – Ecoles et collège, IX – L’économie et les problèmes financiers ; + R. RATINEAU, J.-L. WILBERT, Jean Kremp, maire de Sarre-Union sous l’Empire et la Restauration, XI - Occupation bavaroise ; M. BRUNNER, Souvenirs : à Bouxwiller, ses gymnases, collèges, lycées.

Pays d’Alsace n° 215 (II-2006)

62J.-J. RING, L’établissement gallo-romain des Stampfloecher-Rothlach, conservatoire de l’antique unité de mesure agraire Actus-Arepennis ; A. BRUCKER, Wilwisheim, du Moyen Age à 1789 (1ère partie) ; A. KIEFER, L’abbé de Neuwiller établit un acte de rente viagère en 1431 ; P. GEROLD, P. NUSSLEIN, Traces huguenotes à Kirrberg ; Cl. MULLER, « Beau cardinal » ou « Grand cardinal » ? L’aura d’Armand Gaston de Rohan Soubise en 1734 ; H. HEITZ, Aspects de la vie à Saverne sous le Consulat et l’Empire (5e partie) X – La Première Restauration, les Cent Jours ; J.-M. LANG, Jacques Kugler, sculpteur funéraire formé à Heidelberg ; + R. RATINEAU, J.-L. WILBERT, Jean Kremp, maire de Sarre-Union sous l’Empire et la Restauration XII – Quid du château de Nassau-Weilbourg ?

Pays d’Alsace n° 216 (III-2006)

63A. BRUCKER, Wilwisheim, du Moyen Age à 1789 (2e partie) ; Cl. MULLER, Le fossé et la muraille ; Les petites villes fortifiées dans la région savernoise en 1702 (1ère partie) ; R. BRODT, Encadrements de porte d’inspiration Renaissance à tables rentrantes et inscriptions ; J. VOLFF, Les Schneider, pasteurs à Alteckendorf (1802-1855) (1ère partie) ; R. RATINEAU (+), J. WILBERT, Jean Kremp, maire de Sarre-Union sous l’Empire et la Restauration XIII – De nouveaux conseillers ; P. VONAU, Saverne durant la Grande Guerre : une petite ville alsacienne au quotidien.

Pays d’Alsace n° 217 (IV-2006)

64J.-J. RING, Chaperons d’enclos funéraires gallo-romains de la région de Saverne ; A. BRUCKER, Wilwisheim, du Moyen Age à 1789 (3e partie) ; G. KOCH, L’arbre de Noël aux pommes rouges Strasbourg 1667/1668 ; Cl. MULLER, Louis de Rohan et Joseph André Horrer aux prémices de la Révolution française (1789-1790) ; J. WOLFF, Les Schneider, pasteurs à Alteckendorf (1802-1855) (2e partie) ; + R. RATINEAU, J.-L. WILBERT, Jean Kremp, maire de Sarre-Union sous l’Empire et la Restauration. XIV – La révocation du maire Kremp ; H. HEITZ, Les matrices de sceaux, les cachets du Musée de Saverne ; P. LABRUDE, Le pharmacien Emile Reeb (Saverne 1843 – Strasbourg 1928) ; L. ENGEL-MATTER, Un facteur des PTT, à Saverne… autrefois.

65Contacts : BP 90042, 67701 Saverne cedex – tel-fax : 03 88 71 06 01 - e-mail : shase@wanadoo.fr

Association d’histoire et d’archéologie de Sarre-Union

Annuaire 2006 – Revue des vallées de la Sarre, de l’Eichel et de l’Isch

66J. WOLFF, Découvertes, documents ; Un aigle impérial ; L’homme qui a créé l’Alsace Bossue ; La synagogue de Sarre-Union ; La boîte de Pandore… ; Une autre histoire de famille ; J. HERRENSCHMIDT, Une autre histoire de famille ; B. KLEIN, Le pâtissier ; J. WOLFF, Lorentzen ; La brasserie Lorenzen (suite) ; Les enseignes anciennes en Alsace Bossue ; Les étains de Sarre-Union ; En avant la musique … ; A travers des vieux papiers … ; G. METZGER, Regards illustrés et commentés sur le passé intime d’une nouvelle ville.

67Contacts : 11 Grand’Rue, 67260 Sarre-Union

Amis de la Bibliothèque humaniste de Sélestat

Annuaire 2006

68Ch. MUNIER, Beatus Rhenanus et la pénitence ecclésiastique ; R. GUIDAT, Le trésor de Saint-Georges : sept siècles de vitraux ; D. EHRET, Sélestat en porte à porte ; M. MULLER, Retour au clocher ; J.-P. HIRSCH, Un monde en mouvement : bistrots et débitants de Sélestat entre 1844 et 1914 ; J.-M. JOSEPH, Sélestat, nos auberges d’antan ; Des auberges à Sélestat ; L. ADONETH, La force hydraulique à Châtenois du XVIe au XXe siècle : la scierie Stadelmann ; (+) A. DORLAN, J.-M. JOSEPH, Casier des rues et maisons de Sélestat ; J. GENY (suite de la traduction par J. PONS), La ville impériale de Sélestat et sa participation aux mouvements sociaux, politiques et religieux des années 1490-1536 ; A. HERRBACH, médecin général Gilles Jeanpierre (1940-2004) ; R. BORNERT, L’Adoration des Bergers, tableau au-dessus du maître-autel à l’église abbatiale d’Ebersmunster ; F. BAUMANN, Une description inédite de Saint-Georges de Sélestat par l’architecte Antoine Ringeisen ; Y. MERLIN, Marie-Joseph Erb, Sélestadien d’adoption (1ère partie) ; Fr. SCHLIENGER, Beatus Rhenanus et l’antijudaïsme d’Erasme de Rotterdam ; L. NAAS, La présence sélestadienne dans les fonds précieux de la Bibliothèque municipale de Strasbourg ; J.-Cl. KLINGER, Archéologie préhistorique en Centre-Alsace ; A. WARGNIEZ-SCHUHLER, Les retrouvailles des Catala de Sélestat (2002) à Rouvenac (2005) ; Cl. MULLER, Le ciel, les familles et les idéaux révolutionnaires : les Herrenberger et les Jobin ; P. GIERSCH, Pour un nouvel humanisme à l’échelle du monde ; H.G. RENNER, Gaudeamus omnes, ein früher musikalischer Spaß ? Anmerkungen zur närrischen Musik bei Sebastian Brant ; L. TSCHAEN, Eléments de la vie économique des communautés de la subdélégation de Sélestat aux alentours de 1760 (compléments) ; P. HURSTEL, Journal des événements survenus à Schlestadt à l’occasion de la guerre austro-serbe (1914-1918).

69Contacts : 3 place du Marché aux Vins 67600 Sélestat

Société d’histoire du Val de Villé

Annuaire 2006

70B. METZ, Les ruines du Frankenbourg : étude monumentale ; R. KILL, Fl. FRITSCH, La citerne à filtration du château de Frankenbourg ; Chr. DIRWIMMER, Th. FROEHLICHER, J.-G. HIRSCHFELL, Le Silberberg de Triembach-au-Val ; A. FRECHARD, R. MAURER, Les minéraux du Silberberg près de Triembach-au-Val ; A. DUBAIL, L’église de Breitenau, une réalisation marquante de l’architecte Antoine Ringeisen ; Chr. DIRWIMMER, Les chemins du patrimoine de Thanvillé-St-Pierre-Bois et d’Urbeis.

71Contacts : 57 rue Principale, 67206 Mittelhausbergen

Haut-Rhin

Société d’histoire et de généalogie de Bennwihr

Bulletin n° 8 (2006)

72P. ESCHBACH, 1945 : l’année zéro d’une autre vie ; S. CLUZEL, M. GRESSER, A. WAGNER, Sur les routes de l’exode. Les différentes étapes des réfugiés de Bennwihr, de 1944 jusqu’au retour au village provisoire ; A. WAGNER, Le déblaiement des ruines ; G. FAIVRE, En feuilletant la presse 1945 ; A. WAGNER, Fête de Noël 1945 ; A. WAGNER, L’Entr’aide française et ses actions en faveur des sinistrés. Présentation et introduction ; A. HUGEL, N’oublions jamais. Les réfugiés de Riquewihr ; A. WAGNER, Vacances 1945 en Isère ; G. WAGNER, La solidarité du département de l’Yonne à l’égard des sinistrés en 1945 ; S. CLUZEL, A. WAGNER, La ville de Chablis, marraine de Bennwihr sinistré ; J.-P. SCHMITT, Parcelles d’histoire pour illustrer l’évolution de Bennwihr, depuis les années 60 ; P. ESCHBACH, En flânant parmi les lieux-dits de Bennwihr (suite et fin) ; P. ESCHBACH, A la recherche du mot perdu ; J.-L. KLEINDIENST, Pages de généalogie ; M. GRESSER, Nouvelles glanées dans les journaux d’autrefois.

73Contacts : 3 rue des Vosges, 68630 Bennwihr – Tél et fax 03 89 47 91 83

Société d’histoire de Bruebach

Bulletin n° 4 (2006)

74In Memoriam : Charles Six ; P. KARLEN, J.-P. EISELE, Une croix peu ordinaire ; P. KARLEN, Une ténébreuse affaire 1519-1520 ; J.-P. EISELE, Bruebach, 19e et 20e siècle ; Une belle photographie familiales : les Koelbert vers 1900 ; L’école du village : photographies de 1946 et 1955.

75Contacts : 27 rue de Flaxlanden, 68440 Bruebach

Association Châteaux forts et villes fortifiées d’Alsace

Bulletin 2006 – Les villes de l’Alsace médiévale

76D. HANN, La ville de Moyen Age, fondement de la société moderne ; Marmoutier : Mauri monasterium ; Masevaux : sur les rives de la Doller ; Molsheim : métropole religieuse ; Mulhouse : l’alliée des cantons suisses ; Munster : autour de son monastère ; Mutzig : une magnifique tour-porte ; Neuwiller-lès-Saverne : à l’ombre d’un couvent bénédictin ; Niedernai : la ville des Landsberg ; Obernai : un carrefour romain ; Reichshoffen : bien impérial ; Rhinau : cité médiévale fantôme ; Ribeauvillé : capitale d’une marche ; Riquewihr : des Horbourg aux Wurtemberg ; Rosheim : des Eguisheim aux Hohenstaufen ; Rouffach : capitale du Haut-Mundat ; Rougemont-le-Château : l’influence des Ferrette ; Saint-Amarin : la griffe des princes-abbés ; Saint-Hippolyte : une ville lorraine ; Sainte-Croix-en-Plaine : une cité épiscopale ; Saverne : l’antique « Tres Tabernae » ; Schirmeck : la « Neufville » ; Sélestat : villa royale carolingienne ; Seltz : décapolitaine pendant soixante-dix ans ; Soultz : sous la férule de l’évêque ; Soultz-sous-Forêts : une ville franche ; Soultzbach-les-Bains : la plus petite ; Strasbourg : au croisement des chemins ; Thann : « Une bonne et gente ville » ; Turckheim : « De porte et d’annelets » ; Wangen : propriété de l’abbaye Saint-Etienne de Strasbourg ; Wattwiller : capitale de bailliage ; Westhoffen : d’un seigneur à l’autre ; Wihr-au-Val : la porte basse sauvegardée ; Wissembourg : un couvent et une ville ; Woerth : le château des Lichtenberg ; Zellenberg : un château et son bourg.

77Contacts : 4 rue Reiss, 67000 Strasbourg – e-mail : chateauxforts@evhr.net

Société d’histoire et de traditions de Habsheim

Hapsen ou le Petit Autour – (8/2006)

78J.-J. WOLF, Une période de l’histoire de Habsheim : l’archéologie à Habsheim ou … 7000 ans d’histoire (4e partie) ; P. ANTONY, Généalogie : Nous sommes tous cousins ; J. NACHBAUER, Un élément du patrimoine : La chapelle Notre Dame des Champs ; A. BERNABEL, La petite histoire de Habsheim ; J.-M. AULEN, Les activités économiques ; G. HEYBERGER, Les traditions ; J.-M. VOGELSPERGER et E. SEEMANN, Les associations locales ; M. WEINZAEPFLEN, Les réalisations.

79Contacts : Mairie – 68440 Habsheim

Société d’histoire de la Hardt et du Ried

Annuaire n° 18 (2005-2006)

80J.-Ph. STRAUEL, Illhaeusern : du nouveau sur le site protohistorique et gallo-romain ; P. BIELLMANN, Prospection 2005 sur le site gallo-romain de Biesheim-Oedenburg : découverte d’une nouvelle voie sud-ouest ; L. SCHLAEFLI, Oedenburg… après les Romains ; N. LOMBARD, La paroisse et l’église Saint-Jean-Baptiste de Saasenheim ; Ch. WOLFF, Clergé de Horbourg : compléments ; Cl. MULLER, « Aussitôt qu’on aura la paix » - La visite pastorale de Guillaume Tual dans les chapitres ruraux de Rhinau et de Marckolsheim en juin 1706 ; R. SCHMITT, Histoire des cloches de Widensolen ; L. SCHLAEFLI, Petit complément à l’histoire des cloches de Widensolen ; O. CONRAD, Nourrir hommes et animaux – Un tableau des cultures en 1837 dans les cantons d’Andolsheim et de Neuf-Brisach ; O. CONRAD, « Le bal manqué ou Croutignach en révolution » ou comment un poème satirique décrit Neuf-Brisach et ses habitants vers 1845 ; G. FLESCH, Quelques familles Brockhoff ; F. GASTEBOIS, M. HAEGI, Victor Nessler et Fleurette ; J.-P. OHREM, L’histoire des bunkers de Houssen ; N. LOMBARD, Saasenheim et la ligne Maginot dans le Ried ; L. SCHLAEFLI, A propos du lieutenant Marois en poste à Marckolsheim pendant la « Drôle de Guerre » ; A. BRUNSPERGER, Brisach : voie ferrée en direction du Rhin ; J.-J. BURY, La société de musique « Echo de Baldenheim » ; L. SCHLAEFLI, Un artiste de chez nous : Joseph Saur, d’Oberhergheim ; P. MARCK, Index des noms de localité et patronymes du n° 17.

81Contacts : 32 rue de la Krutenau, 68180 Horbourg-Wihr

Société d’histoire du Haut-Florival

Les cahiers du patrimoine du Haut-Florival – n° 28 (2006) : Le Grand-Ballon – tome 1

82R. LEDERMANN, Le Grand-Ballon ; F. GUETH, Au XVIIIe siècle, les botanistes au Grand-Ballon ; M. KECH, Le Belchenwolf ; Cl. BEIL, Les hôtels du Grand-Ballon par l’image ; M. KECH, Marie Debenath ; M. KECH, Le self-service « La vue des Alpes » ; Ph. SEITHER, Charles Seither, un Mulhousien amoureux de nos sommets ; Ph. SEITHER, Les cantonnements français dans le secteur du Grand-Ballon ; M. WAGNER, La tour hertzienne du Grand-Ballon.

Les cahiers du patrimoine du Haut-Florival – n° 29 (2006) : Le Grand-Ballon – tome 2

83M. KECH, Le premier gérant du nouvel hôtel ; M. WAGNER, Le monument des Diables Bleus au Grand-Ballon ; La table d’orientation ; S. DEBENATH, Le radar du Grand-Ballon ; M. KECH, S. DEBENATH, La ferme du Haag ; S. DEBENATH, La croix Paul Witt ; Historique du ski-club de Guebwiller de 1909 à 1999 ; Le ski-club de Soultz ; J.J. KAPPLER et E. WERTHLE, Le ski-club Saint-Louis ; R. LEDERMANN, Le téléski du Grand-Ballon ; C. STOECKLE, Les épreuves sportives au Grand-Ballon ; M. KECH, Le train du Grand-Ballon ; M. KECH, S. DEBENATH, Le facteur au sommet ; R. MOUROT, Le jaseur boréal.

84Contacts : B.P. 10, 68610 Lautenbach – tel. 06 76 30 25 00 - www.slindeblatt.net – e-mail : info@slindeblatt.net

Cercle d’histoire de Hégenheim

Bulletin d’histoire du piémont jurassien de Bâle à Lucelle – n° 10 (2006)

85L. TSCHAEN, Les cadastres de Hégenheim aux XVIIIe et XIXe siècles ; R. NARGUES, Ch. SANCHEZ, L’horlogerie Schmuck à Hégenheim ; S. HAENEL-ERHARDT, Hégenheim il y a cent ans à travers l’état civil et les délibérations du conseil municipal ; J.-P. BLATZ, Les prêtres Litzler originaires de Hégenheim ; Traduction : Ph. BAUMLIN, L’Alsace sans droits ; Elèves de l’E.P., Reportage sur la conférence de David Billoin, archéologue, présentée mardi le 30 mai 2006 ; H. NAAS-MISSLIN, Hégenheim 2005, chronique d’une année ; Ch. SANCHEZ, Souvenirs de mariage et autre aspect de l’imagerie populaire d’Alsace ; Transcription et traduction Ph. BAUMLIN, Journal de marche d’un soldat allemand d’août 1914 à avril 1915 ; + P. WANNER, Peter an die Flüchtlingsmutter (poème) ; J. WIEDMER, M.M. BOHRER, Folgensbourg il y a plus d’un siècle à travers l’état civil ; Y. RUNSER, J. SAUNER, M. SIMON, J. WERTENBERGER, Folgensbourg, recensement des bornes du ban communal ; G. MUNCH, Droits d’usage dans la forêt de Lucelle dite de Ramstein. Le « Burgstal » au pied du « Kipfflen » et la maison des Morimont au ban de (Ober) Larg en 1354 ; G. MUNCH, Quelques notes sur la production et le commerce du lait à Oltingue au XXe siècle ; G. MUNCH, La Caisse du Crédit Mutuel d’Oltingue (1908-2006). Naissance et développement de l’action coopérative ; G. MUNCH, E. RUETSCH, Les campagnes du bailliage de Ferrette en 1751 ; D’après l’état et dénombrement de la subdélégation de Belfort ; M. GUTMANN, Alexandre, reçu bourgeois d’Oltingue en 1715 ; M. ADAM, Les chevaliers de Ferrette du XIIIe au XIVe siècle.

86Contacts : 20 rue des Vignes, 68220 Hégenheim

Société d’histoire des Hôpitaux civilsde Colmar

Mémoire hospitalière n° 16 (avril 2006)

87F. AST, In memoriam Hervé Michelat ; J.-P. ZENGLEIN, La naissance de l’assistance hospitalière en Europe occidentale. Réflexion sur le rôle du moyen-âge chrétien ; J.-P ZENGLEIN, Moines, abbaye, Hôtel-Dieu en Tournugeois… pierres de la foi et de l’assistance ; J. HEINTZ, L’apothicairerie de l’Hôtel-Dieu de Tournus ; J.-P. DOERFLER, J.-P. ZENGLEIN, Allocutions prononcées à l’occasion du départ de M. Gustin ; J.-P. ZENGLEIN, D. SCHAFF, 750 ans d’hôpital public à Colmar. Inauguration des « Journées anniversaire ».

88Contacts : Hôpital Pasteur, 39 avenue de la Liberté, 68024 Colmar Cedex

Société d’histoire du Canton de Lapoutroie Val d’Orbey

Bulletin n° 25 (2006)

89J.P. MICLO, Mougé Miclo, un drôle de paroissien à Orbey en 1668 ; Cl. MULLER, Langue et religion : le recrutement du clergé séculier du Val d’Orbey au XVIIIe siècle ; Cl. MULLER, Ce qui intéresse un ingénieur militaire en 1732 ; Y. BARADEL, Transport et travail de la pierre dans le Val d’Orbey au XVIIIe siècle ; Y. BARADEL, L’immigration dans le Val d’Orbey au XVIIIe siècle ; Y. BARADEL, Les maires du canton de Lapoutroie, 1790-1870 ; Ph. JEHIN, Etude sociologique des mariés du Bonhomme 1722-1900 ; J. CLAUDEPIERRE, L’abbé Louis Petitdemange (1743-1814), curé de Labaroche et d’Orbey ; L. JECKER, Les optants d’Orbey pour la nationalité française en 1872 ; P.A. CATTIN, Les établissements Herzog ; G. GUERIN, L’église de Fréland, construction de 1823 et aménagements ; E. DELACOTE, Il s’appelait Jean-Nicolas Delacôte (1797-1868) ; P. ERNY, Botanique et poésie : Auguste Stoeber en pays welche ; + X. DUMOULIN, Le Bonhomme pendant la Guerre de 1914-1918 ; B. WIRRMANN, Trois siècles d’orgue au pays welche : de J.A. Silbermann à A. Bois ; G. DELLUC, L’abbé A. Glory, préhistorien, vicaire à Orbey (1937-1939) ; G. MICHEL, Remèdes pour personnes et animaux dans le canton welche ; G. MICHEL, Mots de patois disparus ; H. DIERSTEIN, Où se situe donc ce mariage du début du XXe siècle ? ; Ph. JEHIN, Les évènements dans le canton de Lapoutroie en 1906.

90Contacts : 26 route de Remomont, 68370 Orbey

Société d’histoire de la Vallée de Masevaux

Bulletin n° 16 (2006)

91G. ZIMMERMANN, Editorial : prenons soin de notre patrimoine ; In memoriam : Bertrand Dantung ; R. LIMACHER, Les Grambaechle de Masevaux, colonisés par des paysans et bûcherons suisses ; Cl. MULLER, La tour et l’eau : géographie de la vallée de Masevaux en 1732 ; Cl. MULLER, « Leur aisance vient de ce qui semble la leur ôter » ; J. LAUTER, La situation religieuse à Bourbach-le-Bas pendant la Révolution ; D. FLUHR, Les troubles religieux dans le vallon du Soultzbach pendant la Révolution ; J.-F. REITZER, Aspects de la vie politique, administrative, économique et sociale de la vallée de Masevaux sous le Directoire ; R. LIMACHER, Il y a quarante ans, l’incendie de l’église de Masevaux ; P. KLINGER, Masevaux : la tragique soirée du lundi 27 juin 1966 ; C. GRAFF, Les conscrits des cantons de Masevaux et Thann sous la Restauration ; P. KUENEMANN, Guewenheim dans la tourmente ; R. LIMACHER, Des Caisses Raiffeisen aux Caisses de Crédit Mutuel VIII) la Caisse Mutuelle « Saint-Martin » de Masevaux ; H. EHRET, Le repli de l’armée française dans la vallée de la Doller en juin 1940 ; P. KOENIG, Prendre le train dans les années 1930 et 1940 : toute une aventure ! ; J.-M. EHRET, La contribution du 22e bataillon de marche Nord-Africain à la libération de la vallée de la Doller.

92Contacts : 29 rue Pompidou, 68290 Wegscheid – Tél. 03 89 82 00 40

Association Mémoire de la médecine à Mulhouse

Bulletin n° 8 (2006)

93J.M. LEVY, Malades et médecins dans la peinture européenne du XVIIe siècle ; M.-Cl. VITOUX (avec l’aide de L. PINERO), Jean Bernoulli (Bâle, 1667 – Bâle, 1748) ; G. FREY, Extraits du registre des comptes rendus du Conseil d’administration de l’hôpital de Mulhouse 1894-1903 ; J. LAMBERT, Cinquante années d’histoire et de vie au sanatorium Lalance ; M. HERRENSCHMIDT, Hôpital de Pfastatt ; BIENSTOCK, Docteur Emile Schlumberger – Il y a près d’un siècle ; M.-Cl. VITOUX, Victor Nessman. Lettres de Lambaréné (1924-1926) ; G. WEBER, Souvenirs d’une vie bien remplie (suite) ; Sœur LAURENT, Maison de retraite, rue Schlumberger ; Fr. MATTER, Médecine en pays lointain : souvenirs d’un médecin mulhousien dans l’Himalaya ; M. HERREN-SCHMIDT, Anne Spoery – Docteur Daktari ; Photos de médecins du Centre Hospitalier de Mulhouse (1929, 1933, 1970).

94Contacts : 87 avenue d’Altkirch, BP 1070, 68051 Mulhouse cedex

Société d’histoire du Val et de la Ville de Munster

Annuaire 2006

95J.-L. EICHENLAUB, E. HIERHOLTZ, Traité de Marquard - 1339 (transcription), G. BISCHOFF, Autorité seigneuriale et libertés à Munster au Moyen Age : Le Traité de Marquard (1339) ; Cl. MULLER, La pierre et l’eau. Géographie de la vallée de Munster en 1732-63 ; G. LESER, Une tradition oubliée. Les crécelles de la vallée de Munster ; I. BACHMANN, Témoignage - Souvenirs de guerre 1939-1945 : Du bombardement du 18 juin 1940 à la libération de Wihr-au-Val, le parcours d’un incorporé de force déserteur ; M.-M. MARTIN, Le buste de Louise Hartmann ; D. MONHARDT, Les orgues remarquables de la vallée de Munster ; A.-M. JESTER, Une nouvelle découverte archéologique dans le massif du Forlet : une flèche en silex du Néolithique supérieur ; R. MEGNOUCHE-LAUTRETTE, Le Bildstock de Soultzbach-les-Bains ; J RAIMBAULT, Un aspect de l’architecture rurale du canton de Munster : Les linteaux de porte en bois datés ; A. SCHAFFNER-DE BIASIO, Histoire de dîme à Gunsbach ; G. LESER, Une lettre autographe de Napoléon III à Frédéric Hartmann-Metzger ; P. BRUNEL, G. LESER, Inventaire des objets provenant de l’ancienne abbaye bénédictine de Munster.

96Contacts : 6 avenue de la Liberté, 68000 Colmar

Cercle de recherche historique de Ribeauvillé et environs

Revue historique n° 15(2006). Les bornes armoriées du ban de Ribeauvillé Pierres remarquables et histoires insolites

97L. KEMPF, En guise de petite histoire… ; F. THIRION, Les marqueurs de mémoire ; SOS bornes ; A. FINDELI, En hommage à Henri Kugler ; Pourquoi inventorier les bornes armoriées. Le ban de Ribeauvillé ; Le chemin des bornes ; Histoire insolite.

98Contacts : 11 rue des Juifs, 68150 Ribeauvillé. Tél. 03 89 73 34 49, e-mail : crhre@tele2.fr

Société d’histoire « les Amis de Riedisheim »

Bulletin n° 34 (2006)

99Ph. ALIZIER, In memoriam, Marguerite Martin ; G. CLAERR-STAMM, Histoire des rues de Riedisheim (3e partie) les rues « du Général de Gaulle », « du Maréchal Joffre », « de Verdun » ; R. MULLER, Pierre Lucas : 85 ans ; P. LUCAS, Aquarelle « La Tuilerie » - « D’Ziagelschira » ; J. HINNINGER, « Habe Geduld » ; R. MULLER, « L’Idéal » une revue pour les jeunes, écrites par les jeunes 1939/40-1944/46 ; R. MULLER, A. GAFANESCH, Les retrouvailles des anciens du « Bangala » ; L. REUTENAUER, Lucien-Emile Reutenauer.

100Contacts : 8 rue Jeanne d’Arc, 68400 Riedisheim, e-mail : ste-histoire-riedisheim@wanadoo.fr

Société les Amis de Soultz

Bulletin n° 85 (6/2006) – Autour de la chapelle Sicurani

101Chapelle Notre-Dame-de-la-Victoire, dite chapelle Sicurani ; Un lieu-dit : Hartfelsenschloss ; Hartfelsenschloss : l’occupation militaire des lieux ; Les combats de fin décembre 1915 au HWK « Vieil Armand » : Présence du 68BCA ; Un commandant de compagnie : le capitaine Pascal Sicurani ; Un chef de bataillon : le commandant Georges Chicotot ; Un aumônier militaire : l’abbé Benjamin Cabanel.

102Contacts : 6 rue du Vignoble, 68790 Morschwiller-le-Bas

Les Amis de Thann

Petite et grande histoire n° 21 (printemps 2006)

103Ch. HEIDER, Thann et la Thur : une ville et sa rivière au temps des Habsbourg ; A. PINKUS (traduction C. et O. Heider), L’art des Parler : l’église Saint-Thiébaut de Thann au temps des Habsbourg ; M. DROUOT, Le premier divorce prononcé à Thann le 20 ventôse de l’an II de la République ; Cl. MULLER, Le Chapitre de Thann, les Conventuels et le Conseil Souverain d’Alsace (1755) ; A. ROHMER, Les mariages à Thann au XIXe siècle ; H. CLAERR, Le peintre Joseph Claerr ; A. ROHMER, Rétrospective des n° 10 à 20.

104Contacts : 13 rue du Steinacker, 68800 Thann

Autres

Association française d’Histoireanabaptisteet mennonite

Souvenance anabaptiste – n° 25 (2006)

105J.-M. ENGEL, Brandelfing ; L. SCHÖRRY, Einiges über die Mennoniten vom Bitcherland ; R. BAECHER, Le domaine de Schoppenwihr et les anabaptistes – Contribution à l’histoire des anabaptistes des environs de Colmar au XVIIIe siècle ; F. GUETH, Frédéric Kirschleger, l’anabaptiste Jacob Steiner et la ferme du Lauchen ; M. KLOTZ, J.-Cl. KOFFEL, Les anabaptistes de Diane-Capelle et de Kerprich-aux-Bois ; F. NAAS, Travailler sur l’anabaptisme ; A. NUSSBAUMER, Pierre Kennel : le réfractaire (1886-1945). Un prophète qui crie dans le désert ; J. HEGE, Les Mennonites du Pays de Bitche ; Commune de Waldhouse Dorst ; In Memoriam : Jean Vogt, Robert Baecher, Claude Jérôme ; Cl. BAECHER, Recensions ; J. HEGE, Ouvrages et fascicules disponibles.

106Contacts : 4 Grand Rue, 70400 Couthenans

Société belfortaine d’Emulation

Bulletin n° 97 (2006)

107Première partie : L’exemple d’une communauté qui se construit et s’organise au XIXe siècle ; A. Une population stable au cours du siècle ; 1. Portrait de la communauté juive de Belfort en 1808 ; 2. Les divers recensements au cours du siècle ; 3. Le répartition des Juifs dans la ville de Belfort ; B. Le culte public : Les desservants de la synagogue et leur rôle au XIXe siècle ; Léopold Lehmann : parcours d’un rabbin français au XIXe siècle ; La construction de la synagogue en 1857 et sa symbolique ; 4. Le discours du rabbin Moïse Metzger en 1892 : le judaïsme face à la modernité. C. Une construction identitaire réalisée par divers moyens ; 1. Le Yiddish : une langue en commun ; 2. Les écoles juives à Belfort au XIXe siècle : identité et intégration ; 3. Des lieux de sociabilité : les auberges, cafés et restaurants ; 4. La société de bienfaisance des jeunes gens israélites. Deuxième partie : mariage, famille et judéité : les mœurs juives à Belfort au XIXe siècle. A. Le mariage: tournant spirituel et professionnel : 1. Le profil des jeunes mariés ; 2. Symbole et perpétuation d’Israël et tournant spirituel ; Les métiers et les fortunes de la jeunesse à travers les contrats de mariage ; B. La cellule familiale garante de la perpétuité de la tradition ; 1. Présentation de la méthode ; 2. Le rôle de la famille et de la femme ; 3. Les enfants ; C. La judéité : les signes culturels et religieux ; 1. Le prénom des enfants ; 2. Ce que traduit l’écriture ; 3. Les objets religieux possédés ou les secrets de l’intérieur ; 4. La ferveur des Juifs d’après les témoignages de l’époque. Troisième partie : L’intégration des Juifs dans la société belfortaine ; A. Vers une diversification des métiers : Description des métiers traditionnels ; 2. Evolution de la répartition professionnelle ; 3. Le travail des femmes ; B. Richesse et pauvreté : Une évaluation des niveaux de vie ; Promotion sociale et embourgeoisement ; Les classes moyennes profitent d’un certain embourgeoisement ; 4. Pauvreté et éclatement familial ; C. Les rapports avec la population non juive : 1. Du début du siècle à la fin des années 1870 : une période calme ; 2. L’émergence de l’antisémitisme à partir des années 1880 ; Conclusion ; Annexes ; Bibliographie ; Dictionnaire des familles juives de Belfort au XIXe siècle.

108Contacts : BP 40092, 90002 Belfort cedex

Société d’Emulation de Montbeliard

Bulletin et mémoires n° 128(2005) – In memoriam : Patrick Paupe

109II. Mémoires : S. KATANCEVIC, Le livre rouge, approche du pouvoir temporel du chapitre de Saint-Maimboeuf, reflet de la société montbéliardaise (1447-1467) ; C. DELETANG, Heinrich Schickhardt et la Neuveville de Montbéliard (1598-1608) ; E. BERLIOZ, Ecoles protestantes et Révolution dans le Pays de Montbéliard (1793-1811) ; V. FOURNIER, Georges Bretegnier (1860-1892), l’esquisse d’une vie ; D. VIEILLE, L’Armée du Salut dans le Pays de Montbéliard, implantation et évolution (1883-2005) ; M. TURLOTTE, Bertrand Sittler, mon journal de guerre avec les chasseurs (1914-1918).

110III. Documents : J.-M. DEBARD, Quelques notes numismatiques sur une vente récente en Allemagne ; P. CROISSANT, Les annales de Valentigney, manuscrit de P.-F. Mettetal ; + R. CUISENIER et F. VION-DELPIN, Une « redécouverte » du théâtre de Mandeure : les travaux de dégagement des années 1949-1954, d’après un journal de fouilles original.

111IV. Mélanges : G. LOUIS, Les Cusance, seigneurs au duché de Bourgogne, d’après les Archives départementales de la Côte-d’Or ; E. FUHRER, Le compositeur Neukomm à Montbéliard ; F. GLUNTZ et J.-P. BARBIER, Femmes peintres au Pays de Montbéliard.

112Contacts : B.P. 251 – Hôtel Beurnier-Rossel, 25204 Montbéliard Cedex - tel.-fax 03 81 91 23 91

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Grégory Oswald, « Publications des sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace (années 2005-2006) », Revue d’Alsace, 133 | 2007, 609-634.

Référence électronique

Grégory Oswald, « Publications des sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace (années 2005-2006) », Revue d’Alsace [En ligne], 133 | 2007, mis en ligne le 10 novembre 2011, consulté le 27 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/alsace/1519 ; DOI : 10.4000/alsace.1519

Haut de page

Auteur

Grégory Oswald

Conservateur du Musée de la Chartreuse, Molsheim

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page