Bassang (Fabienne), Les cœurs en Alsace
Bassang (Fabienne), Les cœurs en Alsace, La tour Blanche- Presses du Belvédère, 2010
Texte intégral
1L’ouvrage évoque le cœur dans toutes les matières imaginables et dans toutes les circonstances. L’auteur rend également hommage à quelques artistes illustrant cette thématique, tous domiciliés dans le Bas-Rhin !
2Le cœur est omniprésent dans la tradition populaire, sculpté au dos des chaises alsaciennes, formant des moules en terre cuite, gravé dans les springerle, tressé en Gleckshaempfele, brodé sur les supports les plus variés, peint sur les Goettelbriefe ou découpé en papier. Il orne les maisons anciennes, découpé dans les volets, dessiné sur le colombage, en graffiti sur les murs… On le retrouve jusque dans les arts de la cuisine en pains d’épices, en Bredle, en brioches ou dans le domaine religieux, entourant le Leichentext d’une croix, sur les feuillets de sainte Agathe, les images de dévotion du Sacré-Cœur de Jésus ou de la Vierge…
3Georges Klein disait « les hommes s’expriment par des symboles qui véhiculent leur pensée et la rendent accessibles à tous ». Le plus parfait symbole n’est-il pas le cœur ?
Pour citer cet article
Référence papier
Gabrielle Claerr-Stamm, « Bassang (Fabienne), Les cœurs en Alsace », Revue d’Alsace, 138 | 2012, 412.
Référence électronique
Gabrielle Claerr-Stamm, « Bassang (Fabienne), Les cœurs en Alsace », Revue d’Alsace [En ligne], 138 | 2012, mis en ligne le 01 octobre 2012, consulté le 28 mai 2023. URL : http://journals.openedition.org/alsace/1725 ; DOI : https://doi.org/10.4000/alsace.1725
Haut de pageDroits d’auteur
Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International - CC BY-SA 4.0
https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
Haut de page