MULLER (Claude), Le dictionnaire des vins d’Alsace, Éditions du Belvédère, 2012, 271 p.
MULLER (Claude), Le dictionnaire des vins d’Alsace, Éditions du Belvédère, 2012, 271 p.
Texte intégral
1Par la publication de ses chroniques de la viticulture alsacienne, Claude Muller nous faisait découvrir les évènements journaliers ou saisonniers qui marquèrent la viticulture alsacienne au cours des siècles et qui constituent la base et la mémoire de l’histoire du vignoble. La publication de son dictionnaire des vins d’Alsace nous ouvre une autre voie, une autre dimension, une approche plus générale, plus complète du vignoble et de ses acteurs. Communes viticoles, terroirs, variétés des cépages, poids et mesures, techniques de culture, maladies cryptogamiques, règlementation, syndicats viticoles, caves coopératives, commerce, sont ainsi évoqués au fil des pages. Ce dictionnaire fait aussi une large place aux acteurs du vignoble. D’une part, les ampélographes et les précurseurs de nouvelles techniques tant viticoles que vinicoles, Jean-Michel Ortlieb, Frédéric Guillaume Faudel, Jean-Louis Stoltz, Chrétien Oberlin, Paul Kulisch. D’autre part, les négociants, tels que Frédéric Hecker, Gustave Burger, Emile Hugel, Paul Greiner et bien d’autres, conscients de la nécessité de restructurer le vignoble dès le début du XXe siècle mais surtout après 1918, afin d’en faire un vignoble de qualité pour affronter la concurrence des autres vignobles français. Une large part du dictionnaire est également consacrée aux viticulteurs actuels qui donnent au vignoble alsacien ses lettres de noblesse. Un tableau complet du monde viticole des origines à nos jours, doublé d’une illustration soignée et variée. Une approche inédite de l’histoire de notre vignoble et une idée originale de le découvrir.
Pour citer cet article
Référence papier
Francis Lichtlé, « MULLER (Claude), Le dictionnaire des vins d’Alsace, Éditions du Belvédère, 2012, 271 p. », Revue d’Alsace, 139 | 2013, 437-438.
Référence électronique
Francis Lichtlé, « MULLER (Claude), Le dictionnaire des vins d’Alsace, Éditions du Belvédère, 2012, 271 p. », Revue d’Alsace [En ligne], 139 | 2013, mis en ligne le 01 octobre 2013, consulté le 08 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/alsace/1778 ; DOI : https://doi.org/10.4000/alsace.1778
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page