SELTZ (Pierre), Le vin d’Alsace a-t-il un avenir ?
Seltz (Pierre), Le vin d’Alsace a-t-il un avenir ? Éditions du Quotidien, 2014, 544 p.
Texte intégral
1La viticulture alsacienne a trouvé un nouveau chantre en la personne de Pierre Seltz. Après un séjour de cinq ans aux États-Unis dès 1957, il revint en Alsace pour reprendre l’exploitation familiale à Mittelbergheim. D’emblée, Pierre Seltz se trouve devant un dilemme, l’impossible fonctionnement de la polyculture alsacienne au sein d’un vignoble de qualité, et souhaite mettre fin à ce système archaïque. Le vin d’Alsace a-t-il un avenir ? Quel type de structure ? Telles sont les questions que se pose notre vigneron. Il parcourt les vignobles du monde et applique ses idées à son exploitation familiale. Considérant que « le passé est la rampe de lancement vers l’avenir », Pierre Seltz nous évoque, d’une part, ses réflexions sur l’histoire mouvementée de la viticulture sur fond d’histoire de l’Alsace, d’autre part, le passé de son village grâce au célèbre Weinschlagbuch, débuté en 1456, et dont il assure la chronique depuis 1969.
2Mais l’ouvrage de Pierre Seltz ne se contente pas seulement d’évoquer le parcours des viticulteurs à travers les siècles, en développant particulièrement la période de la fin du XIXe siècle à nos jours. Il évoque l’avenir du vignoble et les atouts des cépages alsaciens afin d’éviter de gâcher l’héritage laissé par nos aïeux qui ont su donner au vignoble ses lettres de noblesse.
Pour citer cet article
Référence papier
Francis Lichtlé, « SELTZ (Pierre), Le vin d’Alsace a-t-il un avenir ? », Revue d’Alsace, 141 | 2015, 548.
Référence électronique
Francis Lichtlé, « SELTZ (Pierre), Le vin d’Alsace a-t-il un avenir ? », Revue d’Alsace [En ligne], 141 | 2015, mis en ligne le 01 octobre 2015, consulté le 25 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/alsace/2354 ; DOI : https://doi.org/10.4000/alsace.2354
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page