Navigation – Plan du site
Fêtes en Alsace de l'Antiquité à nos jours

Fêtes et frappes métalliques en Alsace : essais de typologie

Festivals and minted coins in Alsace: An essay on typology
Feste und Metallprägungen im Elsass: Versuch einer Typologie
Paul Greissler
p. 385-406

Résumés

Depuis très longtemps, les monnaies et les médailles ont été utilisées pour diffuser des messages. Passant de main en main, un tel support touche un public nombreux. De plus, ce qui est gravé dans le métal se conserve longtemps.

La fête marque un événement, une frappe métallique permet de le pérenniser. L’Alsace, depuis la fin du Moyen Âge et jusqu’à nos jours, a vu de nombreuses émissions, publiques ou privées, inscrites dans ce type de démarches. Des festivités liées à un concours de tir jusqu’à la commémoration du bimillénaire de Strasbourg, de l’inauguration d’une ligne de chemin de fer jusqu’à un anniversaire de mariage, la matière est abondante. Ne pouvant envisager un catalogue, nous donnons ici, en nous fondant sur l’iconographie disponible, un aperçu des types de frappes qui ont vu le jour, en Alsace, au cours de la période.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en octobre 2018.

Plan

Frappes officielles
Événements politiques et militaires
Le concours de tir de 1576 à Strasbourg
La « Réunion » de Strasbourg
Le rattachement de Mulhouse
Solennités et réjouissances
Visite de souverain
Naissance d’un héritier
Anniversaires de fondation de villes
Commémorations religieuses
Anniversaire de la Réforme
Visite d’un Pape
Inauguration d’un lieu de culte
Célébration du progrès industriel
Inauguration d’une ligne de chemin de fer
Frappes privées
Fêtes musicales
Anniversaire de mariage
Naissance
Médaille d’hommage
Conclusion

Aperçu du texte

Qu’elle soit d’origine publique ou privée, qu’elle se présente sous la forme d’une monnaie ou d’une médaille, qu’elle soit en or ou en plomb, une frappe métallique permet de perpétuer la mémoire d’un fait considéré comme notable. Dès l’Antiquité, on a émis des monnaies particulières à l’occasion d’événements remarquables tels la visite d’un souverain, une victoire militaire ou la naissance d’un héritier.

L’Alsace, quoique plus tardivement, a connu de telles productions. Dans le cadre de cet article, on ne pourrait envisager un inventaire exhaustif des émissions commémoratives alsaciennes en rapport avec la fête, cela pourrait faire l’objet d’un livre entier. Il s’agit plutôt de donner ici un aperçu typologique des événements festifs dont la mémoire est conservée par une monnaie ou une médaille. Nous aurons à distinguer des émissions officielles, émanant d’une autorité politique ou religieuse des émissions privées. En effet, si le pouvoir organise volontiers, à des occasions diverses,...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Paul Greissler, « Fêtes et frappes métalliques en Alsace : essais de typologie », Revue d’Alsace, 141 | 2015, 385-406.

Référence électronique

Paul Greissler, « Fêtes et frappes métalliques en Alsace : essais de typologie », Revue d’Alsace [En ligne], 141 | 2015, mis en ligne le 01 octobre 2018, consulté le 26 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/alsace/2396 ; DOI : 10.4000/alsace.2396

Haut de page

Auteur

Paul Greissler

Professeur agrégé e.r., docteur en histoire

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page