Navigation – Plan du site
Protestants et protestantisme en Alsace de 1517 à nos jours

Protestantisme entre modernité et traditions

Approche ethnologique
Protestantism: from tradition to modernism. An ethnological approach
Protestantismus zwischen Modernität und Tradition. Aus ethnologischer Sicht
Freddy Sarg
p. 223-233

Résumés

En ce qui concerne les us et coutumes lors des grandes étapes de la vie (naissance, mariage, enterrement), les protestants d’Alsace se sont facilement adaptés aux traditions léguées par les anciens.

Néanmoins, ils ont été à l’origine d’innovations marquantes comme indirectement la création de l’École de Sages-femmes de Strasbourg en 1728 par le docteur Jean-Jacques Fried ; première école de sages-femmes au monde à ouvrir ses portes aux médecins et chirurgiens.

À noter aussi la militance du pasteur Leblois de l’église protestante du Temple-Neuf à Strasbourg à la fin du XIXe siècle qui aboutit à l’inauguration d’un crématorium dans cette ville. (Freddy Sarg).

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en septembre 2020.

Plan

Les us et coutumes autour de la naissance
Les us et coutumes en rapport avec le mariage
Les souvenirs de mariage
Les fêtes chrétiennes
Quand la pendule de la vie marque la dernière heure
Enterrement ou crémation

Aperçu du texte

Si on faisait aujourd’hui un sondage auprès des Alsaciens, il en ressortirait que pour beaucoup de nos contemporains les rites et les coutumes autour des grandes étapes de la vie, entre catholiques et protestants, seraient assez proches. Cela tient en partie à une certaine déchristianisation de notre société et pour une autre partie à un rapprochement entre ces deux courants religieux.

Le début de ce rapprochement pourrait être situé vers 1970.

Le projet de cet article est d’essayer de cerner les différences entre catholiques et protestants alsaciens avant cette période de rapprochement intense au niveau des rites et coutumes lors des étapes importantes de la vie (naissance, mariage et enterrement).

Les us et coutumes autour de la naissance

Les églises chrétiennes ont toujours tenu à accompagner leurs fidèles aux grandes étapes de leurs vies. Il y avait souvent des similitudes entre rites catholiques et rites protestants. Néanmoins les descendants de Luther et Calvin ont tenu à marquer...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Freddy Sarg, « Protestantisme entre modernité et traditions », Revue d’Alsace, 143 | 2017, 223-233.

Référence électronique

Freddy Sarg, « Protestantisme entre modernité et traditions », Revue d’Alsace [En ligne], 143 | 2017, mis en ligne le 01 septembre 2020, consulté le 22 octobre 2018. URL : http://journals.openedition.org/alsace/2595 ; DOI : 10.4000/alsace.2595

Haut de page

Auteur

Freddy Sarg

Pasteur et docteur en sciences religieuses de l’Université de Strasbourg

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page