Navigation – Plan du site
Comptes rendus
Sources et ouvrages de référence

Kasser-Freytag (Doris), Manuel de paléographie alsacienne du XVIe au XXe siècle

Paris, Archives et Culture, « Guides de généalogie », 2015, 210 p.
Élisabeth Clementz
p. 434-435
Référence(s) :

Kasser-Freytag (Doris), Manuel de paléographie alsacienne du XVIe au XXe siècle, Paris, Archives et Culture, « Guides de généalogie », 2015, 210 p.

Texte intégral

1Avec cet ouvrage, Doris Kasser-Freytag propose une synthèse des connaissances indispensables au généalogiste. Forte d’une solide expérience pratique, l’auteur, qui a travaillé au Centre départemental d’Histoire des familles à Guebwiller depuis sa création en 1991 et qui l’a dirigé entre 2009 et 2015, met à la disposition du lecteur un ouvrage de référence d’une grande qualité pédagogique. Sa conception permet aux généalogistes, qu’ils soient débutants ou confirmés, de progresser dans leurs recherches. En introduction, elle présente les différentes formes de l’alphabet allemand, le calendrier (noms allemands, noms des mois sous la Révolution, table de concordance entre le calendrier républicain et grégorien), les prénoms, les professions et les fonctions les plus courantes, les liens de parenté. Le premier volet de l’ouvrage est consacré aux papiers de famille, le second à l’état civil, puis suivent les registres paroissiaux et les actes notariés. La présentation d’un panel de cinquante documents d’archives permet au lecteur de tester ses connaissances et de combler ses lacunes. Sur la page de droite est reproduit le texte étudié ; en regard, sur celle de gauche, figurent sa transcription et une traduction ou un résumé en français selon le cas. La plupart des textes présentés sont en allemand, quelques-uns en français et d’autres en latin pour les registres paroissiaux catholiques. Le choix des documents est judicieux : par leur variété, ils permettent d’aborder la palette d’écritures et de textes qu’un généalogiste est susceptible de rencontrer lors de ses recherches. De nombreux textes sont accompagnés d’une note explicative. L’ouvrage se termine par une bibliographie qui pourra rendre de grands services au généalogiste. Quelques remarques : à la page 12, le prénom Mathis correspond à Mathias (fête le 24 février) et non à Mathieu (fête le 21 septembre). Page 40, le mot Früchten désigne les céréales et non les fruits. Ces points de détails mis à part, on ne peut que féliciter l’auteur pour cet ouvrage, reflet des compétences acquises au cours de sa carrière.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Élisabeth Clementz, « Kasser-Freytag (Doris), Manuel de paléographie alsacienne du XVIe au XXe siècle », Revue d’Alsace, 143 | 2017, 434-435.

Référence électronique

Élisabeth Clementz, « Kasser-Freytag (Doris), Manuel de paléographie alsacienne du XVIe au XXe siècle », Revue d’Alsace [En ligne], 143 | 2017, mis en ligne le 07 novembre 2017, consulté le 19 octobre 2018. URL : http://journals.openedition.org/alsace/2626

Haut de page

Auteur

Élisabeth Clementz

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page