Navigation – Plan du site
Comptes rendus
Les périodes de l'histoire
Première Guerre mondiale

Drulang-Mack (Jean-Pierre) avec le concours de Hage (Silvia) et Bertinotti (Thierry), éd., Du Württemberg au Bois-le-Prêtre 1914-1918 / Aus Württemberg in der Priesterwald

Moyenmoutier, Edhisto, 2016, 407 p.
Jean-Noël Grandhomme
p. 460-461
Référence(s) :

Drulang-Mack (Jean-Pierre) avec le concours de Hage (Silvia) et Bertinotti (Thierry), éd., Du Württemberg au Bois-le-Prêtre 1914-1918 / Aus Württemberg in der Priesterwald, Moyenmoutier, Edhisto, 2016, 407 p.

Texte intégral

1Les témoignages de soldats allemands publiés en français sont assez rares : une première raison pour saluer cet ouvrage qui nous en livre trois, dans une édition bilingue, agrémentée de nombreuses photos inédites et accompagnée d’un index des noms de lieux et de personnes. Ces trois soldats ont pour point commun d’être originaires du royaume de Wurtemberg et d’avoir longuement combattu au Bois-le-Prêtre, à la sortie de Pont-à-Mousson, non loin de la frontière franco-allemande de 1871. Les récits sont croisés avec d’autres sources et livrés avec des commentaires biographiques et historiques souvent pertinents.

2L’un de ces hommes, Albert Weiss (1890-1977), agriculteur à Gospoldshofen, qui a terminé la guerre comme Unteroffizier, a aussi séjourné dans le Sundgau, le long de la frontière suisse, dont il évoque le « triple rideau de barbelés électrifié ». En décembre 1917, il est au repos à Ribeauvillé puis à Colmar (« pour nous baigner et nous faire épouiller », note-t-il) ; il passe ensuite Noël à Guémar, avant de suivre une formation à Sélestat, ce qui lui fournit l’occasion d’une excursion au Haut-Koenigsbourg. De retour à Colmar, il est instruit de l’utilisation des gaz de combat.

3Grâce à ce carnet jusque-là inédit, c’est un pan de cet arrière alsacien / allemand du front des Vosges qui revit, ce qui ne manquera pas d’intéresser les amateurs d’alsatiques.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Noël Grandhomme, « Drulang-Mack (Jean-Pierre) avec le concours de Hage (Silvia) et Bertinotti (Thierry), éd., Du Württemberg au Bois-le-Prêtre 1914-1918 / Aus Württemberg in der Priesterwald », Revue d’Alsace, 143 | 2017, 460-461.

Référence électronique

Jean-Noël Grandhomme, « Drulang-Mack (Jean-Pierre) avec le concours de Hage (Silvia) et Bertinotti (Thierry), éd., Du Württemberg au Bois-le-Prêtre 1914-1918 / Aus Württemberg in der Priesterwald », Revue d’Alsace [En ligne], 143 | 2017, mis en ligne le 07 novembre 2017, consulté le 12 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/alsace/2656

Haut de page

Auteur

Jean-Noël Grandhomme

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page