Navigation – Plan du site
Comptes rendus
Les lieux et les hommes
Histoire de villes

1115-2015, Haguenau, 900 ans d’histoire. Actes du colloque organisé par la Société d’histoire et d’archéologie de Haguenau et l’Institut d’histoire d’Alsace à l’Université de Strasbourg, les 16 et 17 janvier 2015 par Elisabeth Clementz, Claude Muller, Richard Weibel

Haguenau, Société d’Histoire et d’Archéologie de Haguenau, 2015, 336 p.
Benoît Jordan
p. 476-477
Référence(s) :

1115-2015, Haguenau, 900 ans d’histoire. Actes du colloque organisé par la Société d’histoire et d’archéologie de Haguenau et l’Institut d’histoire d’Alsace à l’Université de Strasbourg, les 16 et 17 janvier 2015 par Elisabeth Clementz, Claude Muller, Richard Weibel, Haguenau, Société d’Histoire et d’Archéologie de Haguenau, 2015, 336 p.

Texte intégral

1900 ans d’existence d’une ville en tant qu’institution, ce n’est pas rien. Cet anniversaire, pour stéréotypé qu’il puisse être, a constitué une bonne occasion pour la Société d’histoire et d’archéologie de Haguenau et pour l’Institut d’histoire d’Alsace de réunir des historiens qui ont décrit, chacun pour sa part, différents aspects de la vie de la cité née dans la boucle de la Moder. Un fort volume est né de ce colloque. Il ne s’agit pas d’une « histoire de Haguenau », mais d’un florilège qui séduit par sa diversité, son amplitude chronologique. Pas de récit linéaire reprenant les grands items habituels, mais des coups de projecteur pour certains étonnants et fort éclairants. Il faut dire que Haguenau bénéficie de sources écrites remarquables et de monuments de qualité, nonobstant les destructions tragiques du XVIIe siècle. Le lecteur se trouve ainsi invité à parcourir, chaussé de bottes de sept lieues, presqu’un millénaire de vie haguenovienne, des origines (Bernhard Metz) à l’après-guerre (Jean-Laurent Vonau). La vie politique s’accote à la vie quotidienne (Valérie Feuerstoss évoque l’approvisionnement au XVIIIe siècle) et à la vie religieuse (Claude Muller, François Wernert, qui embrasse le sujet jusqu’aux temps présents) et spirituelle (la remarquable contribution de Francis Rapp révèle tout ce que l’on peut tirer de comptes paroissiaux quant à la pratique religieuse). Deux contributions traitent du passé intellectuel de la ville du point de vue de l’imprimerie et de l’enseignement (Laurent Naas et Olivier Deloignon). Les lieux ne sont pas oubliés dans leur dimension tant archéologique que social (élisabeth Clementz et Lauriane Meyer). On pourrait s’étonner que les Staufen et le passé impérial de Haguenau ne soient pas mis en exergue : mais ce volume est d’abord à la gloire d’une ville et de ses habitants, comme le montrent les exposés sur les personnalités (Nicolas Lefort traitant de l’abbé Gromer, Marlène Anstett des femmes incorporées de force) et sur la tradition historiographique de la ville et de sa société d’histoire (Gilles Muller, Richard Weibel).

2« Des roses de Clio », comme le souligne Claude Muller, pour fêter l’anniversaire d’une ville majeure de l’histoire d’Alsace ; les esprits chagrins affirmeront qu’on pouvait dire plus – mais sans doute pas mieux. La quantité est pourtant suffisante et surtout, ce parterre pose la question de la forme à donner aux monographies dites locales. Une collection avait été lancée naguère, qui avait pour ambition de dresser un panorama des villes d’Alsace. L’ouvrage sur Haguenau propose un modèle, celui du florilège, qui oblige à faire surgir des sujets parfois difficiles ou douloureux, originaux, selon des problématiques à chaque fois adaptées au sujet et s’appuyant sur les connaissances actuelles. Les artisans de cet ouvrage sur Haguenau, dignes successeurs de Marc Bloch et de Lucien Febvre, ont montré la voie. Les autres villes de la Décapole et – pourquoi pas ? – du territoire alsacien sont invitées à suivre ce modèle.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Benoît Jordan, « 1115-2015, Haguenau, 900 ans d’histoire. Actes du colloque organisé par la Société d’histoire et d’archéologie de Haguenau et l’Institut d’histoire d’Alsace à l’Université de Strasbourg, les 16 et 17 janvier 2015 par Elisabeth Clementz, Claude Muller, Richard Weibel », Revue d’Alsace, 143 | 2017, 476-477.

Référence électronique

Benoît Jordan, « 1115-2015, Haguenau, 900 ans d’histoire. Actes du colloque organisé par la Société d’histoire et d’archéologie de Haguenau et l’Institut d’histoire d’Alsace à l’Université de Strasbourg, les 16 et 17 janvier 2015 par Elisabeth Clementz, Claude Muller, Richard Weibel », Revue d’Alsace [En ligne], 143 | 2017, mis en ligne le 07 novembre 2017, consulté le 27 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/alsace/2672

Haut de page

Auteur

Benoît Jordan

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page