Navigation – Plan du site
Comptes rendus

Brumath-Brocomagus, capitale de la cité des Triboques

Strasbourg, Musées de Strasbourg, 2015, 252 p. (fouilles récentes en Alsace, 9)
Loup Bernard
p. 473
Référence(s) :

Brumath-Brocomagus, capitale de la cité des Triboques, Strasbourg, Musées de Strasbourg, 2015, 252 p. (fouilles récentes en Alsace, 9)

Texte intégral

1Publié avec le concours du ministère de la Culture et de son service régional d’archéologie en collaboration avec l’ensemble des acteurs de l’archéologie préventive et la Société d’Histoire et d’archéologie de Brumath et environs, ce 9e volume des fouilles récentes en Alsace dresse un panorama très complet des recherches à Brumath et dans sa région. Ce catalogue d’exposition (avril 2015-décembre 2016), orchestré par Bernadette Schnitzler, synthétise l’ensemble des données disponibles mais souvent difficiles d’accès, depuis des images d’archives jusqu’à des photos ou des relevés de fouilles. Il est également agrémenté de nombreuses notices choisies et illustrées des objets les plus remarquables.

2L’ouvrage présente dans un premier temps l’histoire des recherches avec un inventaire d’une collection privée du XIXe siècle, puis dans un deuxième temps l’évolution de Brumath de la fin de la préhistoire à la période protohistorique, présentant ici quelques sites remarquables. La description des principales problématiques permet d’introduire les chapitres suivants décrivant les vestiges archéologiques mis au jour. Le chapitre 4 insiste sur les aspects historiques et décrit efficacement les apports des textes mais aussi de l’épigraphie et de l’onomastique sur la question des Triboques.

3Les parties les plus développées traitent évidemment de la période romaine (trame urbaine, voies, édifices publics, gestion de l’eau et habitat) par phases chronologiques, des origines au Bas-Empire, puis thématiques (productions et échanges, vie quotidienne, aspect religieux, monde funéraire). Ces notices permettent un tour d’horizon complet de l’état de la recherche sur Brumath et mettent en avant les découvertes les plus originales, mettant ainsi en avant l’important corpus documentaire disponible concernant Brocomagus/Brumath. Les chapitres consacrés aux périodes les plus récentes sont en revanche peu développés.

4Rédigées par les spécialistes ayant dirigé les fouilles et/ou les études, les notices sont précises et satisferont les amateurs éclairés comme les professionnels. L’illustration abondante et de bonne qualité tout comme les nombreux plans de la ville et des secteurs fouillés pourront servir de base à de nouvelles recherches sur la région.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Loup Bernard, « Brumath-Brocomagus, capitale de la cité des Triboques », Revue d’Alsace, 144 | 2018, 473.

Référence électronique

Loup Bernard, « Brumath-Brocomagus, capitale de la cité des Triboques », Revue d’Alsace [En ligne], 144 | 2018, mis en ligne le 15 avril 2019, consulté le 25 août 2019. URL : http://journals.openedition.org/alsace/2733

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page