Navigation – Plan du site
Comptes rendus

Vonau (Pierre) et Grandhomme (Jean-Noël) dir., L’affaire de Saverne. Quand une petite ville d’Alsace devint le centre du monde (novembre 1913 - janvier 1914)

Metz, éditions des Paraiges, 2017, 552 p.
Nathalie Wald
p. 525-526
Référence(s) :

Vonau (Pierre) et Grandhomme (Jean-Noël) dir., L’affaire de Saverne. Quand une petite ville d’Alsace devint le centre du monde (novembre 1913 - janvier 1914), Metz, éditions des Paraiges, 2017, 552 p.

Texte intégral

1L’affaire de Saverne a sans doute été un des événements qui a fait couler le plus d’encre à la veille de la Première Guerre mondiale. En effet, les répercussions nationales et internationales de cet incident en font souvent l’un des préludes du conflit mondial qui se joua peu de temps après. De fait, l’un des signes tangibles de la notoriété de cette petite ville alsacienne en 1913-1914 reste sans doute la création dans le monde anglo-saxon du néologisme « zabernism ». C’est donc dans ce cadre que l’Université de Strasbourg et la ville de Saverne ont organisé en février 2014 un colloque international qui permit d’inaugurer les commémorations du centenaire de la Grande Guerre dans la région. De cette rencontre est issu un ambitieux volume reprenant contributions des intervenants et études complémentaires. L’ouvrage est bâti autour de sept parties regroupant 41 articles. Ainsi, après un temps de contextualisation, les différents articles étudient les répercussions de l’affaire en Allemagne, en France, en Europe et dans le monde. Le but est ici clairement affiché : réunir dans un même recueil des éclairages multiscalaires sur l’événement.

2Cet ouvrage invite d’abord à considérer la question dans une nouvelle perspective : à côté de la présentation précise des événements, on retrouve l’étude de quelques sources inédites comme celle du secrétaire d’État Zorn von Bulach, ainsi que de nombreuses réflexions autour du rôle des presses locale, nationale et internationale. Certaines contributions particulièrement originales évoquent par exemple l’écho qu’a eu l’affaire dans les pays limitrophes mais aussi d’autres pays européens comme la Grèce, l’Espagne ou encore la Russie, mais aussi dans des journaux algériens, américains, canadiens, argentins ou mexicains. La large place accordée à l’étude de l’affaire dans la presse écrite permet donc de rendre compte du rôle grandissant des médias dans la société d’avant-guerre. Effectivement, dans un grand nombre de journaux étudiés, les incidents de Saverne servent de prétexte afin d’affirmer des opinions politiques ou certains enjeux fondamentaux comme la question des minorités ou le poids du pouvoir militaire sur le pouvoir civil. Par ailleurs, une large majorité des journaux semblent participer par leurs écrits et leurs caricatures à la création ou à la cristallisation de stéréotypes. C’est donc à ce moment-là que s’affirme l’image de l’Alsacien persécuté par les féroces Prussiens. Enfin, les dernières contributions, en replaçant l’affaire de Saverne dans le contexte de la marche à la guerre, s’interrogent sur le rôle de celle-ci dans le déclenchement du conflit mondial. Le croisement des perspectives permet d’apporter une vision plus globale des conséquences de l’affaire sur le climat international à l’aube du conflit mondial. Même si on ne peut nier le rôle de ces incidents dans la crispation des relations franco-allemandes, il n’en demeure pas moins que l’affaire aura surtout eu des répercutions locales et germano-allemandes, secouant le système politique wilhelmien.

3Ainsi, l’affaire de Saverne trouve dans cet ouvrage à la fois une approche synthétique des dernières études sur la question, mais également des perspectives nouvelles, et cela notamment en sortant du champ uniquement politico-militaire, et en servant de miroir grossissant à des problématiques centrales au sein des sociétés et des États du début du XXe siècle.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nathalie Wald, « Vonau (Pierre) et Grandhomme (Jean-Noël) dir., L’affaire de Saverne. Quand une petite ville d’Alsace devint le centre du monde (novembre 1913 - janvier 1914) », Revue d’Alsace, 144 | 2018, 525-526.

Référence électronique

Nathalie Wald, « Vonau (Pierre) et Grandhomme (Jean-Noël) dir., L’affaire de Saverne. Quand une petite ville d’Alsace devint le centre du monde (novembre 1913 - janvier 1914) », Revue d’Alsace [En ligne], 144 | 2018, mis en ligne le 24 avril 2019, consulté le 25 août 2019. URL : http://journals.openedition.org/alsace/3129

Haut de page

Auteur

Nathalie Wald

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page