Plas (Pascal) et Kiener (Michel C.) dir., Enfances juives Limousin-Dordogne-Berry, terres de refuge 1939-1945, préface de Serge Klarsfeld
Plas (Pascal) et Kiener (Michel C.) dir., Enfances juives Limousin-Dordogne-Berry, terres de refuge 1939-1945, préface de Serge Klarsfeld, Le Puy Fraud, Editions Lucien Souny, 590 p., 2006
Texte intégral
1Ce livre substantiel (590 pages) constitue les actes du colloque tenu à Limoges et à Château-Chervix en 2004. Le lecteur y trouve à la fois des contributions analytiques qui relèvent du domaine de l’historien mais également un ensemble de témoignages inédits qui servent de documents de référence et d’illustration des propos. Après la mise au point de Pascal Plas sur le Limousin, terre de refuge et de persécutions (p. 31-89), les communications et les témoignages s’articulent en quatre principales parties : « Les maisons de l’OSE » (p. 86-237) ; « Un autre refuge : des réseaux, des liens, des Justes » (p. 241-345) ; « Enfances » qui comprend à la fois des enfants dans un home, le « dossier Montintin », et vivre à Limoges (p. 328-528) ; « Figures de l’engagement » et « Après » (p. 531-585) avec en particulier l’évocation de l’action clandestine de Suzanne Rodi-Boyer, femme admirable à l’activité de résistante polymorphe cachant cinq couples de juifs pendant les rafles de 1943.
2Cet ouvrage rend hommage à tous ces inconnus, de tous milieux et de toutes professions qui ont avec force refusé l’idéologie raciste de Vichy et la barbarie nazie. Pascal Plas, docteur en histoire contemporaine, correspondant de l’Institut d’Histoire du Temps Présent, chargé de cours à l’Université de Limoges et Michel C. Kiener, agrégé d’histoire spécialiste de l’histoire de l’enfance dans le Limousin au XXe siècle, établissent une vérité méconnue : des milliers de juifs, enfants ou adultes, ont trouvé refuge dans le Limousin, la Dordogne ou le Berry. En 1942, ils étaient 17 197 juifs dont 10 927 juifs français et 6 270 juifs étrangers soit 20 % des juifs recensés dans la zone sud au 15 novembre 1942. Ces juifs furent intégrés dans des milieux ruraux. Ce livre leur donne la parole. Ils y racontent leur odyssée et leurs souffrances, mais aussi leur reconnaissance envers ceux qui les ont aidés et les complicités et la solidarité rencontrées à l’image du sauvetage des enfants juifs du Berry entre 1940 et 1944 développé par le chercheur Simon Ostermann. Ce fut une entreprise risquée, dont les acteurs furent des héros méconnus (p. 241-262). Le Juste en Berry n’était soumis à aucune allégeance. C’était un humaniste indépendant qui voyait dans le sauvetage d’enfants, une forme de combat contre le totalitarisme et d’une révolte s’inscrivant dans un combat avec un esprit de résistance et d’indépendance.
3Serge Klarsfeld souligne dans sa préface que l’ouvrage « est plein de vie et de personnages authentiques de la France rurale et urbaine ». C’est un livre attachant et bouleversant qui donne des informations multiples sur la répression (organismes policiers du CGGJ, la PGJ et la SEC), la vie quotidienne des familles juives s’organisant autour de quelques figures du rabbinat comme le rabbin Deutsch, les maisons d’enfants, les sauvetages (quatre exemples d’itinéraires de fuite d’enfants juifs passés par le Limousin p. 225-237). Cet ouvrage fournit des leçons de courage et d’espérance jetant un pont entre le passé, le présent et l’avenir. Que tous les auteurs soient remerciés pour ce beau volume de témoignages et d’histoire de la mémoire.
Pour citer cet article
Référence papier
Jean Daltroff, « Plas (Pascal) et Kiener (Michel C.) dir., Enfances juives Limousin-Dordogne-Berry, terres de refuge 1939-1945, préface de Serge Klarsfeld », Revue d’Alsace, 136 | 2010, 515-516.
Référence électronique
Jean Daltroff, « Plas (Pascal) et Kiener (Michel C.) dir., Enfances juives Limousin-Dordogne-Berry, terres de refuge 1939-1945, préface de Serge Klarsfeld », Revue d’Alsace [En ligne], 136 | 2010, mis en ligne le 01 janvier 2012, consulté le 15 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/alsace/335 ; DOI : https://doi.org/10.4000/alsace.335
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page