Navigation – Plan du site
Comptes rendus
Glanes

Mengus (Nicolas), Aux origines des Alsaciens et des Lorrains

Strasbourg, La Nuée Bleue, 2017, 280 p.
Claude Muller
p. 549-550
Référence(s) :

Mengus (Nicolas), Aux origines des Alsaciens et des Lorrains, Strasbourg, La Nuée Bleue, 2017, 280 p.

Texte intégral

1On connaissait N. Mengus bon connaisseur des châteaux forts d’Alsace et des sires d’Andlau du XIIe au XVIe siècle (CR dans RA, 127, 2001, p. 337). On connaissait N. Mengus, spécialiste des Malgré-Nous (CR dans RA, 137, 2011, p. 593), animateur d’un site de l’Ami hebdo. Il faudra désormais associer une troisième corde à son arc, puisqu’il nous livre une plongée aux origines des Alsaciens et des Lorrains, particulièrement bienvenue, vu l’absence d’une telle étude dans le marché de l’alsatique. Si l’ouvrage n’est pas une œuvre inédite, s’appuyant sur des résultats archéologiques nouveaux, telle l’épigraphie ou autres, il possède, en revanche, un atout rare : il est clair et donc accessible à tout un chacun.

2Cette clarté n’est pas tombée du ciel. L’auteur a participé à plusieurs chantiers de fouille, sait comment interpréter des trouvailles et surtout n’en est pas à son premier livre. Ce qui nous donne un opus bien illustré, avec des dessins de N. Mengus en prime, évoquant successivement la civilisation gauloise, l’architecture et le cadre de vie, la vie quotidienne, les croyances et les cultes. Une impressionnante bibliographie située en fin du livre permet d’approfondir le sujet.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Claude Muller, « Mengus (Nicolas), Aux origines des Alsaciens et des Lorrains », Revue d’Alsace, 144 | 2018, 549-550.

Référence électronique

Claude Muller, « Mengus (Nicolas), Aux origines des Alsaciens et des Lorrains », Revue d’Alsace [En ligne], 144 | 2018, mis en ligne le 25 avril 2019, consulté le 16 juillet 2019. URL : http://journals.openedition.org/alsace/3368

Haut de page

Auteur

Claude Muller

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page