Navigation – Plan du site
Comptes rendus
Glanes

Treffeisen (Jürgen) et Busch (Jörg W.) éd., Die Urkunden der Stadt Neuenburg am Rhein, vol. 2

Neuenburg am Rhein, Stadt Neuenburg am Rhein, 2017, 606 p.
Olivier Richard
p. 550-551
Référence(s) :

Treffeisen (Jürgen) et Busch (Jörg W.) éd., Die Urkunden der Stadt Neuenburg am Rhein, vol. 2, Neuenburg am Rhein, Stadt Neuenburg am Rhein, 2017, 606 p.

Texte intégral

1Ce second volume des chartes de la ville de Neuenburg sur le Rhin suit les principes du premier, édité par les deux mêmes auteurs en 2014 (https://journals.openedition.org/​alsace/​2446) : publié par la ville, il s’adresse explicitement à ses habitants, donc à un public de non-spécialistes, tout en étant d’une érudition sans faille. Il prend également chronologiquement sa suite, traitant de la période 1351 à 1413.

2Comme le premier, l’ouvrage est divisé en une introduction historique et une partie de présentation des chartes. L’introduction intitulée « Aperçus de Neuenburg à la fin du Moyen Âge et incitations à la lecture pour les habitant-e-s de Neuenburg intéressé-e-s par l’histoire », propose sur 36 pages des développements thématiquement nouveaux par rapport à celle, plus longue, de 2014 : la question de la culture de l’écrit en ville, celle de la ville comme espace de paix, puis les aspects économiques et religieux ou encore la justice sont abordés avec simplicité et une concision justifiée par la recommandation de s’informer plus avant par des lectures complémentaires, mais parfois frustrante.

3La deuxième partie réunit 436 présentations de chartes. Elles ne sont volontairement pas éditées, parce que leur langue ancienne les rendrait inaccessibles au lectorat visé, mais résumées en des regestes rédigés dans un allemand moderne simple, avec un minimum de termes techniques, et donnent les indications des éditions modernes mais, comme en 2014, pas les cotes des archives où l’on pourrait consulter les originaux. À nouveau, les index de lieux, personnes et matière, très développés, permettent notamment de voir comment Neuenburg était intégré dans un espace économique et politique vaste et franchissant allègrement le Rhin. Avec ce volume, la ville de Neuenburg continue à miser sur l’histoire, ouverte au plus grand nombre, choix d’autant plus audacieux dans le cas d’un recueil de chartes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Olivier Richard, « Treffeisen (Jürgen) et Busch (Jörg W.) éd., Die Urkunden der Stadt Neuenburg am Rhein, vol. 2 », Revue d’Alsace, 144 | 2018, 550-551.

Référence électronique

Olivier Richard, « Treffeisen (Jürgen) et Busch (Jörg W.) éd., Die Urkunden der Stadt Neuenburg am Rhein, vol. 2 », Revue d’Alsace [En ligne], 144 | 2018, mis en ligne le 25 avril 2019, consulté le 22 août 2019. URL : http://journals.openedition.org/alsace/3376

Haut de page

Auteur

Olivier Richard

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page