Navigation – Plan du site
Comptes rendus
Glanes

Kouassi (Allégra Koffi Maurice), Migrants africains, leur prise en charge pastorale dans le diocèse de Strasbourg

Strasbourg, ERCAL Publications, (coll. Histoire contemporaine du catholicisme en Alsace, 23), 2017, 218 p.
Bernard Xibaut
p. 553
Référence(s) :

Kouassi (Allégra Koffi Maurice), Migrants africains, leur prise en charge pastorale dans le diocèse de Strasbourg, Strasbourg, ERCAL Publications, (coll. Histoire contemporaine du catholicisme en Alsace, 23), 2017, 218 p.

Texte intégral

1La collection de l’ERCAL (Équipe de recherche de la faculté de Théologie catholique de l’Université de Strasbourg) accueille des publications consacrées à différents aspects de l’histoire religieuse de l’Alsace. Or, la prise en charge pastorale des migrants africains appartient désormais à cette histoire, même si un certain nombre de ses acteurs sont encore vivants. Il est symptomatique que la liste des témoins interrogés occupe ainsi presqu’autant de place que la bibliographie !

2Pour une part, l’ouvrage concerne l’ensemble des phénomènes migratoires : il s’ouvre donc sur une présentation globale de ces phénomènes en France. La deuxième partie, spécifiquement dédiée à la pastorale des migrants dans le diocèse de Strasbourg, balaie un ensemble de phénomènes pastoraux, de la fête des peuples organisée dans l’une ou l’autre paroisse aux chorales africaines, sans oublier les congrégations féminines nouvellement installées et les nombreux prêtres africains venus pour un temps d’études ou au titre Fidei Donum (prêt de diocèse à diocèse).

3La dernière partie aborde des questions plus théoriques, s’interrogeant sur ce qui pourrait être amélioré dans la prise en charge pastorale des migrants africains. Le principal mérite de cet ouvrage est assurément de poser ce type de questions et de proposer des pistes concrètes d’action.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bernard Xibaut, « Kouassi (Allégra Koffi Maurice), Migrants africains, leur prise en charge pastorale dans le diocèse de Strasbourg », Revue d’Alsace, 144 | 2018, 553.

Référence électronique

Bernard Xibaut, « Kouassi (Allégra Koffi Maurice), Migrants africains, leur prise en charge pastorale dans le diocèse de Strasbourg », Revue d’Alsace [En ligne], 144 | 2018, mis en ligne le 25 avril 2019, consulté le 18 août 2019. URL : http://journals.openedition.org/alsace/3400

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page