Navigation – Plan du site

AccueilNuméros144La Fédération des sociétés d'hist...Rapport d’activité de la commissi...

La Fédération des sociétés d'histoire et d'archéologie d'Alsace

Rapport d’activité de la commission d’histoire transfrontalière

Gabriel Braeuner
p. 575-576

Texte intégral

4e assemblée plénière du Réseau des sociétés d’histoire du Rhin supérieur du 9 juin 2018 à Colmar

1Quelle fut belle la rencontre des sociétés d’histoire du Rhin supérieur qui, au sein de leur réseau, se retrouvaient à Colmar pour tenir leur assemblée plénière. Temps ensoleillé, cadre magnifique – le décor du vénérable Koïfhus en plein centre de la cité historique sied à ce genre de rencontre – et table généreuse, tout à côté, dans les locaux, eux aussi historiques, du restaurant du Fer rouge, ont contribué à la réussite d’une journée qui fut agrémentée dans l’après-midi par une rencontre devant le retable d’Issenheim et la visite du musée Hansi. Le matin avait été fort studieux après le rapport d’activités des responsables du réseau qui était revenu sur la belle rencontre de Spire, le 18 juin 2016, étape de l’assemblée plénière précédente et le colloque d’histoire transfrontalière, fort réussi, du 14 octobre 2017 à Offenburg. Si les assemblées plénières n’ont pas la lourdeur administrative de nos traditionnelles assemblées générales, elles permettent une circulation riche de l’information de part et d’autre du Rhin, ce dont on ne se priva pas à Colmar. La part réservée à la connaissance des projets des uns et des autres fut privilégiée et l’on put copieusement échanger sur l’exposition Le Tournant 1918/1919, ouverte à la fin du mois de juin 2018 au Drei Länder Museum de Lörrach que nous présenta Markus Moehring, membre du comité et responsable du musée précité, la nouvelle Bibliothèque Humaniste de Sélestat, ouverte le 18 juin, dont nous parla Gabriel Braeuner, également membre du comité, et président de l’association des Amis de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat. La présentation de la Société d’Histoire de Molsheim et l’une de ses réalisations majeures : la restauration de sa Chartreuse retint l’attention de tous les membres présents, plus d’une quarantaine, impressionnés par la qualité et la pédagogie du travail réalisé. Quand la parole fut donnée à la salle, elle circula tout aussi librement et avec le même entrain, de part et d’autre du Rhin, de l’Arbeitskreis Regionalgeschichte de Fribourg-en-Brisgau aux Archives de l’ancien évêché de Bâle à Porrentruy. Soit un petit concentré d’Europe comme l’est cette charmante région du Rhin supérieur qui, encore une fois, sut nous rassembler.

Les membres du Bureau sur les marches du Koïfhus

Les membres du Bureau sur les marches du Koïfhus

Francis Lichtlé (F), Dr Werner Transier (D), Markus Moehring (D), Dominik Wunderlin (CH), Dr R. Johanna Regnath (D) et Gabriel Braeuner (F).

Photo : Helen Treichler

Haut de page

Table des illustrations

Titre Les membres du Bureau sur les marches du Koïfhus
Légende Francis Lichtlé (F), Dr Werner Transier (D), Markus Moehring (D), Dominik Wunderlin (CH), Dr R. Johanna Regnath (D) et Gabriel Braeuner (F).
Crédits Photo : Helen Treichler
URL http://journals.openedition.org/alsace/docannexe/image/3582/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 10M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Gabriel Braeuner, « Rapport d’activité de la commission d’histoire transfrontalière »Revue d’Alsace, 144 | 2018, 575-576.

Référence électronique

Gabriel Braeuner, « Rapport d’activité de la commission d’histoire transfrontalière »Revue d’Alsace [En ligne], 144 | 2018, mis en ligne le 20 mai 2019, consulté le 24 juillet 2021. URL : http://journals.openedition.org/alsace/3582 ; DOI : https://doi.org/10.4000/alsace.3582

Haut de page

Auteur

Gabriel Braeuner

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search