Navigation – Plan du site

AccueilNuméros145Comptes rendusFeix (Marc), Schmitt (François) d...

Comptes rendus

Feix (Marc), Schmitt (François) dir., Mgr Charles-Émile Freppel (1827-1891) d’Obernai à Angers, fils de l’Alsace et évêque français

Strasbourg, ERCAL Publications, no22, 2017, 316 p.
Philippe Edel
p. 405
Référence(s) :

Feix (Marc), Schmitt (François) dir., Mgr Charles-Émile Freppel (1827-1891) d’Obernai à Angers, fils de l’Alsace et évêque français, Strasbourg, ERCAL Publications, no22, 2017, 316 p.

Texte intégral

1Né à Obernai, ce fils de l’Alsace que fut Charles-Émile Freppel a fait l’essentiel de sa carrière outre-Vosges : professeur d’éloquence sacrée à la Sorbonne, évêque d’Angers, député du Finistère, fondateur de plusieurs institutions scolaires et, surtout, de l’Université catholique de l’Ouest (UCO) qui rayonne jusqu’à aujourd’hui, avec près de 12 000 étudiants sur huit campus en métropole et outre-mer. Plusieurs ouvrages, notamment ceux d’Eugène Terrien (1931-1932), de Gérard Bedel (1996) et de Frère Pascal du Saint-Sacrement (1999-2002), de nombreux articles, ainsi que des notices biographiques publiées en Alsace, dont celles de Claude Muller (Encyclopédie d’Alsace, 1983) et de Lucien Maurer (NDBA, no11, 1988), lui ont été consacrés. Plus récemment ont paru les actes du colloque organisé par l’UCO à Angers en 1992 sur le thème de Mgr Freppel en son temps. C’est dire que la publication en référence que vient d’éditer l’Équipe de recherche sur le catholicisme en Alsace (ERCAL) de la Faculté de théologie catholique de l’université de Strasbourg complète des connaissances déjà bien fournies sur l’homme et son œuvre. Ce recueil de textes – il s’agit là aussi des actes d’un colloque, tenu cette fois à Obernai en décembre 2011 – aborde ainsi l’enfance de Freppel à Obernai (J.‑M. Boehler), l’épisode du collège Saint-Arbogast à Strasbourg (L. Schlaefli), la francophilie du prélat (Cl. Muller), son enseignement parisien des Pères de l’Église (M. Metzger), et son œuvre scolaire et universitaire (R. Martin-de Montagu). Deux chapitres, richement illustrés, sont consacrés à ses armoiries (R. Stahl) et à ses « lieux de mémoire » d’Obernai à Angers (J.‑M. Gyss), complétés par de nombreuses illustrations hors-textes légendées par les deux éditeurs (M. Feix et Fr. Schmitt). On n’omettra pas de citer l’homélie (Chanoine Fr. Geissler) prononcée lors du service religieux qui accompagna le colloque, en présence de l’archevêque de Strasbourg et de l’évêque d’Angers. L’ouvrage traite également de l’actualité de Mgr Freppel (Fr. Schmitt) et est complété par plusieurs documents écrits : lettres de Freppel au pape Léon XIII, au roi de Prusse, au Statthalter Edwin de Manteuffel, aux curés d’Obernai et de Blienschwiller, communiqués et articles de presse à sa mémoire, épitaphes, hymnes, lettres pastorales et mandements qui permettent de découvrir quelques sources de première main. Le recueil s’achève avec les dates des grandes étapes de la vie et des principales commémorations qui ont été consacrées durant le XXe siècle à ce personnage au destin exceptionnel.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Philippe Edel, « Feix (Marc), Schmitt (François) dir., Mgr Charles-Émile Freppel (1827-1891) d’Obernai à Angers, fils de l’Alsace et évêque français »Revue d’Alsace, 145 | 2019, 405.

Référence électronique

Philippe Edel, « Feix (Marc), Schmitt (François) dir., Mgr Charles-Émile Freppel (1827-1891) d’Obernai à Angers, fils de l’Alsace et évêque français »Revue d’Alsace [En ligne], 145 | 2019, mis en ligne le 01 février 2020, consulté le 28 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/alsace/3746 ; DOI : https://doi.org/10.4000/alsace.3746

Haut de page

Auteur

Philippe Edel

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search