Navigation – Plan du site

AccueilNuméros145Comptes rendusVariaWoessner (Raymond), Atlas de l’Al...

Comptes rendus
Varia

Woessner (Raymond), Atlas de l’Alsace, enjeux et émergences

Neuilly, éditions Atlande, 2018, 317 p.
Richard Kleinschmager
p. 454-456
Référence(s) :

Woessner (Raymond), Atlas de l’Alsace, enjeux et émergences, Neuilly, éditions Atlande, 2018, 317 p.

Texte intégral

1Les livres de géographes sur l’Alsace sont suffisamment rares pour que ne soit pas salué celui de R. Woessner, professeur à Paris-Sorbonne après avoir été maître de conférences à l’IUFM d’Alsace. Il avait publié en 2007 L’Alsace, territoire(s) en mouvement. Géographe spécialiste des questions de transport, d’industrialisation et d’aménagement du territoire, R. Woessner s’inscrit dans la ligne des travaux d’Henri Nonn.

2Le titre d’Atlas de l’Alsace laisse un peu perplexe. Les cartes, souvent intéressantes et pédagogiques, dont il est l’auteur pour la plupart d’entre elles, ne sont pas stricto sensu l’armature de l’ouvrage et n’évoquent que de très loin les atlas qui restent en mémoire comme celui de la France de l’Est dont les planches avaient été publiées sous la direction d’É. Juillard dans les années 1960 et 1970. Les cartes viennent à l’appui, souvent avec pertinence, d’une réflexion très élaborée sur l’ensemble des problématiques alsaciennes actuelles, qu’elles soient géographiques, économiques, sociales ou institutionnelles. Pour ces dernières, on peut regretter que les rapports de force politiques sous jacents ne soient guère pris en compte.

3L’ensemble est traité avec beaucoup de finesse, un recul critique souvent bienvenu et aucun parti pris infondé. Nombre d’aspects sont replacés dans le mouvement général du monde contemporain et complétés par des inscriptions théoriques bienvenues. Plusieurs analyses se révèlent saisissantes. Celle des institutions administratives avec ses « mille feuilles » internes et transfrontaliers souligne l’excessive complexité des dispositifs. La création du Grand Est avec « son assiette géographique hautement improbable » (p. 80) vient ajouter une touche ultime à cette complexité. Au moment où beaucoup s’époumonent à fustiger les atteintes à l’identité alsacienne, l’auteur analyse avec une rare pertinence les effets de l’effondrement d’un pan entier du système productif alsacien. De 1975 à 2017, les emplois manufacturiers de l’Alsace sont passés de 165 000 à 64 000 selon l’Insee. Certes, les atouts d’innovation et de recherche de la région, dans le secteur des sciences de la vie en particulier, ne sont pas négligeables. L’auteur se fait le relais du concept de « Life Valley » du Rhin supérieur inspiré de la Silicon Valley californienne. Idée stimulante qui peine à trouver les voies concrètes de sa réalisation. Il résulte fondamentalement de la situation présente que l’Alsace est désormais une région en perte d’attractivité. La nécessité d’une attention accrue et vigilante aux atouts touristiques en découle. Les ultimes chapitres de l’ouvrage consacrés à la « société idéale » éclaire certaines évolutions majeures. La transformation des paysages (voir le très saisissant croquis de la transformation du paysage agricole de Petit Andlau, p. 257) et l’étalement urbain, les mutations démographiques et les transformations des milieux naturels induisent des bouleversements sociétaux dont on est loin d’avoir pris toute la mesure.

4Par de multiples entrées, l’ouvrage de R. Woessner établit une synthèse bienvenue des différents aspects du territoire alsacien et de la société qui l’anime. Les raisons de s’inquiéter ne l’emportent pas mais la prise de conscience des nouvelles fragilités de la situation de l’Alsace s’impose. L’auteur y contribue avec pertinence.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Richard Kleinschmager, « Woessner (Raymond), Atlas de l’Alsace, enjeux et émergences »Revue d’Alsace, 145 | 2019, 454-456.

Référence électronique

Richard Kleinschmager, « Woessner (Raymond), Atlas de l’Alsace, enjeux et émergences »Revue d’Alsace [En ligne], 145 | 2019, mis en ligne le 01 février 2020, consulté le 25 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/alsace/4041 ; DOI : https://doi.org/10.4000/alsace.4041

Haut de page

Auteur

Richard Kleinschmager

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search